Infos
Dakar 2021 : Apertura de las inscripciones el 15 de Junio !
N°10 Motos MONSTER ENERGY YAMAHA RALLY TEAM
piloto
+

XAVIER DE SOULTRAIT

(fra) 1.81m / 88kg

Aficiones

rugby, ski, vélo, fan de F1

Sponsors

Garden Ice Café, Boudot TP, Kenny, Forma boots, Schoei, Ford, 100%, Siffert, Philips

2019 : 7e (1 victoire d’étape)
2018 : abandon et.8
2017 : 87e
2016 : abandon et.10
2015 : 13e
2014 : 34e

2019 : Silk Way Rally (ab.), Rallye du Maroc (ab.)
2018 : Desafio Inca (ab.), Rallye du Maroc (ab.)
2017 : 1er Merzouga Rally
2016 : Champion du monde des Bajas, 2e du Rallye de Sardaigne, 5e du rallye du Maroc
2015 : 8e Rallye du Maroc
2014 : 3e du championnat de France d’enduro (1er du Ch. de France élite privé)
2013 : championnat du monde d’enduro (11e en finale)
2009 : 5e, championnat d’Europe d’enduro junior
2008 : vice-champion de France d’enduro junior

Interview

« Pour gagner, il faut un paratonnerre à problèmes »

Il a le discours des jeunes anciens du Dakar ! Suffisamment expérimenté pour évoquer avec lucidité son apprentissage du rallye et encore assez vorace pour afficher sans complexes les ambitions les plus élevées dans la catégorie motos, où il a obtenu l’année dernière la 7e place au terme de sa campagne de janvier la plus aboutie à ce jour. Xavier de Soultrait l’annonçait déjà lors de sa première participation en 2014 : son plan de carrière n’a qu’une raison d’être, gagner le Dakar. 34e cette année-là pour son baptême, il s’est ensuite classé 13e, ce qui lui a permis d’être repéré par les structures officielles. Les trois dernières éditions se sont ensuite révélées très délicates : un abandon à trois jours de l’arrivée en 2016, un nouveau souci mécanique qui l’a relégué dans les profondeurs du classement alors qu’il était 8e du général en 2017, puis une multiple fracture du coude en 2018 alors qu’il jouait les premiers rôles. Déterminé à mettre fin à cette série noire, le pilote officiel Yamaha a redoublé de prudence l’année dernière pour signer son premier Top 10 assorti d’une victoire d’étape… un peu trop à distance à son goût des sommets qu’il vise. Comblé à la ville depuis la naissance il y a quelques mois de sa première fille, c’est maintenant côté désert que Xavier entend franchir un nouveau palier de maturité, qui peut éventuellement le mener très haut.

« J’ai globalement fait une bonne course l’année dernière, mais il fallait encore d’autres atouts pour gagner. J’ai cru que le niveau de difficulté en navigation serait encore plus élevé, mais ça n’a pas été le cas. La réussite sur le Dakar c’est un tout : on ne peut se permettre d’être mauvais dans aucun domaine, mais personnellement c’est dans la navigation que je tire le mieux mon épingle du jeu. J’ai aussi commis des erreurs de gestion, puisque le lendemain de ma victoire d’étape, j’ai logiquement perdu du temps en partant premier, sur un parcours qui m’aurait favorisé en ayant une autre position de départ. Mais c’est toujours incroyablement complexe de gagner le Dakar, il faut un paratonnerre à problèmes. Des pilotes comme Nani Roma ou un peu plus loin Jordi Arcarons, auraient pu gagner de nombreux Dakar s’ils n’avaient pas connu autant de mésaventures. Il se passe toujours des choses qu’on n’a jamais connues ! Alors pour éviter les problèmes, il faut tenter d’éliminer en amont tout ce qui peut nous polluer et nous priver de notre disponibilité lorsqu’il faut réagir à des situations complexes. En tout cas, je suis ravi des nouvelles dispositions qui ont été prises avec les road-books. C’est ce qu’il fallait faire et c’est une conséquence normale des dérives qui ont été observées. Pour progresser cette année, il va falloir que je sois irréprochable, mais aussi que je sois plus vaillant… je dois peut-être retrouver de l’insouciance et moins calculer ».

