N°333 Car EASY RALLY

JEAN - PASCAL BESSON

(fra) Born on 28/06/1966 at Morez 1.68m / 72kg

Sponsors

LSVI, Easy Rally Raid, Messagerie Oyonnaxienne

https://www.location-easy-rally.com/

2017 : abandon
2016 : abandon
2009 : 81ème
2007 : 83ème

2018 : 7e du rallye du Maroc, 2e en 2 roues motrices
4 victoires d’étapes au Morocco Desert Challenge
2017 : Vainqueur du Rallye Heart of Morocco
Rallye des Pharaons (9ème en 2006)
Rallye de Tunisie (7 fois)
Shamrock (3 fois)
Six championnats du monde en rallye-raid
Deux championnats de France des rallyes

Interview

Un défi au volant d’un géant

Chez Jean-Pascal Besson, le sport est une seconde nature. Il y a la passion pour le ski, qui le pousse à passer son monitorat après son bac avant d’exercer en tant que saisonnier. Puis, le natif du Jura se lance dans une carrière professionnelle dans le secteur des transports où il s’installe à son compte dès le début des années 1990. En parallèle, Jean-Pascal continue à faire régulièrement du sport -course à pied, triathlon- et garde dans un coin de sa tête le rêve d’enfant de participer un jour au Dakar. Grâce à la structure qu’il codirige, Easy Rally (impliqué notamment en WRC), il goute enfin au Dakar en 2007, le dernier organisé en terre africaine. L’arrivée au lac Rose de Dakar est un souvenir encore prégnant : Jean-Pascal avait arraché son train-avant au cours de la dernière étape et a tremblé jusqu’au bout avant de rallier la ligne d’arrivée. Depuis, il y a participé à plusieurs reprises en Amérique Latine. Cette saison, le pilote pourra prendre le volant de la 3008DKR, la voiture victorieuse de Peugeot l’an dernier. Après de longs mois à former le team à son usage, il est désormais prêt à en découdre, avec le plaisir de rouler au volant d’un des meilleurs bolides du plateau.

« Le milieu de la compétition et du rallye-raid nous attendait un peu au tournant pour voir si on allait parvenir à faire rouler les voitures. Nous avons beaucoup travaillé jusqu’au mois d’octobre et le rallye du Maroc. J’ai eu le privilège de rouler, de faire le développement et nous avons terminé 2e chez les deux roues motrices. La suite logique, c’est le Dakar ! L’ambition, c’est de viser le « top 10 ». Si la voiture marche bien et qu’on limite le nombre d’erreurs, c’est plus qu’envisageable. J’ai une longue expérience dans le rallye raid et je sais que ce sera dur. J’aime le sable, les dunes et les difficultés, c’est ce qui m’a forgé en tant que pilote. Après, il faut rester humble : chaque retour au bivouac sera une petite victoire pour tout le team ».

Vehicle

EASY RALLY

  • Mark : PEUGEOT
  • Model : 3008 DKR
  • Performance tuner : Easy Rally
  • Assistance : Easy Rally
  • Class : A_T1.4 : T1.4 - Véhicules 2 roues motrices, diesel

Ranking 2019

Scratch Stage General
1 49 49 49
2 55 55 52
3 57 57 49
4 - - -
5 - - -
6 - - -
7 - - -
8 - - -
9 - - -
10 - - -

Follow us

Get exclusive information

By browsing this site, you accept the use of Cookies in order to offer to you an advertising tailored to your interests, and to perform traffic statistics.

To find out more