N°760 Classic R TEAM

LUDOVIC BOIS

(fra) Born on 02/03/1957 / 95kg

Hobbies

bulldog anglais, art contemporain, golf, ski, voitures, motos

Première participation

6 saisons TR Register (circuit)
2 Monte Carlo Classic
3 Pékin-Paris (2013-16-19)
Road to Mandalay 2014, Sahara Challenge 2015, Himalayan Challenge 2018
4 Tuareg Rally à moto

« Lui aime la course, moi l’aventure »

EN BREF…

L.B.

  • Le Français a grandi en Angleterre où il a étudié avant de travailler quinze ans comme trader à la City.
  • Depuis sa rencontre avec l’Anglaise Julia qu’il épouse, il entame une seconde carrière avant de poser ses valises au Portugal pour la retraite.
  • Amateur de moto et d’auto, Ludovic a participé sur deux roues à plusieurs rallye-raid en Afrique. Gentleman driver en historique sur circuit, il partage aussi sa passion de l’automobile classique avec Julia depuis 2013.
  • Ludovic découvre un Mitsubishi Pajero Evolution qui a couru le Dakar Classic 2022 à vendre aux enchères et propose à Julia ce nouveau challenge. Un véhicule japonais avec conduite à droite pour ce couple de globetrotters qui s’est rencontré en Angleterre, of course !

J-L.C.

  • L’aventure et le voyage coulent dans les veines de Julia. Début des années 1950, son père anglais est parti s’installer en Ouganda où elle est née quelques mois plus tard.
  • Adolescente sportive au Canada, elle pratique la voile dès l’âge de 12 ans sur les lacs jusqu’à devenir en 1972 le meilleur duo homme-femme sur Fireball avec son frère en Europe.
  • Historienne de l’art, elle embarque son époux dans une aventure professionnelle de galeriste d’art contemporain chinois en 1996 qui les emmène depuis Londres jusqu’à New York en passant par Pékin.
  • Depuis plus de 10 ans, elle s’engage avec son mari sur des rallyes historiques parmi les plus exigeants du monde tels Pékin-Paris, Road to Mandalay, Sahara Challenge, Himalayan Challenge. Le Dakar Classic sera le summum.

AMBITION 2025

L.B. : « Lorsque l’on s’est rencontré avec Julia, on voulait changer de vie. C’est ce que l’on a fait professionnellement ensemble. J’ai toujours aimé les motos et les voitures, surtout celles des années 1970, celles que mon père m’interdisait de conduire ! J’ai roulé six ans sur circuit en Triumph TR3, mais aussi pas mal à moto, dont le premier Heroes Legend en 2008 ou quatre participations au Tuareg Rally en KTM 525. Mais comme je n’étais pas très bon, j’étais souvent seul et je m’ennuyais. Je me suis dit que ce serait mieux et plus sûr de faire ça en voiture. On s’est jeté dans la gueule du loup en 2013 sur le Pékin-Paris. La deuxième fois, on a fini 2e scratch avec notre Volvo Amazon. La dernière fois, on était en tête du classement avant de casser notre Peugeot 504 en Mongolie. Avec le rallye historique, il n’y a pas de secret, il faut une Datsun, une Porsche, une Volvo ou une Ford Mexico, il y a des voitures faites pour ça et d’autres pas. Le Pajero est de ceux-là en rallye-raid. Quand je suis tombé par hasard sur ce véhicule vendu aux enchères, cela a été l’occasion de proposer ce challenge à Julia. On venait de perdre nos deux bulldog anglais que l’on adorait. On s’est donné un an pour faire pleins de choses avant d’en reprendre un couple qui arrivera après le Dakar. Sans fausse modestie, sur le Dakar Classic on espère juste ne pas terminer les derniers. Je sais la difficulté du terrain qui nous attend, surtout dans les dunes. Il va falloir que l’on tienne. Car à près de 70 ans, nous ne sommes plus tout jeunes ! »

J-L.C. : « Mon père aimait l’aventure, il m’a dit qu’il était parti en Afrique pour cette raison, pour quelque chose de nouveau. J’ai connu cela à travers la voile lorsque j’ai participé aux championnats de France, d’Allemagne, d’Angleterre et d’Europe vers l’âge de 17 ans. Avec Ludovic, on a changé de cap dans nos vies en travaillant ensemble un peu partout dans le monde. Sur les rallyes historiques, lui aime la course, moi l’aventure. Je vois le Dakar Classic comme une aventure fantastique, j’espère juste que ce ne sera pas trop dur pour nous. Renato Rickler du R-Team n’arrête pas de nous répéter que le rythme du Dakar sera plus rapide que ce que nous avons connu. La longueur des journées, on connait, mais c’est l’intensité qui sera nouvelle et on se demande si physiquement on tiendra facilement. J’ai hâte de découvrir des paysages que je ne connais pas mais aussi de rencontrer des gens aussi fous que nous dans le bivouac. C’est ça ce qui m’attire. »

Vehicle

R TEAM

MITSUBISHI PAJERO EVOLUTION
LUDOVIC BOIS

  • MITSUBISHI
  • PAJERO EVOLUTION
  • 3,5L 6 cylindres, boîte auto
  • 275 cv
  • 1400 kg
  • 4,07 m
  • R-Team
  • R-Team
  • Classic Auto (intermediate average) > 97

Ranking 2025

Follow us

Get exclusive information