« Avant de vouloir plus de vitesse, il faut d’abord faire moins d’erreurs »
EN BREF…
- Julien côtoie le milieu du tout-terrain depuis son plus jeune âge. Autrefois pilote en championnat national, le Buxynois transmet désormais son expérience et son savoir-faire aux autres. Moniteur diplômé d’État, éducateur au Site d’Excellence Sportive Motocross de Dijon, il a créé en 2011 le centre de pilotage tout-terrain SMX Concept, basé en Bourgogne. La moto n’est pas seulement sa passion, c’est aussi son travail !
- Sérieux, appliqué et organisé, il s’est rapidement adapté aux exigences du rallye-raid. Il a débuté dans la discipline en avril 2023, avant de boucler son premier Dakar à peine neuf mois plus tard en 38e position. Son deuxième Rallye du Maroc, en octobre dernier, s’est soldé par un Top 20 en Rally 2.
- Son appétence pour la transmission s’exercice aussi désormais sur Youtube et les réseaux sociaux. Julien s’est mis à faire des vidéos, où il livre aux novices des conseils pour débuter dans la discipline. Il y partage également les coulisses de ses aventures.
- Opéré de la main gauche (canal carpien) en novembre, le pilote qui porte les couleurs de Nomade Racing s’est lancé dans une course contre-la-montre pour être prêt à temps pour son deuxième Dakar. Un préparateur physique est maintenant à ses côtés pour l’aider à avoir une forme optimale. Fidèle à sa KTM, il repart avec la même moto que celle utilisée depuis ses débuts en rallye-raid, mais avec un moteur neuf !
AMBITION 2025
J.D. : « Je regardais le Dakar quand j’étais jeune, ça a toujours été un rêve mais je n’ai pas voulu le faire trop tôt car j’étais trop fou. J’ai attendu d’être plus mature. Il faut se connaître physiquement et mentalement, savoir naviguer, ralentir quand les notes défilent plus vite que tu ne roules... Ça me plaît vraiment ! Je commence à avoir de l’expérience, ça vient petit à petit. J’ai fait de belles journées au Rallye du Maroc, et en ayant l’impression de prendre moins de risques qu’auparavant ! Pour progresser sur ce Dakar, j’aimerais travailler sur ce que je dois améliorer : la navigation et la condition physique. Avant de vouloir aller plus vite, il faut d’abord ne plus se tromper et ne pas faire d’erreurs. Je vais essayer d’être régulier, dans le rythme d’entrée de jeu, ne pas lâcher et progresser. Idéalement j’aimerais finir dans le Top 30, mais je ne regarde pas le classement général pendant la course. »