« Que nos quatre véhicules passent la ligne, et le nôtre aussi ! »
Crew facts
A.V.
- Le nom de Vitse parle à tous les férus de courses de sable. Antoine est sur les lignes de départ en quad depuis qu’il a 16 ans, et a disputé en 2025 son 21e Touquet. Il a progressivement glissé vers le rallye-raid, n’hésitant pas à troquer son guidon pour un volant de SSV ou de camion. Tant qu’il y a un moteur et des pneus, il s’accommode du reste !
- Natif du Nord, le chef d’entreprise fait partie de la grande communauté rallye-raid qui peuple l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais. C’est aussi le cas de l’excellent mécanicien Alain Coquelle, qu’il a embarqué avec lui sur le Dakar 2025. Il sera à nouveau avec lui cette année en compagnie d’un nouveau venu, Damien Cousin, lui aussi expérimenté dans le désert africain.
- Patron de Solurent Racing, société qui fait du transport et de la logistique, Antoine a emmené son propre camion pour la première fois en 2025. Le Scania Torpedo est engagé en T5.2, à l’inverse des T5.1 qui font office d’assistance rapide. Dans ces conditions, difficile d’aller chercher une médaille de finisher : son travail est de venir en aide aux clients dans le besoin en course. Ils seront quatre en 2026, dont trois buggys de chez MD Rallye Sport, l’équipe où évolue son frère Simon en tant que pilote auto.
A.C.
- Alain Coquelle est avant-tout un passionné de mécanique. Cet homme du Pas-de-Calais a plus de 40 ans d'expérience dans le domaine. Il dirige toujours l'entreprise familiale Cars Arras, spécialisée dans la mécanique automobile et la vente de pièces. Land Rover, MG, Triumph, Rover, Jaguar, Bowler... Il y a de quoi faire dans les locaux de Simencourt !
- Cet intérêt, combiné à celui pour la compétition, l’a conduit à disputer des rallyes tout-terrain. Il s’est ainsi préparé un Range Rover pour participer au championnat de France en 1992, remporté dans la foulée. D’autres titres ont suivi et il court toujours dans la discipline chaque fois que l’opportunité se présente. Alain s’est également construit une solide expérience en rallye-raid, où il a fait ses débuts en 1993. Maroc, Tunisie, Africa Eco Race, Silk Way : des milliers de kilomètres ont été parcourus, en Bowler mais aussi en camion.
- Le Dakar ne pouvait pas manquer au programme de cet homme pour qui « le rallye-raid, c’est sa vie », ainsi que décrit Antoine Vitse. L’édition 2002 partait de chez lui, à Arras, et il s’y est aligné avec un Land Rover Discovery. Alain a aussi parcouru les pistes sud-américaines en camion, puis a découvert l’Arabie Saoudite l’an dernier en tant que mécanicien d’Antoine Vitse. Il double la mise et sera toujours dans le Torpedo de l’équipe Solurent, chargée de faire l’assistance de quatre véhicules.
Ambition
A.V. : « J’ai démarré par les courses de sable en quad, et le rallye-raid est un peu une suite pour ceux qui aiment ça. J’ai déjà participé au Dakar, mais en 2025, c’est la première fois que je venais avec mon propre camion. On devait s’occuper de 12 véhicules et on a réussi faire le job. On a moins de clients cette année, mais le job sera également fait du mieux qu’on peut ! Expert en mécanique, mon ami Alain Coquelle repart avec moi. Le rallye-raid, c’est sa vie. Je prends aussi Damien Cousin, un ami qui est également un grand pilote de rallye-raid et un amoureux des camions. Notre travail sera d’assister des teams privés de chez MD ainsi qu’un SSV. Mon frère Simon roule dans une voiture de l’équipe MD, on sera forcément là pour les gros pépins mais je lui souhaite de ne pas me voir de toute la course ! »
A.C. : « J’ai connu le Dakar en Afrique, en Amérique du Sud, et c’était mon premier en Arabie Saoudite l’année dernière. J’ai été surpris par l’organisation, bien belle, avec un très grand bivouac. Nous avions 12 buggys de chez MD Rallye Sport à assister en piste ; cette année, il y en aura trois et un SSV. Je pense donc que l’on profitera plus des pistes et des paysages qu’en 2025, car on devrait être plus souvent sur la piste et rentrer moins tard. Notre objectif est que nos quatre véhicules passent la ligne d’arrivée, et le nôtre aussi. »
