« Difficile de prévoir ce qu’il va se passer »
Crew facts
D.I.
- Derrière les succès de chaque grande équipe se cachent les femmes et les hommes qui composent la caravane de l’assistance. Ils sont ceux qui, dans l’ombre mais toujours alertes, foncent dépanner les clients qui ont besoin d’eux. Une tâche difficile mais essentielle à laquelle Dave Ingels se dédie depuis maintenant plus de douze ans.
- Arrivé sur le Dakar en 2013, le Belge, qui travaille dans le commerce des camions, n’a manqué que peu d’éditions depuis (2019, 2021, 2025). Il a passé le cap des 10 Dakar en 2024.
- De retour au volant de son MAN TGA, Dave sera en charge de voler au secours des clients de l’équipe SVR, alias Shameer Variawa Racing. Juan Cruz Yacopini, Marcos Moraes, Khalid Al-Qassimi et Khaled Al-Feraihi sont les pilotes inscrits sous cette bannière.
J.S.
- L’amour que Johannes Schotanus porte aux voitures, aux camions et à la mécanique vient de son père. Bercé dans la passion des sports mécaniques, le Néerlandais a grandi dans l’admiration de Kees et Mieke Tijsterman, concurrents du Dakar et originaires de Waddinxviin, comme lui.
- Devenu mécanicien, « Jos » s’est retrouvé embarqué par Tijsterman et le Bison Rally Team sur le Central Europe Rally 2008. Que de chemin parcouru depuis, puisque ses Dakar se comptent désormais sur les doigts des deux mains.
- Directeur opérationnel de Van Mossel Mercedes-Benz, le Néerlandais a la passion, l’expérience, l’expertise et le sens des responsabilités nécessaires au rôle d’assistance qu’il joue sur le Dakar. Absent en 2025 en raison de la naissance de sa fille, il fait son retour dans le camion de Dave Ingels, au service des concurrents de l’équipe SVR.
Ambition
D.I. : « Je repars avec le même camion que la dernière fois, un 6x6, pour le team SVR. Le Dakar est toujours très exigeant, même si je pense que celui-ci sera moins difficile que les autres pour nous car sans l’Empty Quarter il y aura moins de dunes. Je roule en tant qu’assistance rapide, donc il est difficile de prévoir ce qu’il va se passer. On sait simplement qu’on va devoir s’arrêter s’il y a quelqu’un à aider, ce sera notre mission pour un Dakar réussi. Je suis content de continuer à partager ça avec Jos, ce sera notre cinquième Dakar ensemble. »
J.S. : « L’amour pour la voiture, les camions et la mécanique vient de mon père. Je regardais le Dakar à la télévision, c’était excitant car il y avait des concurrents de notre ville, les Tijsterman. De fil en aiguille je suis devenu mécanicien et c’est aujourd’hui un rêve de gosse que d’être au Dakar. Je n‘arrive pas à imaginer que maintenant, ça m’arrive aussi à moi. Je pense qu’ils vont nous concocter un Dakar 2026 difficile. Il n’y aura pas l’Empty Quartier et certaines personnes pourraient penser que ce sera facile, mais les premières journées seront très caillouteuses et piégeuses. Il y aura aussi deux étapes marathon, donc ça va être intéressant et je m’attends à de longues journées. »
