N°735 Classic RSO

HERVE SOLANDT

(fra) 1.7m / 66kg

Hobbies

ski, randonnée, voitures anciennes

Sponsors

Pigmalia / Aymard / Charles Bourdeau / Bar et Domaine Terre Fauve / DPI (Doumerc Pneus International) / Cheese Merchants / Gramaglia électricité / Haras de l’Aigle / Restaurant Little Italy / Restaurant chez Ernest / Sellerie Laborie / L’Atelier du Land / Viviprint

1985 : Ab. (copi. de X. Mazure)

1991 : Baja Aragon (copi. de Pierrre Daynes)

Interview

« J’ai eu mon premier Range à 21 ans »

La maxime d’Hervé Lecomte, un participant des premiers Dakar, va comme un gant à Hervé Solandt : « La douleur du Paris-Dakar, c’est pas quand tu y es, c’est quand tu ne peux pas y retourner ». Hervé a participé au Paris-Alger-Dakar en 1985. Il avait alors 22 ans et il était l’un des plus jeunes participants. C’était au volant d’un Toyota pick-up BJ42, châssis long. Depuis, son agenda professionnel ne lui a jamais permis de refaire un break de trois semaines. Jusqu’à il y a deux ans, lorsque se profile l’heure d’une pré-retraite bien méritée. De passage à Montauban, il se rend dans les ateliers de son ami d’enfance Philippe, à la tête du garage L’Atelier du Land. Il lui lance l’idée d’enfin faire le Dakar en Range Rover en 2024. Spécialiste de la chose depuis l’ouverture de son atelier en 2016, Philippe dégote un modèle 1987 qui avait appartenu à Raoul Raymondis, la légende locale, ami de Philippe, engagé de 1981 à 1991 aux couleurs Alt’up et Plein Pot. Raoul est le parrain du projet. C’est là que Philippe et son fils Brice, sellier garnisseur depuis deux ans à ses côtés, se mettent au travail. Le savoir-faire de Philippe des années 80-90 en matière de polyester et de fibres légères reprend du service pour donner au Range une silhouette d’époque. Dans les années 80, le Montalbanais manipulait la fibre de polyester. D’abord pour élaborer des tables de ping-pong, puis des toboggans, avant de glisser par passion vers les éléments de carrosserie et de châssis des Range Rover, dont le principal inconvénient, outre leur prix, était le poids. C’est lui qui devait évidemment partir avec Hervé. Mais des problèmes cardiaques mettent à mal le projet et c’est finalement Brice, le fiston, qui connait aussi bien que son père les organes du Range pour avoir participé à toute la préparation, qui sera le copilote. Brice partira en janvier à 25 ans, au même âge que son père avant lui qui était parti en assistance sur trois Dakar. Et rien ne dit qu’en 2025 Philippe ne parte pas comme cela était prévu avec Hervé… En attendant cela, il seront deux Range au départ de la 4e édition du Dakar Classic. Celui d’Hervé Solandt et celui de Lionel Guy de l’Aude voisine, bien connu de Philippe et Brice.


H.S. : « Le Range a toujours été ma passion. J’ai eu mon premier à 21 ans avec lequel j’ai fait deux Rallye de l’Atlas en assistance de Pierre Daynes et Michel Luvisutto. Mon rêve était de faire le Dakar à l’époque, mais c’était beaucoup plus cher qu’avec un Toyota. J’ai toujours dit que je voulais le refaire en Range. »

B.L. : « Dans les années 80 et 90 mon père fabriquait des silhouettes et des caisses à Montauban pour les Range Rover de course. Il a participé au 10e Dakar 1988 dans l’équipe d’assistance de Jean-Pierre Strugo et son Toyota Pacific avant de le faire à nouveau pour les Montalbanais Pierre Daynes, Patty Soupa et Bernard Cave en 1989 avec leurs Toyota et Range aux couleurs du Vénézuéla et encore en 1989 pour l’équipe Range Rover Gopeme de Jean-Paul Pin. Pour le Range d’Hervé, on a racheté une silhouette d’époque et on a refait les moules. Il a le look d’époque, sans les gouttières de toit et avec le capot, les ailes, les demi portes, le hayon arrière, tout en fibres. La préparation moteur est basique. On a travaillé la culasse, monté un échappement semi libre, poli le cornet, monté des arbres à cames performance et des gros injecteurs associés à une puce US pour plus de couple. Je connais le Range de A à Z. Je serais le mécanicien le soir au bivouac, le camion Boucou nous transportera des pièces, notre tente et la bâche de travail, c’était encore un budget pour emmener une équipe d’assistance. Depuis deux ou trois ans, on fait des balades en régularité avec des clubs locaux, donc je connais un peu la discipline. Pascal Larroque, qui est Montalbanais lui aussi et qui a fait plus de vingt Dakar, me donne aussi des conseils. L’année prochaine, l’idée de mon père et de Raoul serait de reformer l’équipe Alt’up avec plusieurs Range. »

Vehicle

RSO

LAND-ROVER RANGE ROVER
RSO

  • LAND-ROVER
  • RANGE ROVER
  • L’atelier du Land
  • BOUCOU
  • Classic Auto (moderate average) 87-96

Ranking 2024

All news of H. Solandt

Follow us

Get exclusive information