« On est bien piètres pilotes, et on a peu de moyens »
En resumen
T.C.
- Thierry est un professionnel de la mécanique, un motoriste spécialisé et à son compte. Son père lui a transmis à lui et son frère aîné la passion des sports mécaniques, notamment celle du Dakar, qu’enfants ils sont allés voir partir dans leur région parisienne natale.
- Installé en Bretagne, Thierry a fait appel à des copains depuis près de 3 ans pour préparer une Renault 18 4x4. Inspirés des frères Marreau, les deux frères Campos n’ont pas la prétention de reproduire le véhicule de leurs compatriotes.
- Avec un budget réduit, aidé par une chaîne d’entre-aide de circuit court et local, l’équipe La Camposienne sera en autonomie totale en Arabie Saoudite, sans assistance.
Ambición
T.C. : « Notre père pratiquait le sport auto en banlieue parisienne quand on était petits. Du slalom sur des parkings, c’était la mode à l’époque, et des courses de cotes aussi. On regardait le Dakar à la télévision avec lui. On est allé voir des départs au Trocadéro, des prologues en Bourgogne chez Gérard Bourgoin, ça nous a fait rêver. Je suis devenu motoriste, spécialisé dans la restauration de moteurs thermiques des années 1900-1980, que ce soit automobile, aviation ou locomotive. Lorsque l’on a vu la naissance du Dakar Classic, les paysages à la télévision, je me suis dit que c’était peut-être le seul moyen de faire un petit truc à notre niveau. J’ai fait un peu de compétition comme mécanicien, mais le rallye-raid, on n’a aucune expérience, on est piètres pilotes, et on a peu de moyens. Notre père est décédé il y a six ans et je remets ma part de son héritage dans le jeu, c’est ma vision des choses. On prépare l’auto depuis 3 ans avec deux amis retraités, Harley et Robert, qui viennent une fois par semaine me donner la main. L’idée, c’est de prouver que l’on peut le faire à moindre coût grâce à l’entre-aide. Mais cela reste une création, on verra la première demie heure si on a vu juste ou pas. Je pense que l’on a fait ce qu’il faut pour l’auto. C’est l’aventure humaine qui importe. On y va en autonomie complète, avec les pièces et notre tente dans l’auto, je ne sais pas si c’est bien gérable. On a choisi la R18 après avoir pensé à la Fiat Panda et la Lada Niva. Mon frère est né en 1970, moi en 1974. Les années 1980-86, quand on a 10-14 ans, c’était les frères Marreau. On ne cherche pas du tout à les copier, on ne s’identifie pas à eux. On n’a pas leurs connaissances, ni leurs âges… c’est peut-être notre seul avantage ! »
