« Pour nos 110 ans »
Crew facts
M.L.
- Les Lorenzini père et fils ont fait leur baptême du Dakar Classic en 2022 avec la bande des Lorrains de l’équipe Vintage Rally Terville.
- À l’époque, Maxime venait de reprendre à Thionville le magasin moto de son père qui prenait sa retraite, en plus de ses 2 enseignes de Metz. Cela lui faisait 3 boutiques à gérer. Depuis, il a ouvert un 4e magasin à Thionville.
- Leur première participation 2022 était un peu le cadeau de départ à la retraite de son père. En 2026, Maxime va fêter ses 40 ans, son père ses 70 ans. Cette fois, ils partent pour leurs 110 ans !
- Le Dakar Classic 2026 sera le 4e rallye-raid père-fils après une Transafricaine (2007), une Africa Race (2008) et un Dakar Classic (2022).
D.L.
- Daniel a participé au Dakar à deux reprises. La première fois à moto à 21 ans en 1982. En 1984, il revenait dans une auto d’assistance en course avec le journaliste Eric Breton pour suivre l’équipe BMW.
- Il a aussi couru une des éditions de la Croisière Verte entre le Touquet et Nice, la traversée de la France en enduro organisée par Thierry Sabine en parallèle des premiers Paris-Dakar.
- Nouveauté cette année, les Lorenzini ne partent pas avec un HDJ 80 de location mais avec leur propre Toyota. Père et fils vont une nouvelle fois partager le volant.
Ambition
M.L.: « Cela s’est tellement bien passé en 2022 que l’on avait envie de le refaire. Entre nous comme en piste, on n’a connu aucun problème. Les copains repartant, on s’est aussi engagé. Je ne pourrai peut-être plus le faire éternellement avec mon père, qui va fêter ses 70 ans en 2026. Moi je vais avoir 40 ans. En 2022, c’était pour son départ à la retraite, cette fois, on va dire que c’est pour nos 110 ans ! L’autre différence cette fois, c’est que l’on va le faire avec notre propre voiture. Bruno Grilli et son fils se sont lancés le défi de retaper pour nous un HDJ 80 qui a couru deux jours sur le Dakar Classic 2025 avant de partir en tonneau. Il était épave. On lui a fait une déco Rothmans bien cool. »
D.L. : « On repart en père-fils pour la dernière fois… avant la prochaine ! Je plaisante, mais l’âge et le physique entrent en ligne de compte maintenant, même si pour l’instant tout va bien. On va avoir une bonne équipe avec 3 voitures identiques. Depuis 2022, je suis parti avec mon épouse me balader au Maroc avec un 4x4 de location et j’ai fait un stage avec Isabelle Patissier aussi. Car notre point faible, c’était la régularité. Tout ce que l’on souhaite, c’est que cela se passe aussi bien que la dernière fois. On n’a connu aucun problème, même pas une crevaison. »
