Download the app
Dive inside the Dakar
Open
N°252 Car YDEO COMPETITION

Benoît FRETIN

(fra) Born on 17/03/1968 1.92m / 132kg

Hobbies

sports mécaniques, la mer

Sponsors

Ydeo / ENJOY

Dakar

Participations

0

Stage wins

Stages

0
Cat.
0
Group

Podiums

0
Cat.
0
Group

Wins

0
Cat.
0
Group
Other races

« Figurer au mieux dans le classement de la catégorie »

Crew facts

B.F.
  • Chef d'entreprise à succès dans la chimie et l'alimentaire, Benoît Fretin manie avec brio le second degré teinté d'un brin de provoc’. S’il ne dispute "que" son troisième Dakar, le Breton d’adoption a rôdé ses qualités de pilotage sur d’autres pistes, notamment celles de l'endurance sur Porsche 997 et 991 GT3 depuis une bonne douzaine d'années. Ce joyeux drille aux multiples facettes reste donc un quasi-novice sur le tout-terrain.
  • Gamin, Benoît Fretin touche à tout, avide d'aventures et d’expériences multiples. Haut comme trois pommes, il a même cette phrase, culottée, devant son paternel : « Papa, si tu ne m'achètes pas une petite moto, je ne travaille plus à l'école. » Yves, directeur d’usine chez Nestlé, n’a pas le choix et cède au désir de son fils. C'est le début d'un amour inconsidéré entre Benoît et tout ce qui possède, au moins, deux roues.
  • Ado, le jeune Benoît est un élève studieux. Prépa maths sup-maths spé en poche, il s'oriente vers l'école de chimie de Marseille. La Cité Phocéenne, ses embruns, le soleil et... la planche à voile, dont raffole Benoît, à la Pointe Rouge, fameux spot où le mistral régale les passionnés.
  • Fretin est à la tête d'un groupe qui, en plus de l'alimentaire, poursuit son petit bonhomme de chemin dans la chimie. Ydeo représente aujourd'hui 800 salariés, 8 sites de production et 210 millions d'euros de CA en 2025 avec 2 nouvelles usines, une en Espagne, à Murcia, l'autre à Fès, au Maroc. Une activité professionnelle pas toujours facile à concilier avec la passion débordante du sport automobile et des courses de rallye raid. Les deux fils de Benoît l’ont rejoint au sein de la société, ce qui lui permet de dégager du temps en vue d'un championnat du monde complet.
  • Benoît a aussi acquis un véhicule de type CR 7 pour l’après-Dakar 2026. Il s'agira ensuite de participer au Rallye du Maroc et au Rallye d’Abu Dhabi pour préparer au mieux l'édition 2027 en quatre roues motrices. Cette édition est donc la dernière avec le fameux CR6.

