N°771 Classic TEAM PGTP 85

YANNICK GREZES

(fra) 1.88m / 90kg

Hobbies

Sports mécaniques

2007 : Participation Auto
2005 : Abandon Moto

25 saisons de rallye asphalte
2008 : Participation Transafricaine

Interview

« Mettre la pige dans le sable aux mastodontes »

Cela fait plus de vingt-cinq ans que Yannick, entrepreneur en BTP, pratique le rallye asphalte. Le Dakar, il y est venu par la voie de la moto, une fois. C’était en 2005 pour ses trente-cinq ans. Deux ans plus tôt, il avait vu un ami partir du prologue de Marseille et lui avait racheté sa moto au retour. Le vendéen d’adoption n’est pas allé au bout, mais est revenu deux ans plus tard. Au volant d’un Suzuki Jimmy, motivé avant tout par le faible coût du véhicule plus que par son originalité. Un an plus tard, il s’engage à la Transafricaine et découvre la régularité, sa seule expérience en la matière. À la deuxième édition du Dakar Classic, il prendra le départ au volant d’un autre Suzuki, un Vitara cette fois-ci, qui a participé au Dakar 2005. À l’époque, deux anciens motards s’étaient engagés chacun en solitaire au volant d’un Vitara. C’est l’un de ces deux modèles que Yannick a acquis. Le Suzuki, une passion née de son premier Dakar ? Non, c’est à nouveau le rapport qualité-prix qui l’a séduit. Il espère bien aussi tirer profit du poids contenu de son véhicule dans le sable. À ses côtés, Anthony, son copilote depuis un septennat en rallye asphalte, pour qui ce sera une découverte totale de la régularité et de la navigation dans le désert. Tenessy Grezes, le fils de Yannick, sera lui aussi au départ, au volant d’un Toyota. Pour lui, ce sera la première fois.

Y.G.: « Mon fils fait des rallyes avec moi depuis quelques années, le Dakar Classic, c’est l’occasion plus ludique de découvrir cette course, lui ne la connait pas. C’est moi le vilain petit canard qui lui ai mis ce projet en tête. On y va entre amis, c’est deux copains qui vont nous assurer l’assistance et on espère aller au bout. Le vrai Dakar est beaucoup trop exigeant pour nous, on espère que le Classic sera à notre portée et qu’avec notre petit Vitara et ses 100 ch. on pourra mettre la pige dans le sable aux mastodontes ! »

A.D.: « J’ai débuté le rallye en 2011 à 19 ans. Depuis quelques années, je suis le binôme de Yannick. C’est lui qui a pris la décision du Dakar Classic. Cela va être une super expérience. Je me suis remis un peu au sport pour tenir la distance. J’ai regardé les vidéos sur la navigation et la régularité, mais je dois encore continuer. On n’est jamais inquiet, jamais stressé, c’est peut-être notre défaut, mais on sait que l’on ne fait pas ça pour gagner. Le classement, on le regardera au fur et à mesure, on espère avant tout finir. Et le faire tous ensemble, avec le fils de Yannick avec qui on est tous les week-ends à rouler ensemble. »

Vehicle

TEAM PGTP 85

SUZUKI VITARA
TEAM PGTP 85

  • SUZUKI
  • VITARA
  • PGTP 85
  • 97 Intermediate Average

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information