« C’est reparti pour un tour ! »
EN BREF…
- Ceux qui connaissent Philippe Gendron à travers dakar.com seront surpris de le trouver à nouveau au départ ; ceux qui connaissent sa ténacité, un peu moins. Chaque année, ce gérant d’entreprises spécialisées dans le bâtiment et l’immobilier nous jure que ce sera sa dernière participation. Et quelques mois plus tard, on le retrouve toujours sur la ligne de départ !
- en 2019 (60e) et 2020 (45e), le concurrent poitevin est resté sur un goût d’inachevé en 2022, victime d’une casse moteur lors de l’avant-dernière étape. Il est donc revenu en 2023, mais son Dakar s’est arrêté sur une lourde chute. Bilan médical : des fractures aux vertèbres C7, D1, T7, T8 ainsi qu’au scaphoïde.
- Après des semaines d’immobilisation, de corset, de collier cervical et de rééducation, le courageux motard a repris le sport, pour finalement s’aligner sur le Dakar en janvier 2024. Mais percuté par une voiture et blessé à la jambe, il n’a pas pu aller plus loin que la 3e étape.
- Soigné au CERS Capbreton, Philippe a une nouvelle fois dû manger son pain noir pendant quelques mois. La passion étant plus forte que la douleur, le chef d’entreprise de 52 ans revient pour une nouvelle tentative. La sixième et dernière, assure-t-il. Cette fois pour de vrai !
AMBITION 2025
P.G. : « C’est reparti pour un tour ! Ma cheville s’est bien remise après le Dakar 2024, mieux que ce que tout le monde m’avait prédit. Je marche sans boiter, j’ai même pu reprendre la course à pied. Ça a été long, il a fallu que je bosse. et j’ai commencé à être vraiment bien en septembre. Quand tu as vécu un Dakar, tu n’as qu’une envie, c’est d’y retourner. Quand j’ai eu ma blessure en 2024, je me suis dit qu’il était temps d’arrêter. Le lendemain, j’étais encore sur le bivouac et je commençais déjà à réfléchir pour repartir ! C’est la passion. Beaucoup me disent que ce n’est pas raisonnable car j’ai 52 ans, mais j’ai envie de leur dire : on ne vit qu’une fois ! Je pense sincèrement que ce sera mon dernier Dakar. Je veux aller au bout. J’ai trois enfants, il faut une médaille de finisher pour chaque garçon. »