N°773 Classic Team SSP

CHRISTOPHE CHABEUF

(fra) تاريخ الولادة 06/04/1963 1.82m / 87kg

الهوايات

automobile ancienne, matériel militaire, moto

الجهات الراعية

Service Sport Promotion, Communication E2S, Norauto Montbard, Intermarché-Bricomarché Montbard, ASC (Racing Parts Service), Optic 2000 Avallon

2024: 37e Dakar Classic (Copi de O.Delrieu)

« Ce véhicule n’a pas vu le soleil depuis 20 ans »

EN BREF…

C.C.

  • Ancien militaire du service action à la retraite, Christophe est depuis 2003 à la tête de Rétropassion dans le Morvan, un atelier de restauration spécialisé dans les véhicules populaires français.
  • En 2024, le Bourguignon participe à son premier Dakar Classic avec un Toyota de la Compagnie Saharienne.
  • Pour préparer cette première aventure, il avait acquis avec son équipier un prototype Toyota. C’est dans ce véhicule historique qu’il s’engage en 2025, cette fois en catégorie H2.
  • Le « ProToy » Land Cruiser HZJ 75, qui emprunte des pièces de HDJ 80, a 3 Dakar au compteur.

D.F.

  • Patron dans le BTP, l’Ariégeois a cédé la direction de son entreprise en décembre 2023. Dès janvier 2024, il faisait partie de l’équipe SSP avec pour objectif de venir découvrir le Dakar Classic.
  • Passionné et pratiquant de 4x4 dans sa région depuis toujours, c’est Julien Saumet de SSP qui l’a connecté à un autre participant à la recherche d’un équipier.
  • Propriétaire d’une Alpine moderne, Didier fait ouvreur depuis peu et il a aussi pour projet de se lancer en rallye moderne ou VHC.

AMBITION 2025

C.C.: « Je viens de l’enduro, j’ai longtemps participé au championnat de France des sables à l’époque où j’étais basé dans le sud-ouest de la France. L’auto, j’ai débuté par le championnat de France de karting, mais lorsque j’ai été affecté à l’étranger, je me suis bien souvent retrouvé au volant de Jeep en Afrique avec des notions d’endurance dans le désert. L’an passé avec Oliver Delrieu, on a préféré partir sur notre premier Dakar Classic avec la Compagnie Saharienne pour l’accessibilité de leur auto. Cette année, je pars avec l’aval d’Olivier avec le Toyota que nous avions acquis pour nous entraîner. C’est une arme. Un véritable prototype baptisé ProToy par son concepteur AMS (Atelier Mécanique Services) du centre de la France. Il embarque des solutions de haute technologie avec des vérins de désensablage et un système de gonflage-dégonflage en roulant. 35e du Granada-Dakar 1999, 63e en 2000 et 53e en 2001, c’est une véritable résurrection pour ce véhicule qui n’a pas vu le soleil depuis 20 ans ! On a tout remis aux normes actuelles pour aller le remettre dans le tas de sable. De facto, A.S.O. nous a engagé en catégorie H2 au regard des performances du véhicule. Là on va se retrouver avec des voitures qui faisaient des Dakar il y a moins de 20 ans. À l’origine, j’avais l’intention de partir avec mon gendre qui s’est abîmé les ligaments croisés. Didier Fraisse a déjà participé en camion d’assistance. Aucune affinité particulière initialement si ce n’est une taille similaire qui nous permettra de changer de baquets pour rouler en volant partagé. L’an dernier, j’ai parlé de Graal en évoquant ma première participation. J’en ai laissé un bout dans l’Empty Quarter et je vais le rechercher ! »

D.F. : « J’ai plusieurs copains qui ont participé au Dakar depuis 20 ans. En tant que chef d’entreprise dans le TP spécialisée dans les réseaux, j’avais quinze employés à gérer, je ne pouvais pas me libérer suffisamment de temps pour partir sur le Dakar. À présent que j’ai vendu mon entreprise, j’ai plus de liberté. J’ai eu toutes sortes de 4x4, j’ai beaucoup pratiqué la randonnée par chez nous, j’ai organisé au travers d’un club et j’ai fait aussi un peu de trial. Je suis aussi beaucoup sorti à pied en montagne. J’ai cédé mon entreprise le 3 décembre 2023, à la fin du mois, je suis allé voir le Dakar. Je voulais me faire une idée de ce que c’était et SSP m’a emmené dans son équipe. Parce que se lancer dans le rallye-raid, cela ne s’improvise pas. J’avais eu une première proposition d’un autre concurrent pour partir en janvier prochain, mais le projet de Christophe m’a plu car il est mécanicien et que je sais que si on a un souci il saura y remédier. Aussi parce que je n’aurais peut-être pas deux fois cette opportunité ».

المركبة

Team SSP

TOYOTA HZJ 75
TEAM SSP

  • TOYOTA
  • HZJ 75
  • 4,2L diesel 6 cylindres turbo, 12 soupapes
  • 220 cv
  • 2400 kg
  • 4,88 m
  • Atelier Mécanique Services, mise aux normes actuelles par Rétropassion
  • Team SSP
  • Classic Auto (moderate average) 87-96

التصنيف 2025

جميع الأخبار C. Chabeuf

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية