N°773 Classic TEAM PGTP 85

TENESSY GREZES

(fra) 1.9m / 75kg

Aficiones

Sports mécaniques

1ère participation

6 saisons de rallye asphalte
3 finales de Coupe de France des rallyes

Interview

« L’équipage le plus jeune du Dakar Classic »

1997 et 1999, ce n’est pas l’année d’un véhicule mais bien les années de naissance de Tenessy et Lucas. Tout juste sous la limite d’âge des véhicules autorisés à courir au Dakar Classic ! Eux n’ont pas pu voir les images du Dakar qui ont fait rêver la plupart des autres équipages. La majorité d’entre eux pourraient être leurs pères. D’ailleurs, c’est Yannick Grezes qui a poussé son fils à s’engager. Lui sera au départ de son troisième Dakar après un à moto, un en auto et à présent un en Classic. À quatorze ans, il poussait déjà son fils Tenessy à l’imiter en rallye asphalte. Mais c’est entre copains du même âge que le duo va s’élancer dans un Toyota acheté pour l’occasion. Pas d’histoire de famille autour de ce BJ73 qui a pour principale qualité d’être préparé pour le rallye-raid et de « rentrer dans le budget ». Tout juste âgés de plus de vingt ans, les deux post-ados peuvent tout de même compter sur un beau bagage en pilotage. En rallye pour le pilote et en kart cross pour Lucas le navigateur. Mais le désert et la navigation seront une découverte totale. Loin d’être insouciants, ils ont d’ailleurs hésité avant de se lancer...

T.G.: « J’ai commencé le rallye avec mon père à seize ans. A dix-huit ans, je me suis lancé avec ma propre voiture et mon copilote. En 2005, je suis allé le voir partir au Dakar depuis Barcelone et depuis je me suis toujours dit qu’un jour j’y participerais. Le jour est arrivé. Au départ, on a quand même hésité avec Lucas, car nous n’avons jamais mis les roues dans le sable. Mais notre assistance nous a rassuré et on s’est lancé. Physiquement, on est prêt, on doit être l’équipage le plus jeune du Dakar Classic, voir même du Dakar tout court. J’ai 24 ans et Lucas a 22 ans. On devait aller s’entraîner à la navigation au Maroc, mais boucler le budget pour partir a déjà été compliqué, donc ce sont d’anciens motards du Dakar de la région qui vont nous former. On espère ne pas se perdre, c’est le point qui nous inquiète le plus, mais il semble que le Classic soit plus facile à tous les niveaux, c’est aussi ce qui nous a rassurés à suivre mon père. Lucas qui va s’occuper de la navigation a déjà fait un peu de 4x4 avec son père, il a quelques bases. »

L.L. : « Avec Tenessy, on est copains depuis que l’on a 14 ans. On a déjà partagé en course, moi je le suivais en assistance et lui à son tour le faisait quand je courais en sprint-car. Tenessy a plus d’expérience en pilotage, moi je suis plus intéressé par la navigation, on s’est décidé assez naturellement à se répartir les rôles comme ça. On y va pour apprendre, on débute. Ce sera notre première fois dans le désert et dans le sable, on se dit que l’on pourra profiter des conseils des plus expérimentés. »

Vehículo

TEAM PGTP 85

TOYOTA BJ 73
TEAM PGTP 85

  • TOYOTA
  • BJ 73
  • PGTP 85
  • a Intermedia 86-96

Clasificación 2022

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar