N°757 Classic TEAM DESERTCRUISER

DANIEL VETTER

(che) 1.71m / 63kg

Sponsors

Landcruiser, motos, vélo, sport en général

Première participation

2023 : Tuareg Rally (2e auto)
2022 : Fenix Rally
2019, 2017, 2014 : Balkan Rally
2013-2004 : 8 participations au Breslau

Interview

« Rejoindre les rangs de ces légendes »

Daniel Vetter a travaillé quarante ans sur des Toyota, dont trente-deux années dans sa propre petite entreprise qui comptait deux employés. Son père avant lui possédait un garage Toyota. Autant dire que la passion de la marque et surtout des Landcruisers fait quasiment partie de son ADN. Depuis décembre 2020, le Suisse est à la retraite et compte désormais plus de temps libre pour assouvir sa passion. Anton a le même pedigree que son ami Daniel. Tous deux sont mécaniciens. C’est dans le cadre professionnel qu’ils se rencontrent et deviennent amis et partagent des voyages à moto. Daniel possède deux KZJ73, l’un préparé pour le raid dans le sable, l’autre pour les rallyes extrêmes dans les marécages et l’eau, tel le Breslau qu’il affectionne au point d’y avoir participé à huit reprises. C’est Silvia son épouse et Christoph König qui seront les assistants de Daniel et Anton sur le bivouac. Ils seront les chauffeurs de l'Iveco qu’il conduiront avec toutes les pièces et les outils et la tente. Chaque soir, c’est l’équipage lui-même qui se chargera de la mécanique. Un Dakar à l’ancienne pour ces passionnés de la première heure qui ont déjà roulé en Algérie sur les traces des Dakar des premières années.

D.V. : « Dès mon plus jeune âge, j'ai été attiré par l'adrénaline et l'aventure du sport automobile. Je passais des heures à regarder des documentaires sur le Dakar, fasciné par la ténacité des participants, l'immensité des paysages traversés et l'esprit d'équipe qui anime cette compétition hors du commun. C'est devenu ma passion et mon rêve de rejoindre les rangs de ces légendes du rallye est en train de se réaliser. Le Dakar n'est pas seulement une course, c'est une expérience de vie qui exige une résistance à toute épreuve, une concentration maximale et une passion inébranlable. »

A.F. : « Mon premier contact avec le Dakar remonte à 1986, lorsque mon maître d'apprentissage m'a offert un livre sur les premières années du rallye Dakar. J’ai toujours ce livre aujourd'hui et je l'ai feuilleté à plusieurs reprises. En tant que mécanicien Renault, j'étais surtout fasciné par la victoire des frères Marreau en 1982 avec la géniale R20. Plus tard, en 1993, j'ai fait mes premiers voyages personnels en Tunisie, en Algérie et en Libye avec une moto et finalement un LandCruiser BJ46 indestructible. Nous avons souvent roulé en Algérie sur les traces de l'ancien Dakar, trouvé de vieilles épaves de voitures et de moto de rallye et nous sommes mis dans la peau des héros de ce rallye fascinant. Participer moi-même à des rallyes ou même au Dakar était pour moi un rêve que je n'osais pas caresser. Ce n'est que lorsque Daniel Vetter, mon coéquipier et pilote, a cherché un nouveau copilote pour le rallye Tuareg 2023 que je n’ai pas pu résister à la tentation. Participer au Dakar Classic signifie pour moi d’une part une très grande aventure, mais d’autre part aussi de très bons souvenirs de mes propres voyages à travers des paysages désertiques fascinants. Je suis particulièrement heureux que nous puissions participer au Dakar Classic avec la superbe KZJ73 de Daniel. J’ai vécu tellement d’aventures avec des véhicules tout-terrain Toyota que je me réjouis vraiment du Dakar Classic. »