« Commémorer notre accident, dix ans après »
EN BREF…
L.F.
- Ludovic et Franck sont des ex militaires, mécaniciens avion sur Mirage 2000, blessés lors d’un accident survenu en Espagne le 26 janvier 2015.
- Le crash d’un F16 grec à Albacete a causé la mort du binôme embarqué, de neufs militaires français et blessé cinq autres, dont Ludovic et Franck, gravement brûlés.
- Réformés, ils sont depuis collègues dans le même bureau technique du ministère de la Défense.
- Ludovic a déjà bénéficié de deux parcours de reconstruction par le sport, à travers le tir à l’arc.
FP
- Comme Franck, Ludovic a déjà relevé des challenges sportifs dans le cadre du programme de la reconstruction par le sport mis en place par l’armée française. Il s’est illustré au rameur avec deux médailles aux Invictus Games mais aussi avec l’or au Driving Challenge de Land Rover en qualité de copilote.
- 4 blessés, ex-militaires et militaires encore en activité, sont engagés sur le Dakar Classic : l’équipage du Peugeot P4 ainsi que deux féminines du camion d’assistance en course de l’Ecurie Frères d’Armes.
AMBITION 2025
L.F. : « J’ai déjà participé à deux défis avec le programme de reconstruction par le sport à la suite de mon accident. J’ai débuté le tir à l’arc que je n’avais jamais pratiqué pour aller jusqu’à remporter la médaille d’argent aux Invictus Games. Cela m’a ouvert les portes des Jeux mondiaux militaires de 2019 en Chine où j’ai remporté le bronze. Participer au Dakar sera mon troisième défi. Là encore, je n’ai jamais fait de rallye-raid ni de compétition automobile, c’est l’aventure totale ! Pour Franck et moi qui avons été blessés ensemble, c’est une façon de commémorer notre accident, dix ans après. C’est aussi un hommage que l’on va rendre à nos neuf camarades décédés dont nous allons arborer les noms sur le véhicule ».
F.P. : « Je suis passionné de moto, j’ai débuté sur un PeeWee 50 à 3 ans avant de faire du motocross puis de passer à la route lorsque j’ai eu le permis. J’ai également fait du quad et un peu de SSV. Dans mon unité précédente, j’ai fait de l’instruction poids lourds et 4x4 de franchissement. Mais je ne suis pas un expert, je n’ai par exemple jamais roulé dans le sable et ce sera ma première compétition mécanique. Avec une main pas mal abîmée et une épaule fragile, je pense que les journées seront trop longues pour moi et que c’est Ludovic qui tiendra le volant. En cas de soucis mécanique, je pense pouvoir réagir car je suis un passionné de mécanique en général. Celle des avions n’a rien à voir, mais j’ai beaucoup bricolé sur les voitures. Rallier l’arrivée sera une belle manière de commémorer le crash et une façon de rendre hommage à nos camarades tombés à côtés de nous »