حمّل التطبيق
اغمر نفسك في Dakar
فتح
N°335 سيارات KTM X-BOW POWERED BY G RALLY TEAM

Charles Munster

(lux) تاريخ الولادة 02/04/2001 1.87m / 88kg

الهوايات

bikes, travel

داكار

مشاركات

0

انتصارات المراحل

المراحل

0
فئة
0
مجموعة

منصات التتويج

0
فئة
0
مجموعة

الانتصارات

0
فئة
0
مجموعة
سباقات أخرى

« Le rallye-raid convient mieux à mon caractère »

معلومات عن الطاقم

C.M.
  • Les Munster sont une institution du sport auto belgo-luxembourgeois. Le père, Bernard, a été champion de Belgique des rallyes. Il poursuit son œuvre à travers son entreprise spécialisée dans le domaine, mais aussi ses fils. Grégoire a suivi ses traces et est aujourd'hui pilote Ford WRT M-Sport en WRC, le plus haut niveau mondial. Le frère, Charles, s’est tout naturellement inscrit dans leur trajectoire.
  • Doté d’un bon coup de volant, le jeune Munster se fait un prénom en devenant champion de Belgique Junior des rallyes en 2021, à 20 ans. Gravissant les échelons, il dégote des piges en WRC2 et s’y montre à la hauteur (5e au Kenya, 7e à Monte-Carlo). Mais Bernard a une intuition : il voit en son fils un bon pilote de rallye, passionné d’enduro et fin mécanicien. Un mélange qui peut faire mouche en rallye-raid. Charles se retrouve ainsi au Rallye du Maroc 2024, au volant d’un Apache dont son père est importateur. L’expérience est convaincante.
  • Quelques mois plus tard, le natif de Verviers mène un Taurus à la victoire sur la Baja Aragon en Challenger, devant des spécialistes comme Pau Navarro, Puck Klaassen ou Cristina Gutiérrez. Il épate encore en finissant 2e du bp Ultimate Rally-Raid Portugal, remportant même une étape. Et ne passe pas loin d’en gagner une seconde au Maroc.
  • Il n'en fallait pas moins pour intéresser son compatriote Guillaume de Mévius (Charles est né en Belgique et possède la nationalité luxembourgeoise via sa mère). Ainsi le jeune Munster se retrouve-t-il enrôlé dans le progamme KTM X-Bow powered by G Rally Team, nouvelle association de la structure de Guillaume avec la firme KTM. Et qui de mieux pour le naviguer dans son premier Dakar que Xavier Panseri, ancient homme de main de Guillaume, fort d’une experience de 11 Dakar (dont 2 podiums) ? Tous les ingrédients sont là pour une première réussie.

X.P.
  • Xavier Panseri est passionné de sport auto depuis l'âge de 10 ans. Il quittait alors sa maison pour traverser le jardin enneigé dans l'obscurité et admirer les pilotes WRC filer à toute allure à quelques centimètres de lui, lors du Rallye Monte-Carlo. Ou encore pour observer l'équipe officielle Audi installer son stand pour des essais devant la maison de sa grand-mère. Cette passion, conjuguée au fait que l'un de ses oncles organisait des courses de côte et le laissait participer à la signalisation, l'a orienté vers sa profession : co-pilote de rallye.
  • Le Français a réalisé l’un de ses rêves en remportant son cher Rallye Monte-Carlo en 2011, dans une Peugeot 207 S200 à la droite de Bryan Bouffier. Celui de participer au Dakar (qu'il a commencé à suivre à la télévision à 13 ans) s'est concrétisé en 2015, grâce à sa persévérance et à l'absence de journalistes qui ont contraint les organisateurs à reporter d'une semaine l'étape monégasque du WRC.
  • Troisième dès sa première participation avec Krzysztof Hołowczyc, Xavier a ensuite multiplié les apparitions sur la course, terminant notamment 2e avec Guillaume de Mévius en 2024. On l’a aussi vu sur une multitude de podiums dans sa carrière, en rallye, raid ou Baja. Fidèle lieutenant de Fernando Alvarez, il a roulé (et gagné) avec lui sur tous les continents ou presque, remportant par exemple la Coupe du Monde des Bajas en T3 (2022) et SSV (2024).
  • Connecté à la famille Munster, il s’est pris au jeu d’accompagner le jeune Charles pour ses débuts dans le désert saoudien après avoir été impressionné par son attitude et son potentiel. Au regard de l’expérience du navigateur, il faut le croire sur parole quand il estime pouvoir jouer les premiers rôles en Challenger avec le rookie belgo-luxembourgeois.

طموح

C.M. : « Les sports mécaniques, chez moi, c’est depuis tout petit. Enfant, j’allais à l’atelier de mes parents et je passais mes journées à l’intérieur des voitures. Mon père et mon frère faisant du rallye, j’ai moi-même commencé à 18 ans. Après mon one-shot en rallye-raid au Maroc 2024, on a décidé de faire plus de manches car c’était assez prometteur. Après avoir gagné la Baja Aragon en Challenger, on s’est dit qu’il fallait prolonger. En voyant les noms engagés au Portugal, je visais le Top 5 ; on a été dans le coup et c’était très intéressant. Au Maroc aussi, une pièce a cassé en ligne droite mais cela a permis de nous montrer. J’ai toujours aimé le rallye-raid car c’est une aventure. Petit, je regardais le Dakar et ça me donnait envie. Je fais de l’enduro et j’aime partir dans l’inconnu. Je pense que le rallye-raid convient mieux à ma façon d’être et mon caractère de pilote. On a vu que ça marchait bien et on s’est dit que l’opportunité était là de changer de discipline, d’air, et d’aller vers le raid pour performer. Le but principal est de finir, car c’est une première au Dakar et en Arabie Saoudite. Je n’ai pas vraiment d’objectif de place pour l’instant ; on verra où on en est après quelques jours. On va essayer de faire un bon classement général, mais comme c’est une course d’endurance, il ne faut pas s’attendre à faire un exploit tout de suite. On va rouler à notre rythme puis voir s’il y a des jours où il faut attaquer plus, ou si on a de la marge pour être tranquille. »

X.P. : « Je connais le père de Charles depuis longtemps, il faisait du rallye et on a parfois été concurrents. Il m’est aussi arrivé de louer des autos chez eux. Bernard m’a contacté car Charles cherchait un navigateur pour le Rallye du Maroc, et ça s’est fait comme ça. C’est un pilote très jeune mais avec énormément de talent. Il n’a quasiment pas d’expérience en rallye-raid et ça s’est super bien passé. Il écoute et met en pratique les conseils. La pointe de vitesse, il l’a. La gestion de la course, moins, mais j’ai adoré notre collaboration humaine et professionnelle malgré notre problème mécanique le troisième jour. C’est un garçon top et bien éduqué. J’avais des propositions en Ultimate mais ce n’était pas aussi challengeant que de faire le Dakar avec lui en Challenger, avec l’idée de viser le Top 5, voire mieux. C’est une équipe très jeune, je vais être le dinosaure mais ça m’aide aussi à rester jeune ! Ce sera mon 12 e Dakar, je commence à avoir de l’expérience et je sais qu’il y a une importante part de chance. La deuxième part, c’est la gestion de la course : c’est devenu un sprint de 15 jours mais il faut savoir sprinter intelligemment, prendre soin de la voiture, de l’équipage, des pneus, et ne pas s’affoler s’il y a une étape moins bonne que les autres. Ça, c’est plutôt mon rôle. Ce sera un Dakar difficile, comme à chaque fois. Quand tu rentres, tu es claqué et tu te dis que c’est le dernier. Puis rapidement, tu remplaces ça par : ‘quand est-ce qu’on repart ?’ »

المركبة

KTM X-BOW POWERED BY G RALLY TEAM

GRALLYTEAM G-ECKO
G Rally Team

  • GRALLYTEAM
  • G-ECKO
  • 1000cc
  • 177
  • 950
  • 3530
  • 130
  • KTM X-Bow x G Rally Team
  • KTM X-Bow x G Rally Team
  • T3.1: Lightweight Prototype Cross-Country

التصنيف 2026

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية