« Avec Sébastien, on repart pour la 2e année de suite »
Crew facts
S.F.
- Avant d’en venir au sable saoudien, Sébastien Fargeas a longtemps concouru sur les circuits de camion-cross. Il a pratiqué le sport durant une quinzaine d’années, devenant un pilote reconnu grâce notamment à plusieurs victoires en coupe de France.
- Mécanicien spécialisé dans les camions, le Limougeaud a débuté sur le Dakar lorsque la course a déménagé en Arabie Saoudite, en 2020. Il a fait ses armes au bivouac avant de grimper dans les camions d’assistance de Boucou. Avec ses qualités de pilote et ses compétences techniques, c’est peu de dire qu’il a le profil idéal pour le job !
M.D.
- Dans les années 80, Marc passait des heures à attendre le défilé des véhicules du Dakar qui prenaient la route de l’Afrique. Même le froid le plus glacial ne pouvait le faire reculer. Des années plus tard, il contacte Pascal Paturaud un concurrent du Dakar qui réside à 30 km et qui lui permet de mettre un pied en rallye-raid. Les deux hommes partent faire la TransAfricaine en 2008, puis poursuivent leur bout de chemin ensemble. Jusqu’à ce que Pascal emmène son nouvel acolyte à la découverte du Dakar en 2015.
- Marc fait désormais partie des habitués du bivouac puisque 2026 sera son 10e. Fidèle lieutenant de l’équipe Boucou, il sera dans un camion d’assistance pour la 9e fois.
- Aider, dépanner, ça le connaît. Au Dakar, évidemment, mais également sur les manches moto du championnat de France des courses de sable où il y accompagne son fils tout le reste de l’année. Avant lui, Marc pratiquait l’enduro en Creuse, terre de la Gilles Lalay Classic oblige, mais lui n’aimait pas particulièrement le sable.
- Mécanicien professionnel, Marc s’occupe des voitures d’un centre hospitalier qui réalise beaucoup de déplacements. Une responsabilité d’autant plus grande que le garage est conséquent : 110 véhicules sont en permanence sous son contrôle !
Ambition
S.F. « 2026 sera mon 7e Dakar. Au départ, c’est un copain qui travaillait chez Boucou qui un jour m’a proposé de partir sur le Rallye du Maroc avec eux. Ensuite, je suis allé sur le Dakar. J’ai arrêté la compétition en camion à cette période, le Dakar a pris le relais. Mais j’ai attendu 3 éditions avant de prendre le volant. Je vais faire mon 4e Dakar comme pilote, le 2e avec Marc qui lui doit en être à son 10e. On repart dans le même véhicule avec notre rôle de Saint-Bernard. Frédéric était chauffeur d’un camion logistique au bivouac, c’est le petit nouveau dans la course mais pas au sein du team. »
M.D. : « J’ai rejoint le Dakar grâce à Pascal Paturaud. C’était un concurrent qui habitait à 30 km de chez moi. Je l’ai appelé et il m’a proposé de passer le voir. J’ai commencé à y aller tous les samedis pour l’aider à préparer des véhicules. La mécanique, ça me connait, c’est mon métier dans le milieu hospitalier. J’y suis allé de plus en plus souvent jusqu’à ce qu’il me propose de partir faire l’assistance sur le Rallye des Princesses. Rétrospectivement, je pense que c’était un test. Cela s’est super bien passé et il m’a proposé de partir avec lui sur la TransAfricaine en 2008 avant d’autres rallyes jusqu’en 2014 où il m’a demandé d’être son navigateur dans un camion d’assistance sur le Dakar 2015. Je lui ai dit que c’était impossible, que je ne connaissais rien à la navigation. Lui m’a répondu que cela irait, qu’on suivrait les traces. Les débuts ont été laborieux. On l’a fait deux années de suite. Sur place, j’ai fait la connaissance de Jordi Ginesta de chez Boucou que j’ai ensuite suivi 6 ans. J’ai toujours partagé le volant avec eux. Avec Sébastien, on repart pour la 2e année de suite. Lui était mécanicien au bivouac chez Boucou avant, on se connaissait. Il conduit super bien, il a un très bon œil, je l’apprécie beaucoup. Cette année, on repart encore avec un rookie. C’est toujours un peu plus compliqué d’assumer le pilotage et la navigation à deux, mais dès mes premières expériences avec Pascal Paturaud, on était seulement deux dans la cabine, donc je connais ça. Mais aujourd’hui, c’est devenu moins facile de trouver quelqu’un qui connaisse la navigation et même de le former, car la navigation est devenue plus compliquée. »
