Descarga la aplicación
Sumérgete en el Dakar
Abrir
N°752 Classic PEDREGA TEAM

Yann Thebault

(fra) Nació el 20/04/1976 1.9m / 81kg

Aficiones

VTT, vélo de route, Trail, course à pied, motorsport

« Un engagement de dernière minute »

En resumen

Y.T.
  • Associés professionnels, Yann et Fred partagent aussi leur passion des sports mécaniques, à moto comme en auto. 
  • En 2023, ils mettent un coup d’accélérateur vers leur rêve de gosses de Dakar et achètent un SSV de course pour participer à leur premier rallye-raid au Maroc. Une expérience qui se finit dans la douleur et leur fait revoir leur objectif qui se tourne dès lors vers le Dakar Classic où la vitesse est moins présente. 
  • Ingénieur auto de formation, passionné de Porsche, Yann et  Fred se lancent alors dans l’idée de participer d’ici quelques années au Dakar Classic dans une réplique de la 911 type 953 victorieuse du Dakar 1984. Un projet très concret, puisque le véhicule est déjà en préparation dans leur garage, quand l’opportunité de partir dès janvier 2026 se présente...

F.M.
  • À 20 ans, en marge de ses études, Fred est coursier en moto à Paris et fonde avec un ami d’enfance Coursiers.fr qui deviendra le leader de la livraison premium. Yann les rejoint en tant que 3e associé. 
  • Fred pratique la moto depuis tout jeune, assiste à des départs du Dakar place de la Concorde, pratique l’équitation en concours complet, sa déclinaison la plus tout terrain. Un profil à la Thierry Sabine, dont il finit par prendre la trace jusqu’au rallye-raid…
  • Depuis leur première fois en rallye-raid, Yann et Fred passent derrière le volant un jour sur deux : « Peut-être pas la meilleure manière de se perfectionner à un poste, mais pour l’ambiance dans l’habitacle, cette polyvalence est excellente ». Le Dakar Classic n’échappera pas à la règle du volant partagé. Le choix des postes s’est joué à pile ou face au moment de remplir l’engagement !

Ambición

Y.T. : « L’automobile est ma passion depuis tout petit, sans que je puisse expliquer son point de départ. Comme beaucoup de gosses, j’ai rêvé devant les images du Dakar. J’ai suivi une formation d’ingénieur auto, mais je n’ai jamais exercé. J’avais deux passions : l’automobile et la tech. Je me suis toujours dit que j’allais faire mon métier de l’une, et que j’allais vivre l’autre à côté. La tech a pris le dessus professionnellement, me menant à conduire plusieurs directions informatiques. À côté, j’ai toujours eu des motos et des autos, mais j’ai commencé à approcher ce rêve en partant en raid au Maroc en BMW GS. Là, je me suis dit que c’est ça ce que je voulais faire. On a racheté un SSV avec Frédéric, mon associé, mais notre première expérience en course en 2023 a mal tourné. Nos familles ont alors posé quelques conditions ! On s’est alors perfectionnés à la navigation auprès de Loïc Minaudier, fait plusieurs stages avec Serge Gounon, Jordi Arcarons, construit une expérience en raid sportif à moto avec l’équipe Yamaha et je suis parti sur l’idée de créer une réplique la plus fidèle possible de la première Porsche à avoir gagné le Dakar avec René Metge pour participer au Dakar Classic dans quelques années. Rouler en historique nous plait aussi, il y a plus de subtilités… Nous avons acheté une Porsche qui est dans mon garage et qui est en préparation. En septembre dernier, on s’est engagés sur une course de régularité au Maroc avec l’équipe Pedrega pour se préparer à cet objectif. Deux jours avant la clôture des inscriptions du Dakar Classic 2026, l’équipe nous a rappelé en nous disant qu’elle avait un désistement, nous proposant la place. C’est vraiment un engagement de dernière minute. On y va pour capter un maximum d’expérience et vivre pleinement notre rêve d’enfants. » 

F.M. : « Yann est l’un de mes associés, ingénieur automobile de formation, passionné de Porsche depuis toujours. On est venu au rallye-raid en achetant le SSV d’Axel Alletru en 2022, l’athlète paraplégique vainqueur du Dakar 2020 en SSV, avec pour idée de participer au Dakar. On a commencé par s’engager en 2023 sur le Morocco Desert Challenge avec l’équipe BBR. Quelques kilomètres avant l’arrivée, à 100 km/h, un porte-fusée a cassé et on a fait des tonneaux. Trauma cranien pour moi, clavicules cassées pour Yann… heureusement que la voiture était aux normes FIA. Nos entourages nous ont clairement demandé de nous calmer. On s’est fait punir ! On s’est alors dirigé vers la structure Yamaha de Marc Bourgeois qui propose des expériences immersives dans son équipe de course en rallye-raid au guidon de 700 Ténéré GYTR. On l’a fait en catégorie Raid en majorité, sans notion de vitesse au début. C’était la condition sine qua non. Après avoir fait un stage de navigation avec Loïc Minaudier en Aveyron, on a participé à la Transanatolia en Turquie en 2024 et moi je suis aussi allé au Maroc sur le Carta Rallye en 2025 cette fois en Racing aux côtés d’Alessandro Botturi et Gautier Paulin. En septembre, on a participé avec le team Pedrega au Rally Classics Africa, une course d’orientation et de régularité pour nous préparer au Dakar Classic que l’on avait en projet. L’opportunité s’est présentée de le faire dès 2026, c’est devenu une obligation ! L’objectif est clairement de finir, il est hors de question de partir en hélico cette fois. On y va pour se perfectionner, pour préparer notre rêve qui se concrétise de jour en jour de le courir en réplique de la Porsche 953 de Metge. On est dans l’année de nos 50 ans, on se donne du temps pour revenir super calés dans la Porsche avec dans l’idée d’en réaliser ensuite une série à proposer au sein d’un team avec un camion. »

Vehículo

PEDREGA TEAM

TOYOTA KZJ 95
PEDREGA TEAM

  • TOYOTA
  • KZJ 95
  • 2000
  • 442
  • Classic Auto (Media moderada) 87-96

Clasificación 2026

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar