N°903 Classic TEAM BOUCOU

FRANCK PUCHOUAU

(fra) 1.68m / 90kg

Hobbies

Sports mécaniques, marche

Sponsors

Team Boucou

2015-16 : Participation en camion assistance
2010-11-12 : Participation en camion assistance
2009 : Abandon (copilote Auto)
2007 : Participation en camion assistance

2008 : Participation au Rallye d’Europe Centrale (copilote auto)

Interview

« Des piliers, au sens propre comme au figuré »

En marge de ses six camions engagés dans la course pour assurer l’assistance de voitures de pointes en T1, le Team Boucou aligne à nouveau son Renault au Dakar Classic. Premier camion, 3e scratch en 2021, c’est ce Kerax qui avait en charge l’assistance du buggy Sunhill victorieux de la première édition et de celui de Fred Verdaguer, 5e au général. Cette année, le camion béarnais aura pour mission de coller aux basques de cinq véhicules. Pour l’occasion, Michel Boucou a revu son casting des trois mercenaires et fait appel à des piliers, au sens propre comme au figuré ! À 49 ans, Franck Puchouau, le garagiste du Gers, a déjà sept Dakar derrière lui. La plupart en camion d’assistance. Il a connu l’Afrique, l’Amérique Latine, son huitième Dakar sera l’occasion d’inscrire son nom au troisième chapitre de la course. Et ce ne sera pas une découverte totale pour lui puisqu’il a déjà conduit à deux reprises ce Kerax pour le compte de l’équipe Boucou lors des Dakar 2015 et 2016, ces dernières apparitions. Lui, c’est l’expérience. Sans passif au Dakar, mais dans le milieu du transport poids-lourd et avec cent-dix kilos sur la balance, le jeune rugbyman Arnaud Ayala. A 26 ans, ce sera la première participation de ce pilier en Fédéral 3 du club de Bizanos, qui devrait déplacer des montagnes de sable si besoin ! Pour lui, il a la jeunesse. Sur le papier, Laurent Correia a le même âge que Franck. A 49 ans pourtant, ce ne sera « que » son deuxième Dakar. Mais son dernier est encore tout frais. Il l’a passé en Arabie Saoudite en 2021 dans la cabine de ce Kerax. C’est lui qui était au volant le jour de la victoire d’étape. Lui, c’est le spécialiste du Dakar Classic. Un trio de solides. Au propre, comme au figuré là encore. Le poids moyen dans la cabine frise le quintal.

F.P. : « J’ai toujours été dans la compétition automobile. J’ai fait des études au Lycée Nougaro avant de travailler en Formule 3, puis pour BMW, Fiat Alfa Roméo compétition. Ensuite, j’ai repris le garage familial mais j’ai toujours couru en rallye TT, en endurance aux 24H de Paris, du Portugal, avec une quatrième place en championnat d’endurance TT 2018 avec mon fils. Le Dakar, j’y suis allé entre 2007 et 2016, en camion d’assistance et deux fois en copilote auto. J’ai connu la première édition en Argentine, là ce sera ma première fois en Arabie Saoudite. »

A.A. : « Mon grand-frère participe aussi au Dakar avec la team Boucou, mais sur le Dakar, pas le Classic. Je n’ai jamais fait d’assistance, mon père m’a proposé d’y aller pour Michel en Classic et j’ai accepté. On va tester ça ! »

L.C. : « C’est le même véhicule qui a fait troisième du général en 2021, premier camion, deuxième de sa catégorie de vitesse derrière Marc Bouton et qui signe une victoire d’étape, mais ce n’est pas le même équipage. Il n’y a que moi qui était de l’aventure l’an dernier où, il faut l’avouer, tout s’est très bien aligné. On avait les deux Buggy Sunhill à suivre, celui qui gagne et celui de Fred Verdaguer pour lequel on n’a jamais eu à s’arrêter en course. Franchement, c’était la chance du débutant car on y est allé en touristes, sans aucune préparation physique. Cette année, c’est différent, on est plus carré. Et on a intérêt car on a cinq autos à assister. La Porsche de Marc Douton, celle de l’Américaine Amy Lerner, le buggy Sunhill que pilotait Fred l’an dernier, une Coccinelle et un Protruck. Cela sera très compliqué de faire un résultat dans ces conditions, mais on ne part pas pour cela. On a fait le choix de piloter en alternance, Franck qui est quand même un bon navigateur se chargera de cette partie sur les deux étapes de navigation au cap. »

Vehicle

TEAM BOUCOU

RENAULT KERAX
TEAM BOUCOU

  • RENAULT
  • KERAX
  • Team Boucou Assistance
  • -97 Low Average

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information