« La passion est toujours là… Pas près d’arrêter ! »
EN BREF…
S.B.
- Sylvain Besnard est l’un des visages emblématiques du Dakar des camions, mais c’est par la moto qu’il est entré dans les sports mécaniques étant enfant. Il était licencié d’un club de cross quand il a assisté à un départ du Dakar à Versailles. Le déclic qui lui a donné envie de rejoindre le bivouac
- Des années plus tard, le Francilien entre dans un team auto et prend le volant du camion pour faire de l’assistance… et ne plus jamais se retourner ! Il a depuis connu les éditions africaines, sud-américaines et saoudiennes. Sur sa route, il a travaillé pour Mitsubishi, Overdrive Racing, SSP et aujourd’hui Toyota Auto Body, venant au secours de pilotes du calibre de Stéphane Peterhansel et Nani Roma. Il fait partie de ces véhicules que les pilotes espèrent tant voir arriver dès qu’ils ont un problème. Tracter, réparer, désensabler, aider, réconforter… Il faut savoir tout donner pour raviver l’espoir et permettre aux concurrents secourus de reprendre la route.
- Autrefois chauffeur poids lourds dans son entreprise de travaux public en Île-de-France, Sylvain s’est spécialisé dans le sport et le rallye-raid. Il entretient des voitures, prépare des camions, propose des assistances et a repris la gestion de Ric Rallye. Un emploi du temps chargé qui exalte la vie de ce passionné. Un petit souci de santé l’a empêché d’être en course au Dakar l’an dernier, mais il sera bien de retour au volant de son MAN en janvier.
S.L.
- Mécanicien en WRC en 2006 et 2007, Sylvain Laliche est ensuite passé du rallye au rallye-raid, découvrant le Dakar quand la course a déménagé en Amérique du Sud. Ses compétences sont rapidement devenues précieuses dans le bivouac, où il a également appris l’art de la navigation. L’avoir dans son équipe est l’assurance de compter sur un copilote doué pour la mécanique !
- Quand on toque à la porte du MAN pour demander Sylvain, il faut préciser lequel. Ils sont en effet deux dans l’habitacle, que Laliche partage avec Besnard depuis plusieurs années ! Besnard devant rester au bivouac en 2024, son complice a assisté Thomas Robineau le temps d’une édition. Les Sylvain célébreront donc de joyeuses retrouvailles en janvier 2025.
P.P.
- À 61 ans, Patrick Prot continue de traverser les déserts en quête d’aventures. Concurrent très expérimenté en rallye-raid, il a roulé aux quatre coins du monde et travaillé à tous les postes. Il est donc capable de prendre le volant, naviguer et mettre la main à la pâte quand il faut réparer. L’homme à tout faire de l’équipe !
- Ancien mécanicien, l’Auxerrois a intelligemment préparé « l’après » en se construisant un atelier avec un peu de matériel à l’intérieur. Il bricole toujours une poignée de motos et de voitures, en plus des véhicules dont il assure l’assistance sur le Dakar.
AMBITION 2025
S.B. : « La passion du Dakar et des camions est toujours là, l’envie d’y aller aussi. À 59 ans, je ne suis pas près d’arrêter ! J’aime faire l’assistance, encore plus avec l’équipe Toyota Auto Body qui est vraiment top. On va s’occuper des deux voitures du team. J’ai travaillé toute l’année sur les évolutions du camion, on a fait pas mal de modifications, notamment au niveau des suspensions. On a fait des essais cet été et on va voir ce que ça va donner sur le Dakar. On veut valider le fait qu’on a été dans le bon sens, ça va être notre petit objectif en plus de l’assistance. Je suis très heureux d’être là pour mon dix-neuvième ou vingtième Dakar. Je repars en pleine forme avec mon fidèle copilote Sylvain Laliche, et Patrick Prot qui sait tout faire : piloter, naviguer et la mécanique. On est un équipage très soudé. »
S.L. : « J’ai envie de dire que le duo habituel des Sylvain est de retour ! Le parcours de cette édition 2025 a l’air intéressant. Ça va être long et dur. Je commence à avoir pas mal de Dakar à mon actif mais je suis encore loin de mes deux équipiers, qui doivent avoir le double de mon expérience. Moi je suis le petit jeune de l’équipe ! Sylvain sera au volant mais il devrait aussi m’arriver de le prendre à certains moments. »