C.D.
  • C'est dans le monde de l'ovalie que Cédric Duplé fait ses gammes. Gamin, il arpente le pré et les mains courantes dès l'âge de 10 ans au poste de talonneur. Puis, ce sont des montées en Espoirs et en Fédérale 1, sous les maillots de l'Aviron Bayonnais, de Boucau Tarnos Stade et d'Anglet. Vous l'avez compris, Cédric Duplé est un pur produit rugby, estampillé Sud-Ouest.
  • Mais cette pratique intensive laisse des traces indélébiles dans ses cervicales. Cédric est contraint de se faire poser une arthrodèse, soit une fusion entre deux vertèbres, C6 et C7 : « C'est du costaud, ça tient bien, précise-t-il aujourd'hui. L'opération a eu lieu en 2016. »
  • Cédric est aussi le frère de Stéphane, autre personnalité du Dakar. D'emblée, le copilote de Benoît Fretin met les points sur les « i » : « Il n'y a aucune rivalité entre nous. » Quadruple champion de France d'endurance tout-terrain, contre deux titres pour Cédric, Stéphane est plus âgé de 4 ans : « On se serre les coudes même si c'est un grand chambreur, reconnaît Cédric qui aura 40 ans en février. Mais ça reste très bon enfant. On habite à 300 mètres l'un de l'autre. »
  • Le plus jeune des frères Duplé débute dans le sport auto sur le tard, soit à l’âge de 21 ans. Cela reste tout de même une histoire de famille, son père Christian étant un fidèle depuis 1991 des épreuves d'endurance tout-terrain en France et au Portugal, tout comme Stéphane, le frangin, à l'époque sur un vieux Fouquet de 1985. Cédric, lui, s'associe avec son père, gravit les échelons assez rapidement au point d'intégrer une des meilleures équipes d’endurance tout-terrain, Andrade Compétition : « Je suis mécano dans cette même équipe depuis 14 ans, indique-t-il. Nous avons eu la chance de gagner 8 fois les 24h heures du Portugal, deux fois les 24h de Paris et une fois les 24h de Sardaigne ! » Le tout de 2011 à 2024.
  • Un jour Yves Tartarin, dont Stéphane a été le copilote sur plusieurs Dakar, présente Philippe Croizon à Cédric. Amputé des 4 membres, Croizon a un rêve, celui de disputer le légendaire rallye-raid. Ce fut le cas en 2017 : « Mais c'était très compliqué, une galère tous les jours, souffle Cédric avec le recul. Nous avons eu beaucoup de problèmes dans les assistances au pilotage pour Philippe. Dans le sable, le temps que les autres arrivent, j'étais le seul à sortir la voiture. J'ai perdu 6 kilos sur ce Dakar. Et les jours d'étapes marathon tout prenait une ampleur démesurée. Si on n'avait pas eu tous ces problèmes techniques, Philippe aurait fait son Dakar entièrement. »
  • Cette éprouvante édition terminée, Cédric rencontre Benoit Fretin avec lequel « le courant passe très vite. » Le binôme débute par l'Africa Race, remportée en SSV. Nous sommes alors en 2020. C'est le début d'une longue histoire entre les deux hommes, soldée par une victoire en 2025 en deux roues motrices au Rallye du Maroc avec le CR6 même si tout ne fût pas si simple : « C'était très compliqué pour moi, très dur physiquement, les pistes étaient défoncées, on s'est fait beaucoup secouer, dit-il. Cela bougeait tellement dans l'habitacle que je n'arrivais plus à lire la tablette ! »

Ambition

B.F.
« Comme tous les ans, notre première ambition est d’être à l’arrivée, car c’est toujours une grande satisfaction de finir un Dakar. Mais c’est vrai que pour notre dernière course avec notre valeureux CR6 deux roues motrices, nous bataillerons afin de figurer au mieux dans le classement de la catégorie. Nous avons bien progressé depuis deux ans avec des résultats très encourageants sur les deux derniers rallyes du Maroc. Nous finissons troisièmes en 2024 et premiers en 2025 dans la catégorie. »

C.D.
« Notre première ambition sur ce Dakar est de terminer. Et si nous arrivons à atteindre ce premier objectif, forcément le résultat sera là, c'est-à-dire se rapprocher des 30 meilleurs concurrents et éventuellement être dans le Top 5 de la catégorie. Nous participons à notre troisième Dakar avec Benoît qui a beaucoup évolué sur les dernières courses. S'il roule au même rythme qu'au Maroc, ça peut faire un super Dakar. C'est aussi un pilote très safe, on peut donc avoir de bonnes surprises ! »

Vehicle

YDEO COMPETITION

CENTURY RACING CR6
YDEO COMPETITION

  • CENTURY RACING
  • CR6
  • Chevrolet
  • SC2021-050
  • 480
  • 1700
  • 500
  • YDEO COMPETITION
  • Team Ydéo
  • T1.2 Prototype Cross-Country Cars 4x2

Ranking 2026

Follow us

Get exclusive information