Vehículo

MONSTER ENERGY YAMAHA RALLY TEAM

  • Marca : YAMAHA
  • Modelo : WR450F RALLY
  • Preparador : Yamalube Yamaha Official Rally Team
  • Asistencia : Yamalube Yamaha Official Rally Team
  • Clase : G1.1 Élite A.S.O.

Clasificación 2020

Scratch Etapa General
1 13 13 13
2 9 9 12
3 8 8 10
4 - - -
5 - - -
6 - - -
7 - - -
8 - - -
9 - - -
10 - - -
11 - - -
12 - - -

Toute l'actualité de X. De soultrait

Últimas noticias - 08/01 14:11 [GMT +3] - Moto

¡De Soultrait abandona!

Xavier de Soultrait no verá la meta final de su séptimo Dakar. Con la muñeca herida tras una caída al final de la etapa de ayer, el piloto francés ha aguantado durante los 300 primeros kilómetros de la especial, pero al final debe renunciar a seguir en la prueba. Un duro golpe para Yamaha que pierde a sus dos jefes de filas en dos días.

...

Últimas noticias - 08/01 09:57 [GMT +3] - Moto

De Soultrait ya a 25 minutos

No parece que Xavier de Soultrait vaya a tener un buen día. Tras 100 km de una especial de 450, el piloto de Yamaha cuenta ya con 25 minutos de retraso frente a Brabec. Todo apunta a que el piloto galo lo está pasando muy mal por la herida en la muñeca de la víspera...

Últimas noticias - 08/01 09:04 [GMT +3] - Moto

De Soultrait se prepara para sufrir

Xavier de Soultrait va a pasarlo mal rumbo a Al Ula. Después de sufrir una caída ayer, con puntos en la muñeca derecha como consecuencia, el piloto de Yamaha no se encuentra en plena forma y arroja ya un retraso de casi 10 minutos frente a Brabec, después de tan solo unos cincuenta kilómetros de especial.

Reacciones - 07/01 16:33 [GMT +3] - Moto

Xavier de Soultrait: "Temo que me tengan que poner puntos"

El piloto de Yamaha se clasifica en el Top 5 de la jornada, pero se ha lesionado la muñeca en una pequeña caída.

“Siento que Adrien no siga porque es un gran piloto y teníamos una estrategia bien construida. Sin embargo, pasan cosas improbables en el Dakar y hay que asumir las consecuencias. He realizado una especial...

Últimas noticias - 07/01 14:45 [GMT +3] - Moto

De Soultrait con la muñeca herida

Los últimos kilómetros han debido ser un auténtico calvario para Xavier de Soultrait que llegaba al vivac con gran herida en la muñea derecha. Jornada aciaga para Yamaha, en la que se lesionan sus dos jefes de filas.

Últimas noticias - 07/01 13:36 [GMT +3] - Moto

¡Price y De Soultrait perdidos!

Toby Price y Xavier de Soultrait se encuentran actualmente perdidos a 900 metros del camino correcto. El piloto australiano y el francés están perdiendo minutos muy valiosos justo cuando se encontraban ambos en el Top 4 de la especial, en el último punto de cronometraje.

Últimas noticias - 07/01 11:43 [GMT +3] - Moto

De Soultrait en el tramo neutralizado

Xavier de Soultrait llega al segundo tramo neutralizado del día en quinta posición. El piloto francés, informado de la caída de su compañero de equipo Adrien van Beveren, comenta que avanza ‘tranquilo’ sin correr riesgos”. Cabe destacar que las temperaturas esta mañana eran bajas. “Incluso se veía que había...

Últimas noticias - 06/01 08:24 [GMT +3] - Moto

Reválida para Van Beveren y De Soultrait

Los dos pilotos oficiales de Yamaha, Adrien Van Beveren y Xavier de Soultrait, algo decepcionantes en la primera etapa, aprovecharán hoy las rodadas de los mejores para intentar recuperar el tiempo perdido. Una posición ideal para hacer las cosas bien.

Síguenos

Recibe información exclusiva del Dakar