N°782 Classic VINTAGE RALLY

THIERRY EMOND

(fra) 1.92m / 99kg

Hobbies

Restauration véhicules anciens

Sponsors

Batir entreprise générale et maçonnerie, Mediaco Auvergne, BSDI, Team Lorraine Aventure, Fromagerie Paul Dischamp, Pro Clim Energie, Etancoba, MGM, Point S Andannabike le Puy-en-Velay, Clermont Matériel, Clermontoise de nettoyage, Connectica Sécurité, Vacher, VMetal, Kiloutou

1ère participation

2008 : Copilote au Shamrock
2007 : 1er catégorie véhicules récents à la Transafricaine Classic
2006 : 7e à la Baja de France
2005 : 2e catégorie T2 au Shamrock

Interview

« 220 000 kilomètres, le Toyota en fera bien 7000 kilomètres de plus »

Réunis sous la bannière du Team Lorraine Aventure depuis 2000, c’est cinq Lorrains et le filleul Auvergnat de l’un d’entre eux qui ont créé une nouvelle association baptisée Vintage Rally Terville, pour partir au Dakar Classic. Une équipe de raideurs passionnés d’Afrique en mal de dépaysement depuis près de quinze ans que certains pays sont devenus difficiles à traverser. Lorsque le Dakar Classic est parti en 2021, Thierry n’a pas tenu plus de douze étapes avant de prendre son téléphone et d’appeler Bruno Grilli, l’organisateur en chef de leur bande, pour lui souffler l’idée de partir. « C’est déjà dans les tuyaux », lui a alors répondu celui qui sera copilote dans un HDJ 80. Car particularité des Lorrains, ils roulent tous en Land Cruiser. Aux côtés de Thierry, avec trente ans de moins, c’est le plus jeune de la bande et le filleul de Bruno. William est « 100% Auvergnat », enduriste mais aussi un passionné de raids en Afrique qu’il pratique avec ses parents depuis l’âge de dix ans. Apanage de sa jeunesse et de son activité de conducteur de travaux et associé dans une entreprise de BTP, lui possédait encore un beau carnet d’adresses professionelles pour aider Thierry le carrossier-mécanicien en pré-retraite à boucler le budget pour partir !

T.E. : « On est une équipe de Lorrains qui sommes passionnés de raid. Depuis quatorze ans on ne roule plus comme avant en Afrique, donc on a moins de projets. J’ai commencé en 2003 par un raid en famille en Tunisie. C’est à cette époque que j’ai acheté le Toyota 95 qui avait alors un an. J’ai tout fait avec lui. On est reparti en Libye l’année suivante et en 2005 je l’ai équipé pour la mon premier rallye-raid, le Shamrock. J’ai fait la Transafricaine en 2007 avant mon dernier rallye-raid comme copilote au Shamrock un an plus tard. La voiture a 220 000 kilomètres, je n’ai même pas ouvert le moteur, il fera bien 7000 kilomètres de plus ! A 59 ans, j’ai la chance d’être en pré-retraite et si je ne fais pas le Dakar maintenant, je ne le ferai jamais. A mon âge, je n’intéresse plus aucun sponsor ! William, c’est un peu comme mon neveu, il est passionné d’Afrique, il est jeune, il a un bon réseau qui nous a permis de boucler le budget. On y va pour finir et prendre du plaisir. Je suis confiant, on a de l’expérience, je suis assez pausé, je ne m’emballe pas. »

W.L. : « Depuis mes dix ans, mes parents m’ont emmené presque chaque année en raids 4x4 en Afrique. Tunisie, Lybie, Maroc, ils m’ont passé le virus. A dix-huit ans, j’ai acheté mon propre 4x4 pour partir à mon tour. Thiery est un ami d’enfance de mes parents et Bruno Grilli est mon oncle, c’est lui qui s’est occupé de pas mal de choses pour notre équipe de trois Toyota. A côté de ça, j’ai fait pas mal d’enduro et je m’occupe de l’équipe de la marque Fantic en championnat de France pour le concessionnaire Bonneton 2 Roues. Entre les courses d’enduro et mon métier, heureusement qu’il a Bruno pour nous avoir bien organisé ce qui sera mon tout premier rallye-raid. »

Vehicle

VINTAGE RALLY

TOYOTA LAND CRUISER KDJ95
VINTAGE RALLY

  • TOYOTA
  • LAND CRUISER KDJ95
  • SSP
  • 100 Intermediate Average

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information