« Passer en Dakar Classic était une évidence pour nous »
EN BREF…
D.V.R.
- Spécialiste du rallye historique, Dirk est monté sur les podiums de courses comme les Boucles de Spa (victoire) et le Rallye Neige et Glace. Il avait deux Dakar sous la ceinture (un abandon et une 44e place) à la création du Classic en 2022. Il était donc le candidat idéal pour cette nouvelle course.
- Le banquier belge a disputé la première édition avec Jean-Marie Lurquin, père de Fabian et copilote légendaire qui a découvert la régularité à cette occasion. Ils naviguaient aux alentours du podium avant que Dirk ne doive abandonner, frappé par le Covid-19. Mais ce n’était que partie remise.
- Ancien copilote de Dirk en rallye historique, Christiaan Michel Goris a renoué avec son acolyte pour l’édition 2023. Des retrouvailles fructueuses puisque le duo a terminé 6eIl faudra compter sur eux dans la lutte aux avant-postes
- Dirk est installé au volant d’un Toyota HDJ 80 qui a participé au Dakar africain du XXe siècle. Le modèle a écrit de belles pages de l’histoire du rallye-raid, et il continue de le faire en Classic. Il est inscrit au « Iconic Classic Club », un challenge accessible à tous les équipages dotés d’un véhicule/châssis ayant couru le Dakar avant l’année 2000.
C.M.G.
- Champion de Belgique de ski nautique de vitesse à vingt ans, premier champion de Belgique de VTT de l’histoire quelques années plus tard, Christiaan est un athlète accompli. Pilote de ligne à la retraite, il a conservé le goût du défi sportif. S’il ne s’aligne plus sur l’Ultra Trail du Mont Blanc à pied, il parcourt toujours de nombreux kilomètres chaque année à vélo. Et les pistes du Dakar en janvier !
- Après de nombreuses courses en historique à la droite de Dirk Van Rompuy, le copilote belge s’était mis en retrait en 2010, car la circulation sur les routes ouvertes des parcours de régularité était devenue trop contraignante à son goût. La création du Dakar Classic lui a remis l’eau à la bouche. Il l’a vécu à distance en 2022, puis est revenu aux affaires en 2023.
- Le duo belge a performé (6e) et aurait dû continuer sur sa lancée en 2024, mais un problème médical de dernière minute a contraint Christiaan à céder son siège. Ce n’était que provisoire. Le navigateur de 64 ans fera son retour sur l’événement à Bisha,
AMBITION 2025
C.M.G. : « Dirk et moi avons beaucoup d’expérience dans les rallyes de régularité avec les voitures classiques, notamment en Porsche. Nous avions aussi du vécu en tout-terrain, donc passer en Dakar Classic était une évidence. J’ai dû annuler ma participation à l’édition 2024 au dernier moment, deux semaines avant le départ, en raison de sérieux problèmes médicaux à la maison. Mais Dirk s’en est très bien tiré en terminant quatrième ! TH-Trucks est une super équipe et elle fait un travail magnifique sur notre Toyota HDJ 80. »