LIONEL BAUD
(fra) 1.78m / 82kgAficiones
sport automobile, randonnées
Sponsors
321 Perform / Q8 Oils / Superbolide / BAUD Industries
2023 : abandon (copilote Rémy Boulanger)
2022 : 48e (copi. Jean-Pierre Garcin)
2021 : 22e T3 (copi. Loïc Minaudier)
2016 : ab. 7e étape (copi. Thierry Dezeiraud)
2023 : 1er 2 roues motrices Rallye du Maroc (copilote Lucie Baud)
2023 : 4e SSV au rallye Abu Dhabi (copi. Lucie Baud)
2022 : Andalucia Rally (12e), Rallye du Maroc (reclassé en Open Auto)
2021 : Fenix Rally (1er), Rallye du Maroc (39e)
2019 : Champion de France des Rallyes sur Terre (copi. Lucie Baud)
2018 : 3e du championnat de France des Rallyes sur Terre
2015 : Vice-Champion de France des Rallyes sur Terre
2013 : Vainqueur classe N2 au Rallye Monte Carlo
1997 : Champion de France 2 litres des Rallyes sur Terre
1996 : Vainqueur de la formule de promotion Peugeot Coupe 106 Terre
1994 : Vainqueur de la formule de promotion Peugeot Coupe 106 Terre
« J’ai déjà vu un pilote déposer son copilote en plein désert ! »
S'aligner sur le Dakar exige un certain sens de la diplomatie dans la relation pilote-copilote. Qui plus est en famille ! Si les Baud père et fille ont déjà partagé plusieurs courses avec un réel succès, le binôme s'affiche pour la première fois sur les routes du légendaire rallye-raid. D’un côté, Lionel, chef d'entreprise savoyard à succès, pilote de rallyes depuis une bonne trentaine d’années, de l’autre Lucie, au palmarès plutôt étoffé du haut de ses 26 ans. Sur quatre roues, Lionel Baud en connaît un rayon. Il débute en rallyes à l'âge de 17 ans en tant que copilote puis remporte à deux reprises la formule promotion chez Peugeot. Pilote semi-professionnel pour la marque au lion en 1997, il est sacré Champion de France dans la foulée (catégorie deux litres). Vient alors le temps du choix, entre sa passion pour la course auto et la direction de l’entreprise montée par Marcel, son père. Lionel Baud penche en faveur de la success story familiale. Dix ans d'arrêt total pour se consacrer à la croissance du groupe Baud Industries. Mais le manque de la course auto se fait sentir. Il remet donc le couvert en 2007 et décroche quelques jolis résultats, à l’instar notamment de ces deux belles perfs : 11e au scratch du rallye d'Alsace et 18e au Monte Carlo (2013). Côté sable, le premier Dakar de Lionel Baud s’achève douloureusement par un abandon sur les pistes boliviennes en 2016. Cinq ans après sa première tentative, il revient sur le plus légendaire des rallyes-raids, au volant d’un Zéphyr puis l’année suivante à bord d’une Peugeot 3008 DKR. Sur le Dakar 2022, le pari de viser le Top 15 est plombé par une nuit d’horreur mécanique dès le début du rallye, qui s’achève en 48e position. La tentative suivante avec un Hilux Overdrive et un copilote prometteur, Rémi Boulanger a tourné court sur un abandon à deux jours de l’arrivée. Place maintenant à un Dakar intergénérationnel où tout peut arriver !
L.B.: « Lucie et moi formons un duo dans le même habitacle uniquement depuis 2023. Tout s'est bien passé jusqu'à présent, on a trouvé les bons réglages. Sur ce Dakar, il y a des spéciales encore plus longues qu'avant. Cela ajoute de la difficulté, surtout en début du rallye. On commence à s'habituer au fait que l’épreuve soit de plus en plus dure année après année. Lucie est prévenue : le Dakar est presque plus compliqué pour un copilote que pour un pilote. Le pilote voit venir les coups, il sent les creux, le copilote subit les chocs. Le copilotage demande écoute et confiance et, surtout, ça se débriefe. À Abu Dhabi, elle avait raison sur une trace, elle m’a passé un savon le soir même et ma femme en a remis une couche par téléphone (rires) ! Et j’ai déjà vu un pilote déposer son copilote en plein désert sur le Dakar. C’est déjà arrivé ! »
Lu.B : « J'ai toujours suivi mon père sur les courses. À 16 ans, en 2014, année de ma première licence, j'ai fait la Ronde du Jura avec lui au volant. Là, il a vu que j’étais douée pour ça, dans l’annonce de notes, dans le rythme, l’intonation. On a toujours fait de l’asphalte ensemble. J’ai eu un accident de moto assez grave en 2018 à Lyon. Une voiture a grillé un stop sur les quais en bord de Rhône. J’en garde encore des séquelles aujourd’hui, j’ai une plaque au niveau du bassin. Cette plaque ne me gêne pas forcément en rallye. Après cet accident, tout s’arrête mais, en 2019, je reprends la compétition et on décroche le titre de Champions de France sur terre avec mon père. C’était un objectif pour lui. Et à la fin de l’Abu Dhabi Desert Challenge, début 2023, il m’a annoncé que j’étais prête : "T’as gagné ta place pour le Dakar", m’a-t-il dit. Mon père c’est mon idole absolue. Il a toujours été très pris par son travail mais je ne lui en veux pas. Gérer une entreprise de près de 600 personnes, c’est costaud. Cette année, je n'ai pas encore roulé dans la voiture de ce Dakar. L’objectif est de prendre du plaisir en faisant le meilleur résultat possible. »
Vehículo
OVERDRIVE RACING
TOYOTA HILUX OVERDRIVE
OVERDRIVE RACING
- Marca TOYOTA
- Modelo HILUX OVERDRIVE
- Preparador Overdrive
- Asistencia Overdrive
- Clase T1+: Prototype Cross-Country Cars 4x4
Clasificación 2024
Síguenos
Recibe información exclusiva del Dakar