N°704 Classic TEAM CAP179

PASCAL LEBRUN

(fra) 1.68m / 70kg

Aficiones

4x4, moto trail, bateau, plongée

Sponsors

Adour manutention, Lebrun Energies, Menuiserie Trouvé, Crêperie la Terrasse Saint-Palais sur Mer, CLG Equipement , Sicagri Travaux Agricoles, Easy Tivoli

2023 : 21e général Dakar Classic, 8e H2

6

Interview

« Mon objectif reste de monter sur le podium »

Artisan boucher-charcutier en Normandie, Pascal s’est consacré à ce métier jusqu’en 2018. Cette année-là, il vend son entreprise pour s’occuper de la gestion du parc immobilier qu’il s’est constitué durant ses années de labeur. À 50 ans en 2022, il s’agissait alors de profiter du temps libre dont il disposait enfin pour faire les choses qui le passionnent. À commencer par se payer une bonne tranche de Dakar ! Depuis une quinzaine d’années déjà, il pratiquait le raid 4x4, une passion qui avait pris le dessus sur le bateau et la plongée. Puis fini les promenades, place au raid sportif avec Serge Mogno au volant de leurs deux Toyota HDJ 80 dont la philosophie est d’aller chercher les dunes les plus hautes là où les autres les contournent ! Serge a remporté la 2e édition du Classic, et montré la voie à son compagnon d’aventure qui s’y est engagé en 2023. Parti avec Audrey Rossat, une pilote pro d’enduro qui connaissait déjà le Dakar, Pascal n’a pas connu la réussite de son copain. Et pour cause, l’équipage qui découvrait le Classic a fini par comprendre en fin de quinzaine que l’étalonnage de leurs instruments de navigation était défaillant. 21e du général, il revient avec l’intention de corriger le tir. Comme l’an passé , il va découvrir son copilote, c’est Sébastien Dubois, un « rookie » sur le Dakar et en régularité, qui sera à ses côtés. Mais il ne faut pas s’y méprendre, ce nouveau venu sur le Dakar Classic possède un profil de rêve ! D’abord, il est pilote, copilote et stratège de course en rallye et endurance tout-terrain depuis plus de vingt ans en France. Ensuite, il est ingénieur informatique, responsable pour le département des Deux Sèvres de la partie applicative de tous les logiciels. Cerise sur le gâteau, Sébastien est pratiquant de raids multi-sports et notamment de courses d’orientation. Un package plus que parfait qui ne mérite pas l’usage du conditionnel : l’association va faire parler d’elle !


P.L. : « Cela s’est plutôt pas mal passé l’an dernier. D’autant que notre Rabbit nous a lâché le premier jour, il n’était pas à la bonne date et donc il ne voulait pas fonctionner. Ensuite, on a mis du temps à comprendre pourquoi, malgré tous nos efforts, on n’était jamais classé comme on l’espérait. La faute à un étalonnage de la tablette que l’on n’avait pas réalisé au départ. Quand on a compris, on a volontairement décalé nos temps d’une seconde et on a fait deux fois derrière les vainqueurs de 2023. Dans les deux dernières spéciales, on termine à seulement 6 points et 4 points de leur HDJ 80 qui était bien plus allégé que le nôtre. On s’est tout de suite dit qu’on repartirait avec Audrey. Malheureusement, un de ses sponsors moto l’a lâchée. C’est dommage, car on était rôdé. On n’a pas pu faire d’essai avec Sébastien, mais cette année on va mieux se renseigner sur place au départ. J’avais pour motivation de monter sur le podium, il ne faut pas se le cacher et cela reste mon objectif. Si on ne rencontre pas de problème mécanique et que tout se passe bien, on croise les doigts ! »


S.D. : « Je suis originaire de Saint-Palais-sur-Mer où se déroule un rallye tout-terrain Dunes et Marais. La course passait devant mon collège et mon père m’emmenait souvent la voir. Je me suis toujours dit qu’un jour je participerai à cette course dont j’ignorais qu’elle faisait partie d’un championnat de France. Par le biais d’une annonce dans un magazine -internet n’existait pas à l’époque- je suis arrivé sur la course comme copilote en 2000. Cela fait près de vingt ans que je cours en championnat de France des rallyes tout-terrain, l’antichambre du rallye-raid en quelque sorte. J’ai toujours eu pour objectif de venir sur le Dakar. À n’importe quel poste d’ailleurs, je souhaitais juste intégrer l’évènement. Je n’ai jamais pratiqué la régularité, mais je travaille dans l’informatique, j’ai l’habitude d’utiliser des logiciels, cela m’attire bien. Avec mon fils qui a commencé la conduite accompagnée, je découvre les instruments. Je lui ai fixé des moyennes basses et on s’amuse avec les appareils. Avec Pascal, on a le même objectif qui est de faire le mieux que l’on peut. J’ai hâte de passer la première journée qui est toujours accompagnée d’un stress particulier, pour ensuite trouver notre rythme et prendre du plaisir. Peut-être que l’on aura un bon résultat à la clé… »

Vehículo

TEAM CAP179

TOYOTA HDJ 80
PASCAL LEBRUN

  • TOYOTA
  • HDJ 80
  • Pascal Lebrun
  • SSP
  • Classic Auto (Media moderada) 87-96

Clasificación 2024

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar