Infos
  • Registration for 2019 Dakar will be open from May 21th, 2018
N°87 Bike SG2R RACING
driver
+

STEPHANE GOURLIA

(fra) Born on 02/07/1973 at NANCY 1.8m / 70kg

Sponsors

2016 : abandon étape 2

Rallye du Maroc 2014 : 38e
Trèfle Lozérien 2015 : 215e
Rallye du Maroc 2016 33e
Afriquia Merzouga Rally 2017 : 31e

Interview

« Je ne voulais pas rater le Pérou »

Pilote de motocross puis d’enduro depuis l’adolescence, Stéphane Gourlia, 44 ans, a élargi son horizon depuis quelques années en participant à de nombreux rallyes africains, avant de tenter la grande aventure en 2016. Une première expérience hélas écourtée par une blessure dès le début de la course. Il ne voit pas l’arrivée de son premier Dakar… Qu’à cela ne tienne, ce mandataire immobilier originaire de Meurthe et Moselle, continue d’écumer les pistes, au Maghreb ou sur le championnat de motocross Ufolep régional en compagnie de sa fille, aussi passionnée de moto que son père, ou encore sur les classiques d’enduro qu’il affectionne. Revenir sur le Dakar faisait partie de ses prévisions, mais les contraintes professionnelles sont prioritaires sur les envies d’aventure et il n’envisageait pas d’être au départ de l’édition 2018 ! Concours de circonstances, son planning s’est brusquement éclairci et Stéphane a décidé au dernier moment de s’engager pour la 40e édition, fortement motivé par le parcours annoncé. Comme s’il avait prévu de longue date qu’il repartirait, Stéphane n’a jamais cessé l’entraînement physique à raison de séances quotidiennes de cardio training. Et il a couru les trois derniers rallyes sans assistance, histoire d’être fin prêt pour la catégorie « Originals » de cette année ! Engagé de dernière minute, mais préparé de longue date…

« Je me suis décidé un peu tardivement à repartir. Mon abandon en 2016 sur chute et blessure m’a frustré et le tracé de cette année me faisait vraiment envie. Je ne veux pas rater les dunes du Pérou ! Je sais que je vais aborder cette édition différemment. Je vais y aller plus cool. La première fois, je voulais absolument tout maîtriser, tout gérer et j’étais trop tendu. Partir sans assistance fait partie du challenge : j’ai préparé moi-même la moto, une KTM EXC stock, et je la connais bien. Ce n’est pas un avion de chasse, mais l’essentiel est d’aller au bout ! »

Vehicle

SG2R RACING

  • Mark : KTM
  • Model : 450 EXC-F
  • Performance tuner : Lui-même
  • Assistance : 'Originals’
  • Class : M_G2.1 : Super Production

Follow us

Get exclusive information about the Dakar

By browsing this site, you accept the use of Cookies in order to offer to you an advertising tailored to your interests, and to perform traffic statistics.