« Tellement de choses à penser qu’on n’a pas le temps d’avoir mal ! »
Crew facts
- Passionné de motocross dès son plus jeune âge, Jérôme Martiny a remporté plusieurs titres d’enduro en Belgique avant de se tourner vers le rallye-raid après l’épidémie de Covid-19. Il s’est rapidement fait remarquer en Andalousie et au Rallye du Maroc (6e Rally 2 en 2021), décrochant là-bas son billet pour le Dakar.
- Pompier professionnel, le Belge est doté d’un sang-froid aussi efficace dans son métier qu’au guidon de sa moto. Sa maîtrise des risques, sa gestion de l’effort et des situations périlleuses, l’ont conduit à l’arrivée de ses quatre premiers Dakar en 2022 (31e), 2023 (32e), 2024 (25e) et 2025 (26e). Un modèle de régularité.
- Homme de défis, Jérôme a tenté l’aventure en Original by Motul en 2024… et y a pris goût ! Il est tombé amoureux de la course sans assistance, se montrant même parmi les plus véloces (2e et 4e). Plus question de faire marche arrière : il retente le coup en 2026, cette fois avec la nouvelle Honda « compé-client ».
- Seul motard belge depuis 2023, il sera à nouveau le porte-drapeau de son pays chez les deux roues cette année. Une fierté pour celui qui ne manque pas d’arpenter les courses de son territoire. Il a récemment participé aux célèbres 12 Heures de Chinelle, en plus d’accompagner ses jeunes enfants sur les pistes de motocross. Les deux garçons suivent déjà les traces du père.
Ambition
