« Montrer que la moto peut faire podium en Rally2 »
Crew facts
- Chez les Theric, la moto est une histoire de famille. Neels a grandi au milieu des machines du paternel avant de débuter la compétition à 14 ans. Il a enchaîné les courses en enduro sur les championnats de France, d’Europe et du monde. Avec quelques victoires à la clé, notamment un titre national chez les Juniors E3 en 2020. Son père Daniel a participé au Dakar en 1994 et 1996. Il en est revenu avec des souvenirs plein la tête mais un regret : ne pas être allé au bout de l’aventure. Une tâche que son fils Neels s’est chargé d’accomplir une trentaine d’années plus tard.
- Sa transition vers le rallye-raid a débuté en 2021. Connaissant la dureté et les risques, Daniel l’a longtemps découragé à faire le Dakar, avant de le laisser y aller en 2023. Le fiston a brillé dès sa première participation, terminant 18e du classement général, 5e Rally2 et 2e rookie.
- Sa performance a tapé dans l’œil de la marque chinoise Kove, en pleine expansion. Commercial dans la restauration, l’Aixois est devenu pilote officiel Kove en mars 2023, et se concentre exclusivement là-dessus depuis mars 2024. Il est aujourd’hui l’acteur principal du développement de la moto, de plus en plus populaire sur les bivouacs. Un travail de metteur au point qui lui demande d’engranger des milliers de kilomètres, jonglant entre résultats et amélioration du prototype.
- Le Dakar 2025 a donné lieu à la meilleure performance de la jeune histoire de Kove (12e), confirmant que la direction suivie est la bonne. Quelques petites évolutions sont arrivées depuis, avec 2 chevaux et un litre supplémentaires. Neels, qui espère disputer un jour la Baja 1000 et l’Erzbergrodeo, a désormais un nouveau rêve : mettre la marque chinoise sur le podium en Rally2.
Ambition
