« Pilote ET team-manager, c’est un statut difficile »
Crew facts
- Charlie Herbst est le motard-youtubeur du Dakar. Il s’est fait connaître à partir de 2022 via une chaîne de vidéos sur laquelle il partage les coulisses de son aventure, filmée par Aprodmedia. Il le fait désormais sous le nom de sa nouvelle équipe, le Challenger Racing Team.
- En bon entrepreneur, le dirigeant de deux magasins 100% Motos a créé sa propre structure d’assistance avec laquelle il disputera le Dakar, armé d’un poids lourd de 19 tonnes. Le Challenger Racing Team emmènera plusieurs clients pour la première fois en 2026. En plus de cette prise en charge sur les rallyes, le Poitevin propose aussi des formations au road book et des conseils sur tous les sujets clés, de la préparation physique à la recherche de sponsors.
- Charlie est l’un des rares motards à avoir rallié l’arrivée de tous les Dakar disputés en Arabie Saoudite depuis 2020. Il n’est jamais sorti du Top 50 et a même décroché son premier Top 30 en 2024, puis une 25e place en 2025 ! Un meilleur résultat qu’il serait ravi d’améliorer, même s’il n’en fait pas une priorité et qu’il s’attend à un Dakar différent avec sa nouvelle casquette.
Ambition
C.H. : « Le Dakar 2025 a été mon meilleur, avec une 25 e place à seulement une heure et demie du top-20. On s’améliore, on progresse, on récupère de bons partenariats et plein de bonnes choses nous attendent encore. L’aventure et le plaisir continuent. La grande nouveauté de cette année, c’est le Challenger Racing Team qui prend de l’ampleur avec trois ou quatre pilotes ! Je suis team-manager et pilote, c’est un statut difficile mais cela me permet de gérer les choses différemment. Je commence à avoir plus de 100 000 kilomètres dans les pattes en rallye. C’est bien et cela permet de prendre du recul. J’ai été cherché six médailles de finisher et l’objectif du Dakar est toujours d’aller au bout. Avoir le team est également motivant. J’emmène avec moi un jeune de 25 ans arrivé chez moi en tant qu’apprenti en 2018, je l’ai embauché dans mon deuxième magasin en 2022 et ce sera son premier Dakar en 2026. C’est une belle histoire, et le Dakar est aussi le plaisir du partage humain. »
