MAXENCE GUBLIN
(fra) 1.81m / 69kgHobbies
sports mécaniques, voyages, art
Sponsors
Groupe Faubourg
Première participation
« La voiture a déjà fait tourner les têtes des photographes à Barcelone »
Maxence et Antony se sont rencontrés dans leurs costumes professionnels respectifs avant de devenir amis et d’aller jusqu’à partager leurs vacances. Maxence est un promoteur immobilier qui s’est diversifié dans l’hôtellerie. Amateur de voitures, le spectre de sa passion est large. Il va d’un garage avec quelques 4x4 emblématiques à des expériences en Porsche Cup. Il rencontre Antony, négociateur automobile pour Audi, lorsque le chef d’entreprise lorgne sur un modèle allemand. Antony est passionné de sport automobile lui aussi. Il finira dans l’habitacle avec Maxence sur circuit. Leur duo en course a donc déjà fonctionné, mais jamais en tout terrain. Antony a une petite expérience en la matière, mais au guidon d’un quad qu’il a pratiqué en loisir dans l’Aube, jusqu’à s’engager sur des courses d’endurance locales. Les deux partagent quelques connaissances en matière de navigation. Maxence est pilote d’hélicoptère, prêt à se mettre à dispo de l’organisation du Dakar si besoin ! Antony, suite au Covid, a passé son brevet de pilote d’avion. C’est lui qui aura en charge de caler son pilote sur la bonne trace et au bon rythme. Lui aussi qui mettra les mains dans le cambouis si besoin. La voiture ? C’est Antony qui l’a trouvée, mais pas par le biais de son réseau. Sur une annonce, par hasard. Tous les deux tenaient à participer dans une auto historique. Le « Def » chiné a participé aux Dakar 1991 et au très long Paris-Le Cap 1992 avant de revenir en 2005, mais sans jamais voir l’arrivée. C’est Lionel Guy, un professionnel du Land, qui l’a cédé au duo et s’est chargé de le remettre au goût du jour des normes FIA. Lui aussi sera au départ du Classic, dans un Range Rover. Les deux équipages se retrouveront le soir au bivouac sous la tente SSP, leur assistance. Esthétiquement, Maxence et Antony ont tenu à redonner au Land sa silhouette de 1992 et ont préparé eux-mêmes le design mais aussi la carrosserie pour l’emmener en peinture. Pour vivre le Dakar comme ils l’ont vu étant gosse et pour peut-être aller plus loin en rallye-raid ensemble demain. Mais d’abord, ils espèrent emmener ce Land à l’arrivée pour laver ses affronts répétés !
M.G. : « Notre Land Rover appartenait à Défi Racing Team sur les Dakar 1991 et 1992 dont il a pris le départ. On a retrouvé des photos d’époque et on sait que son pilote était Jacques Terrien, mais on n’a pas retrouvé ses résultats. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il n’est pas arrivé au bout. Cette histoire nous a plu. Ce n’est pas mon premier Land Rover, j’aime les vieilles voitures. Land, Toyota ou Jeep, j’en possède quelques-uns. Je trouve que ces véhicules 4x4 représentent une époque et le rêve de rouler dans les grands espaces. J’ai roulé plusieurs fois à Moabe en Jeep, mais je n’avais jamais fait de dunes. Je suis allé quatre jours au Maroc pour me préparer à ça et j’ai adoré ! J’ai hâte d’aller dans celles d’Arabie Saoudite. C’est en mémoire à ce passé qu’on a tenu à remettre la cosmétique du véhicule au plus proche de celle de 1992. On a remis les sponsors tels que Paris-Match et ceux que l’on a pu retrouver à côté des nôtres. La voiture a déjà fait tourner les têtes des photographes à Barcelone lors de l’embarquement. Pour moi, c’est l’esprit du Dakar Classic que de remettre ces voitures en configuration historique. Pour revivre pleinement l’esprit du Dakar qui nous a fait rêver.»
A.S. : « J’ai toujours été passionné de sport automobile, d’où la voie vers le négoce automobile que j’ai suivie. Maxence, on s’est connu il y a une dizaine d’années. J’ai aussi toujours été passionné de moto. J’ai eu des sportives mais plus récemment je me suis tourné vers le trail pour faire des grandes randonnées. J’ai pratiqué le quad aussi entre trente et trente-cinq ans. J’ai quelques connaissances en mécanique contrairement à Maxence qui est un pur pilote. La navigation, j’ai beaucoup appris depuis que j’ai mon brevet de pilote et on s’est préparé théoriquement à la régularité. Mais ça va être le baptême du feu. Le but est de finir, même si on risque de se prendre au jeu. »
Vehicle
BOLIDES RACING
LAND-ROVER DEFENDER 110
BOLIDES RACING
- Mark LAND-ROVER
- Model DEFENDER 110
- Performance tuner -
- Assistance SSP
- Class Classic Auto (moderate average) 87-96
Ranking 2024
Follow us
Get exclusive information