N°752 Classic CHANCELLOR TEAM NEW ZEALAND

GEORGES GARCIA

(fra) 1.86m / 91kg

Aficiones

Partager avec les amis, profiter de la beauté de la nature

Sponsors

Chancellor Construction, FHK Racing

Interview

« La réunion de deux visions de l’aventure de l’époque »

Pour Georges Garcia et François Béziac, le Dakar Classic sera un retour dans les années 90. C’est durant cette décennie qu’ils se rencontrent à l’occasion du Raid Gauloise 1994. Georges, originaire de Perpignan, a débarqué à Grans dans un petit village des Bouches du Rhône pour intégrer une section sport études à Salon de Provence et passe douze ans au pôle espoir d’athlétisme avant de basculer vers les sports aventures. De 1990 à 1995, il participe à quatre des douze éditions du mythique Raid Gauloise avec comme meilleur résultat un Top 4. Il s’agissait de rallier sans moyen mécanique entre 800 et 1000 km par jour (et nuit !), à travers les endroits parmi les plus inhospitaliers de la planète. La matrice des sports extrêmes outdoor modernes. Finaliste des sélections du Camel Trophy 1997, il se hisse jusqu’au Top 5 de cette autre compétition impitoyable, dont il ne prit finalement pas le départ. L’équipe de Georges est alors basée à Salon de Provence, celle de François à Cassis, les voisins et concurrents du fameux raid sont voisins et se lient d’amitié. Sur l’édition 1997, la troisième et dernière de François, ce-dernier croise aussi le chemin de sa future épouse, avec qui il s’st engagé à deux reprises sur la Diagonale des Fous à la Réunion, avant de s’exiler en Nouvelle Zélande pour son métier de promoteur immobilier. Depuis trois ans, François écume tous les championnats de Nouvelle Zélande et d’Australie au volant d’une Porsche GT. Après vingt-cinq ans de « compétition hard », Georges est plus épicurien, mais toujours amoureux de la nature. En 2002, il avait fait l’acquisition d’un des vingt Land Rover Discovery produit par la marque pour le Camel Trophy 1997. Nous y revoilà… Lorsque Georges propose à François de participer au Dakar Classic dans ce véhicule, la réponse est évidemment oui. Voilà comment un authentique Disco jaune du Camel Trophy va faire le pont en janvier prochain entre les deux aventures mécaniques et humaines les plus mythiques des années 90. Leur nom d’équipe à l’allure de sélection nationale comporte celui de leur sponsor accolé au pays dont François possède la double nationalité. Des ambassadeurs auto-proclamés avec humour de cette contrée du bout du monde qui raisonne aussi comme une destination évocatrice de leurs raids d’antan. Un équipage sorti de la jungle des années 90 s’apprête à découvrir le rallye-raid dans le désert d’Arabie Saoudite, non sans humour.


G.G. : « Le Discovery 300 TDI, je l’ai acheté comme un souvenir de ma jeunesse. J’ai fait quelques raids en Corse dans des endroits compliqués, mais pas plus. Il est entièrement d’origine, avec ses phares sur le toit et le marquage Mongolie 1997 sur ses bas de caisse. Il a juste été mis aux normes du rallye-raid pour l’occasion. En partant ensemble sur le Dakar Classic, François m’offre la chance unique de pouvoir boucler la boucle des aventures ultimes d’il y a 20-30 ans, une époque où les Everest des raids aventures étaient le Dakar, le Raid Gauloise et le Camel Trophy. C’est une histoire d’amitié, mais aussi un pont entre deux mondes. Le Dakar et le Camel se regardaient à l’époque en chien de faïence. Pour les uns, les autres étaient des furieux qui roulaient tout droit à fond, et pour les autres, on nous reprochait de faire des noeuds, notre lenteur. C’est la réunion de ces deux visions de l’aventure de l’époque que l’on souhaite mettre en scène, c’est un clin d’œil. »


F.B. : « Moi je n’ai pas l’expérience du 4x4 de Georges, je suis novice dans ce domaine, mais je sais piloter sur circuit. Ma passion initiale était les arts martiaux, elle a été chamboulée par les raids aventures et depuis trois ans j’ai tout arrêté pour me consacrer aux courses automobiles. Je ne pense plus qu’à ça. Avec notre équipe de copains de Nouvelle Zélande FHK Racing, on va s’engager sur deux endurances de 12H avant les 24H de Barcelone pour s’aligner d’ici trois ans aux 24H du Mans. Si j’arrive à terminer le Dakar et les 24H du Mans après mes Raids Gauloise, je serais content ! Mais le Dakar Classic, c’est avant tout l’occasion de partager une nouvelle expérience avec Georges, c’est un prétexte et un rêve en même temps. »

Vehículo

CHANCELLOR TEAM NEW ZEALAND

LAND-ROVER DISCOVERY
CHANCELLOR TEAM NEW ZEALAND

  • LAND-ROVER
  • DISCOVERY
  • CG 4x4 à Lambesc
  • SSP
  • Classic Auto (Media moderada) 87-96

Clasificación 2024

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar