Discover the stories of the Dakar's heroes Inside the Bivouac
N°910 Classic TEAM SSP

GILDAS CARNET

(fra) 1.74m / 78kg

Hobbies

Mécanique, rallye-raid, voyages

Sponsors

Transports Depaeuw, Teleflow, Motul

2022 : 103e Dakar Classic

2020 : Africa Eco Race
2018 : Carta Rally
A partir de 2009 : 5 participations au Breslau

Interview

« Dix années aux couleurs de Ralliart »

Le Mercedes numéro 910 est « un vrai de vrai » selon son propriétaire Julien Sommet, une « icône » comme les dénomme désormais le règlement du Dakar Classic. En effet, ce « 19-35 » va faire sa première entrée sur le Classic après trente ans de bons et loyaux services quasiment ininterrompus sur le Dakar. De 1992 à 2003, c’était pour le compte de Mitsubishi Ralliart. A cette dernière date, c’est Michel Sommet qui en fait l’acquisition. C’est au service de Service Sport Promotion qu’il poursuit donc sa carrière jusqu’à l’an dernier sur le Dakar. Seule petite infidélité, l’année 2020 où le Mercedes s’est rendu à Dakar en janvier, mais pour participer à l’Africa Eco Race. Julien Sommet, désormais le boss de SSP, a décidé de démobiliser ce 4x4 pour l’affecter à l’assistance rapide en course de sept autos qui ont fait confiance aux services de SSP sur la 3e édition du Classic. Il n’était pas plus question de s’en séparer que de le confier à n’importe qui. « Il y a un côté sentimental », reconnait celui qui a couru six fois dans sa cabine avec son père. C’est à Gildas Carnet que revient l’honneur de diriger son cerceau. L’an passé déjà, c’est déjà lui qui transportait pour le compte de l’équipe des pièces et de l’outillage en course, mais c’était dans son MAN Cat personnel. A ses côtés, c’est un ex-concurrent auto du Classic de la dernière édition qui avait choisi les services de SSP qui sera en charge de la navigation. Bruno Grilli a fini 30e en 2022 et pouvait prétendre au Top 20 avant une casse mécanique et un bouchonnage le jour suivant à quelques étapes de l’arrivée. C’est donc lui aussi un profil connu par Julien Sommet. Le troisième homme n’est autre qu’Olivier Guillory, le mécanicien de bivouac de l’an passé sur le Classic. Pour lui, ce sera une première fois en piste. Pour tous, cet enrôlement non forcé en course est une occasion de joindre l’utile à l’agréable. Car leur rôle premier restera celui pour lequel le Mercedes a été conçu : assister le plus rapidement possible les clients en piste. Une tâche dont il s’est acquitté durant ses 10 années aux couleurs de Ralliart avec brio en servant la moitié des douze victoires de Mitsubishi.


G.C. : « L’an passé pour notre première participation au Classic, notre camion était rattaché à l’assistance SSP. Avec ma compagne et ma fille, on s’est vite aperçu que l’on n’arrivait pas à suivre les moyennes imposées avec le MAN Kat et du coup on a levé le pied, on s’est fait plaisir. Tout de suite après l’arrivée, Julien Sommet s’est rapproché de moi. Il nous avait vu évoluer, nous avait trouvé sérieux et il a proposé de me confier le volant de son camion d’assistance pour la 3e édition du Classic. C’est son camion et il ne voulait pas le mettre entre les mains de n’importe qui. Je ne pensais pas repartir, je n’avais pas de budget, c’est bien tombé. »

B.G. : « Julien Sommet me transportait mes malles l’an passé. Le feeling est bien passé, il m’a proposé la place de navigateur dans le camion d’assistance. Cela tombait bien car j’ai toujours voulu faire le Dakar en camion. J’adore Julien, je m’entends très bien avec lui, je suis très confiant sur la mission et le plaisir que l’on va en retirer. »

O.G. : « J’ai participé au dernier Dakar en Argentine et à l’édition 2022 comme mécanicien en plus de pas mal d’autres rallyes. C’est un peu un aboutissement et un rêve pour moi qui suis dans les rallyes tout terrain et en endurance depuis que j’ai commencé à 16 ans à faire de l’assistance pour Jacky Herbert avant de monter à côté de mon oncle Jimmy Mazzoni, c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier en course. Le camion, je suis parti plusieurs fois avec pour de faire de l’assistance bivouac, au Maroc et plusieurs fois avec Portugal, je le connais bien. »

Vehicle

TEAM SSP

MERCEDES 4 X4
TEAM SSP

  • MERCEDES
  • 4 X4
  • SSP
  • SSP
  • Classic Truck (moderate average) 87-96

Ranking 2023

All news of G. Carnet

Follow us

Get exclusive information