N°501 Coche TOYOTA AUTO BODY

RONALD BASSO

(fra) 1.82m / 72kg

Aficiones

Course automobile

Sponsors

Toyota Autobody

2023 : 107e (1er T2)
2022 : 43e (2e T2)
2021 : 40e
2017 : Abandon
2016 : Ab.
2013 : 25e
2012 : Ab.
2011 : Ab.
2010 : 37e
2009 : Ab.

2023 : 2e du Championnat de France GT4 (Aston Martin) / Rallye du Maroc (1er T2)
2022 : Rallye du Maroc (37e et 2e T2), 24 heures du Portugal (1er avec MMP Compétition)
Participations à la Coupe du monde
5 titres de champion de France de Super Tourisme

Interview

« Tout gamin, je me disais ‘’je veux y être’’ »

Chez les Basso, on ne fait pas les choses à moitié. Jean-Claude, le paternel, mécano de formation, ouvre son premier garage en région parisienne avant de se spécialiser dans une marque et pas n'importe laquelle, BMW. À l'époque, la plupart des concessionnaires Béhème foncent dans le sport auto. Ni une, ni deux, Jean-Claude se lance et suit en parallèle la progression de Ronald, le fiston, sur piste puis en rallye-raid, au Maroc notamment. En 2009, Basso père et fils décident de se lancer dans l'aventure du Dakar. Si Jean-Claude ne souhaite pas renouveler l'expérience, Ronald, lui, persévère, jusqu’à devenir un familier du bivouac, présent cette année pour la onzième fois et presque autant de variantes dans la catégorie autos. Quintuple champion de France en Super Tourisme, Ronald Basso a aussi été sacré vice-champion de France GT4 sur une Aston Martin en 2023. À ses côtés, Jean-Michel Polato est un vieux briscard du Dakar, présent pour la 17e fois depuis le début des années 2000.


R.B. : « Mon père a toujours été un exemple. Il m'a transmis cette passion de la course auto. On a eu de la chance de partager plein de choses. Maintenant, cette année, l’objectif majeur est d'emmener les deux voitures au bout. Idéalement, c'est aussi de gagner la catégorie bien sûr… on n’est que deux. Notre équipe est professionnelle, on a l’usine derrière donc c’est très confortable. C’est un véhicule de série modifié, ce qui est intéressant pour le développement. Ce sera très différent de mon premier Dakar où je partais seul avec un mécano. Je suis un peu nostalgique de l’Amérique du Sud et je garde aussi en mémoire les images de la Mauritanie que je voyais à la télé lorsque j'étais enfant. Il y avait des centaines de kilomètres de dunes. Devant mon poste, tout gamin, je me disais ‘je veux y être’. Parmi les pilotes, Stéphane Perterhansel, pilote éclectique moto-voiture, reste pour moi LA référence. »

J-M.P.: « Ce Dakar sera très difficile. Pour nous, l’objectif est de rentrer dans les temps à toutes les étapes. On a une voiture de série, donc ce sera très compliqué. Avec l’évolution des voitures, on se retrouve à rouler souvent derrière les autres concurrents. C’est difficile pour nous. Les camions détruisent pas mal la trace, ça rend la conduite très compliquée. Le Dakar c’est l’école de la patience ! »

Vehículo

TOYOTA AUTO BODY

TOYOTA LAND CRUISER GR SPORT
TOYOTA AUTO BODY

  • TOYOTA
  • LAND CRUISER GR SPORT
  • Toyota Auto Body
  • Toyota Auto Body
  • Stock

Clasificación 2024

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar