N°231 Car REBELLION RACING

ROMAIN DUMAS

(fra) 1.74m / 62kg

Hobbies

Famille, bateau, course à pied

Sponsors

RD Limited, Agglomération d’Alès, Pôle mécanique d’Alès, Yacco, King Tony

2022 : Ab. (étape 2, casse méca)
2021 : 43e
2020 : Abandon
2017 : 8e
2016 : 20e

2022 : 24H du Mans (4e), 12H de Sebring (3e)
2021 : Pikes Peak (2e) / 24 heures du Mans (4e) / Baja 1000
Vainqueur des 24 Heures du Mans (2010, 2013, 2016)
Pilote officiel Porsche (de 2003 à 2008)
Vainqueur des 12 Heures de Sebring (2008)
Vainqueur des 24 Heures du Nurburgring (2008, 2011)
Vainqueur des 6 Heures de Silverstone (2016)
Vainqueur du Pikes Peak International Hill Climb (2014, 2016, 2017, 2018)
Vainqueur du Tour de Corse Historique (2016)

Interview

« On doit prendre du plaisir et accumuler les kilomètres »

Romain Dumas, c’est une certaine vision de l’automobile. Il démontre année après année que l’on peut être pilote professionnel, devenir une référence dans une catégorie et relever des challenges. C’est sur les circuits et spécialement dans les courses d’endurance qu’il s’est constitué l’un des plus beaux palmarès du sport automobile : plus de 20 participations aux 24 Heures du Mans, qu’il a déjà remportées à trois reprises. Le Gardois s’est également imposé sur les circuits les plus mythiques de la planète automobile, à Sebring (États-Unis), au Nürburgring (Allemagne) à Silverstone (Angleterre) ou encore à Spa (en Belgique). Mais sa passion pour la mécanique l’a emmené à tenter sa chance sur d’autres terrains notamment en disputant des manches du championnat de France des rallyes, ou en s’imposant à Pikes Peak, la course de côte la plus connue au monde dont il s’est offert le record en 2018. Avec le Dakar, Dumas a choisi d’élever le niveau de difficulté, après deux expériences concluantes qui l’ont mené à la 8e place en 2017. Depuis, il ne s’est pas content d’enfiler le casque pour laisser parler son coup de volant, il s’est aussi posé comme chef d’entreprise, avec sa structure RD Limited. Le buggy DXX qu’il a conçu, et dont il a confié un autre exemplaire à Alexandre Pesci, a connu de nombreuses péripéties sur ses trois expériences en Arabie Saoudite. La dernière en date étant l’incendie au Shake Down de l’exemplaire de son coéquipier juste avant le départ de Jeddah. Grand prince, le boss laissait sa propre voiture à Pesci et recevait un cadeau presque venu du ciel. Touché par ce geste chevaleresque, Nasser Al Attiyah en personne faisait rapatrier de son musée un de ses Hilux avec lequel Romain et Rémi Boulanger prenaient finalement le départ du Dakar 2022. Une histoire folle qui prenait fin deux étapes plus tard sur des soucis de boîte de vitesse mais qui eut certainement le mérite de faire réfléchir Romain. Depuis trois ans, son projet était mal récompensé par le sort. Pour 2023, l’équipe Rebellion Racing a décidé de faire table rase avec le passé et a fait l’acquisition de deux Toyota Gazoo Racing Hilux DKR 3,5 litres à technologie turbo de dernière génération. Un véhicule dont le développement a été assuré en amont mais que Romain va quasiment découvrir sur la ligne de départ. A ses côtés, il va aussi accueillir un nouveau copilote. Pour Max Delfino, il s’agira du cinquième Dakar. L’an passé, avec Mika Pisano, il s’était hissé à la 13e place.


R.D.: « Les changements de règlement de ces dernières années ont un peu anéantis tous nos efforts. Disons que nous n’avons pas été récompensés et que l’on s’est usé jusqu’à être lassés. Soit on repartait quasiment d’une feuille blanche pour construire un nouveau buggy dont Alex et moi allions nous servir qu’une fois par an, soit on partait sur une base connue. Bien sûr, l’expérience des quelques spéciales que j’ai eu l’an passé m’a plu avec le Hilux. On savait très bien qu’avec quatre grandes roues motrices ce serait plus facile pour Alex comme pour moi qui partageons le même objectif qui reste d’essayer de grandir dans cette discipline. Pour cela, on doit prendre du plaisir et accumuler les kilomètres. On a pris cette décision très tôt, mais la livraison des véhicules a été longue. On a donc encore une fois très peu roulé avec les voitures, on a dû faire 200 km chacun, on va être de vrais rookies à leurs volants. L’avantage, c’est que ce sont des voitures qui ont déjà elles des kilomètres, nous pas. Je rêve d’un Dakar ou je serais capable de m’amuser et de progresser, l’objectif n’est pas si haut ! On ne va pas détrôner les champions. On va y aller step by step, et même si au fond de moi j’espère faire quelques bonnes spéciales, je n’oublie pas que hormis les deux journées en 2022 sur le Dakar, je n’ai jamais piloté de quatre roues motrices. »

M.D.: « C’est Overdrive, que j’avais démarché alors que j’étais sur le marché, qui a proposé mon nom à Romain quand le team Rebellion a fait l’acquisition de ses deux Hilux. On a fait un essai en Espagne et le courant est passé. Depuis, on a fait un deuxième essai ensemble à Dubaï. Romain me connaissait de réputation, cela a été une belle découverte car c’est quelqu’un de simple et de gentil. Je ne pouvais pas rêver mieux que de me retrouver dans ce genre de voiture, avec quelqu’un comme lui et dans une équipe qui parle le français. »

Vehicle

REBELLION RACING

TOYOTA HILUX
REBELLION RACING

  • TOYOTA
  • HILUX
  • Rebellion Racing
  • Rebellion Racing
  • T1+: Prototype Cross-Country Cars 4x4

Ranking 2023

All news of R. Dumas

Follow us

Get exclusive information