N°270 Coche YDEO COMPETITION

PATRICE ETIENNE

(fra) 1.9m / 88kg

Aficiones

sport en général

Sponsors

Vital Concept, Alphatech et Agritech Services

2022 : 40e T4 (copilote Jérôme Boss)

2023 : Carta Rallye (ab. avant dernière étape) / Rallye du Maroc (ab. 2e étape)
2020 : Africa Eco Race 2e SSV (copilote Jean-Pierre Saint-Martin)

Interview

« Quand on y est on ne pense à rien d’autre qu’à sa course »

Voilà un équipage pour le moins hétéroclite. D’un côté, Patrice Etienne, pilote émérite, de l’autre, Antoine Sanchez, copilote, dont c’est le premier Dakar en course. Oui, en course, car Sanchez a foulé le sable saoudien à 4 reprises en tant que commissaire de piste du rallye. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Cette association entre un chef d'entreprise à la tête de 400 collaborateurs et un As du pilotage sur quad a plutôt fière allure. Ajoutez-y une pincée de puissance et le support de l'écurie Ydéo en arrière-plan -trois équipages engagés sur ce Dakar 2024, les CR6 de Benoît Fretin et Patrice Etienne et le SSV T4 de Jérémie Renou- et vous obtenez le cocktail parfait pour créer l'exploit sur cette 5e édition en Arabie Saoudite. Gamin, Patrice Etienne est accro au sport. Il s'essaie au football, au poste d'attaquant à Loudéac. Le sport co c'est son truc, la compèt aussi. Mais il n'a jamais voulu en faire un métier, c’était plutôt la bonne excuse pour se retrouver entre amis et passer du bon temps, celui de l'insouciance. À 25 ans, il décide de monter sa boîte, si possible dans un domaine où il prend du plaisir. Rien que ça. Son ADN est d'offrir le meilleur au client. Déjà. Il ne le quittera plus. Avec son frère Olivier, Patrice a repris l'exploitation familiale et Vital Concept est, aujourd'hui, leader de la vente à distance dans l'agriculture avec un CA de 140 millions d'euros grâce au travail de Patrice, bien sûr, mais aussi d'Anne et de Victor, ses enfants. En parallèle, le chef d’entreprise s’essaie au rallye-cross avec Benoît Fretin, le patron d’Ydéo, et mord à l'hameçon. C’est déjà son 2e Dakar.


P.E.: « Vital Concept, c’est beaucoup d'investissement personnel. Cela nous prend énormément d’énergie. Le sport est la meilleure solution pour se ressourcer. Faire du rallye-raid nécessite de la préparation physique. Cette année, au Maroc, on a pris un véhicule de face. Il y avait du vent de sable, nous étions sur un plateau et eux remontaient vers le plateau, ce qui est déconseillé. J’aime le rallye-raid car quand on y est on ne pense à rien d’autre qu’à sa course. On est loin de tout, comme dans une bulle. »

A.S.: « On s'est connu par le biais de Cédric Mazenq, dirigeant de Race Group. Je leur ai tapé dans l’œil comme on dit ! On a fait le Maroc cette année ensemble, on a eu un accrochage à la 1ère étape. On n’a donc quasiment pas roulé. Par rapport au quad, ça me change ! Là, dans la voiture, je dois uniquement me concentrer sur la navigation. Il faut essayer de faire le moins d'erreurs possible, faire une course propre. On n’a pas beaucoup roulé avec Patrice mais j’ai vu qu'il a un bon coup de volant ! Cela me fait quelque chose de faire le Dakar en tant que copilote, c’est un rêve de gosse qui se concrétise. J’ai fait 4 Dakar comme commissaire de piste, tous en Arabie Saoudite."

Vehículo

YDEO COMPETITION

CENTURY CR6
YDEO COMPETITION

  • CENTURY
  • CR6
  • Century
  • Team Ydeo Compétition
  • T1.2 Prototype Cross-Country Cars 4x2

Clasificación 2024

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar