SAVE THE DATE - PRESENTATION OF THE 2023 DAKAR

THURSDAY 1 DECEMBER AT 11.30 AM (PARIS TIME)

N°431 SSV TEAM VAYSSADE FLORENT

FLORENT VAYSSADE

(fra) 1.9m / 88kg

Hobbies

VTT, course à pied, kayak

Sponsors

R-Flow, Rouillac Gilbert Maçonnerie, Goli travaux, Carrières Galibert, Garage Bourel, Auto 12 Laissac, Nord Aveyron Cuisines, Dans les pas de Léa, Laissac Automobile, Lave-Héron, Ets Lemouzy

2020 : 36e (3e Original by Motul)
2019 : 28e (moto)
2016 : 27e (moto)
2015 : Abandon étape 7 (moto)

2021 : Rallye du Maroc (27e) / Rallye d’Andalousie (26e)
2019 : Championnat de France d’enduro (3e cat. vétéran)
2018 : Rallye du Maroc (17e)

Interview

" Se faire plaisir et arriver au bout "

Un sportif de haut niveau peut en cacher un autre ! Florent Vayssade a acheté sa première moto à 28 ans. Dans une vie précédente, il était kayakiste freestyle de haut niveau et a disputé les championnats d’Europe et du Monde. Après avoir arrêté la compétition, c’est le passage de l’épreuve d’enduro Aveyronnaise Classic près de chez lui qui lui donne envie de se lancer. Il s’engage à fond dans cette nouvelle discipline et participe à des épreuves régionales, au championnat de France d’enduro puis découvre le rallye, avec de bons résultats à la clé, comme cette 15e place au Rallye du Maroc en 2013. Pour sa première participation, le Salar d’Uyuni a stoppé net les ambitions de l’Aveyronnais sur le Dakar 2015. Mais l’année suivante, en tant que porteur d’eau au sein du team Sherco pour Joan Pedrero et Alain Duclos, Florent a connu la joie de l’arrivée, qui plus est à une très honorable 27e place. Le potentiel observé a été confirmé pour son retour en 2019 avec la 28e position du classement final. En 2020, le changement de continent s’accompagne pour Florent d’un nouveau défi puisqu’il s’est engagé sans assistance dans la catégorie « Original by Motul ». Classé troisième, Florent Vayssade s’est ensuite lancé sur quatre roues en compagnie de son ami Nicolas Rey. Ils ont mis deux années à mettre le projet en place pour disputer leur premier Dakar ensemble au volant de leur Can-Am. Pour les deux hommes, pas d’objectif particulier si ce n’est celui de rallier l’arrivée et de prendre du plaisir… même s’ils ne cachent pas rester des compétiteurs dans l’âme.

FV : « J’ai disputé le Dakar à quatre reprises et la dernière fois, je l’ai fait en malle-moto. Ça s’est bien plutôt passé. Je me suis ensuite dit que j’en avais fait le tour et que de le refaire pour le refaire ne m’intéressait pas forcément et ça demandait également beaucoup d’investissement. J’ai donc laissé tomber, mais un super pote m’a dit qu’il rêvait de faire le Dakar et que nous devrions le faire tous les deux. Nous avons donc fait mûrir le projet. Ça fait deux ans que nous sommes dessus. Nous avons fait l’Andalousie et le Maroc en 2021 pour prendre nos marques et nous voilà pour une nouvelle aventure sur quatre roues. Nous n’avons pas réellement d’objectifs en matière de classement, car c’est notre premier Dakar en SSV. En dehors de l’Andalousie et du Maroc, il est difficile de nous entraîner. Il s’agira de se faire plaisir et d’arriver au bout. C’est sûr qu’on a toujours le classement dans le coin de la tête. Jouer devant sera difficile, mais en tant que compétiteurs, on fera de notre mieux ! »

Vehicle

TEAM VAYSSADE FLORENT

BRP CAN-AM MAVERICK XRS
TEAM VAYSSADE FLORENT

  • BRP
  • CAN-AM MAVERICK XRS
  • BTR
  • BTR
  • S_T4_NO

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information