« L'essence même du Dakar, c'est le défi avec le désert »
معلومات عن الطاقم
MA
- Manuel Andujar tient une place de choix dans l'histoire du quad. L’Argentin a remporté le Dakar en 2021 et 2023 et obtenu deux titres de champion du monde dans cette catégorie en 2021 et 2024.
- Ce pilote exceptionnel a fait ses débuts en quadcross à l'âge de 18 ans. Il a couru aux États-Unis et en Argentine durant trois saisons avant de se lancer dans le rallye. Il a débuté au Dakar en 2018 avec une 29e place. L’année suivante il se classait cinquième. Lors de l'édition 2020, il a terminé 4e, au pied du podium, dans les sables d'Arabie saoudite.
- Avec la suppression de la catégorie quads au Dakar, Andujar s'est tourné vers la catégorie SSV. Il a fait ses débuts au Rallye du Maroc 2024, aux côtés de son compatriote Ronnie Graue, et s’est classé 2e dans la catégorie Expérimentale.
- Lors de son premier Dakar en SSV, il a dû faire face à des difficultés et beaucoup souffert pour s’adapter aux exigences du pilotage auto. Il n’a terminé que 28e mais a acquis une précieuse expérience.
- Les succès conquis durant sa carrière n’ont jamais modifié le mode de vie très simple de ce garçon originaire de l'intérieur de la province de Buenos Aires, en pleine pampa argentine.
- Supporter de Boca Juniors, il suit l'équipe dans tous les stades et consacre des heures à sa jument « Ofelia », à son chien « Dakar », à son canari « Rally » et à son chiot « Taton ». Cette année, « Manu » arrive avec toute son expérience et un nouveau copilote, avec l’ambition d’ajouter à son palmarès une nouvelle ligne glorieuse.
AF
- Andrés Frini n'avait que 12 ans lorsqu'il a assisté au passage du Dakar 2009 dans sa province de Cordoba. Il était alors loin d’imaginer alors qu'il en ferait un jour partie.
- Depuis 2019, l’Argentin est devenu l'un des pilotes de quads emblématiques du pays, remportant le titre de champion national CaNav en 2019 et 2024, et celui de champion latino-américain FIM de quads 4x2 en 2022.
- La compétition South American Rally Race (SARR) lui a donné l'occasion de se mesurer à d'autres pilotes de haut niveau dans une course de longue durée. Il l’a remportée en 2021 et 2024.
- Andrés a rencontré Manuel Andujar lors du championnat national CaNav 2018. Les deux hommes se sont affrontés dans un contexte de grand respect.
- Lors de la transition du quad à l’UTV, Manuel l'a invité à l'accompagner au SARR 2025. Le duo ainsi formé a participé au championnat chilien de rallye-raid.
- Au dernier Rallye du Maroc, épreuve décisive, ils ont terminé 4e au classement général.
طموح
M.A. : « En vérité, mon premier Dakar en voiture a été une expérience unique. Je me suis retrouvé débutant... avec 7 Dakar à mon actif ! J'ai beaucoup apprécié, c'était très compétitif. Avec mon copilote Ronnie (Graue), nous nous sommes très bien entendus et il m'a beaucoup aidé lors de ma première année à comprendre comment fonctionne « la course auto ».
Cette année, je serai aux côtés d'Andrés (Frini), que je connais depuis plusieurs années. Nous avons même travaillé ensemble lors de certaines éditions du Desafio Ruta 40. C'est un excellent navigateur et il l'a prouvé dans la catégorie quads avec deux victoires au SARR. Il a décroché deux titres sans être le mieux armé. Ce que j'aime le plus chez lui, c'est sa passion pour la course et son engagement avec l'équipe, des qualités qu'il démontre chaque jour.
En ce qui concerne les compétitions internationales, c'est toujours bien de disputer une épreuve du championnat du monde comme le Rallye du Maroc. À vrai dire, nous sommes repartis heureux de notre victoire en W2RC, même si nous n'avons pas pu remporter le classement général, car cela a été compliqué : nous avons perdu plusieurs jours à tester différents développements pour le Dakar 2026 et cela n'a pas donné les résultats escomptés.
En ce qui concerne le parcours de la prochaine édition, je dis toujours que le Dakar est difficile, quel que soit le lieu et le format. Les étapes marathon et toutes ces nouvelles inventions ajoutent un piquant supplémentaire très intéressant, mais l'essence même de la course restera toujours ce défi avec le désert.
Mon ambition pour le Dakar ? Bien sûr, quelle que soit la catégorie dans laquelle je cours, les objectifs sont clairs : m'améliorer jour après jour, être compétitif au chronomètre et, si le travail acharné et la chance nous accompagnent, pouvoir goûter un peu à la gloire. »
A.F. : « Je me suis lancé dans le rallye-raid et j'ai remporté des championnats nationaux ainsi que le championnat latino-américain en 2022. J'ai également remporté deux fois le SARR.
Je me souviens que Manu (Andujar) et moi avons commencé à nous croiser lors du CaNav 2018. Nous avons eu dès le début une très bonne relation. Il y avait une rivalité, bien sûr, mais dans le respect. En 2023, lorsque le DR40 est revenu en Argentine, nous nous sommes retrouvés et je lui ai proposé mes services en tant que mécanicien. Un an plus tard, je suis allé travailler avec Manu dans cette course du championnat du monde.
Manu et moi nous sommes éloignés du quad, car plusieurs bons pilotes ont arrêté de courir et la catégorie a alors commencé à perdre de son intérêt. C'est là que nous avons commencé à faire la transition vers l'UTV. Manu m'a proposé de faire un essai ensemble, puis nous avons couru le SARR 2025. Tout s'est très bien passé, nous avons disputé toute la saison au Chili et avons décidé d'aller au Maroc.
Ce Rallye du Maroc a été une grande leçon : respecter un règlement FIA très strict, gérer les temps de course et de repos, les horaires de départ, dans un environnement très professionnel. La course a été très dure mais rapide, sur un terrain très accidenté, très défoncé.
Nous allons maintenant au Dakar, pour gagner la course la plus difficile du monde, que Manu a déjà remportée deux fois. Nous allons nous battre pour la victoire. »