« Une des rares 911 de type 964 quatre roues motrices qui a fait le Dakar »
En resumen
J-N.G D.
- Jean-Noël est un Savoyard pur et dur, et avant tout un sportif accompli. Passionné de montagne où il vit, il a pratiqué le ski de fond en compétition, une discipline qu’il pratique toujours du haut de ses 72 ans. Ski de randonnée, voile delta, sa carrière sportive de haut niveau a commencé sur l’eau.
- Membre de l’équipe de France d’aviron durant la première moitié des années 70, en junior en 1970-71, puis chez les gros bras 1972-76. Ses biceps lui valent alors le surnom de Popeye. C’est le nom de son équipe sur le Dakar Classic, accolé à celui de son préparateur Porsche de Chambéry.
- Il se met ensuite à la moto trial jusqu’au niveau national et se blesse au genou avant de passer à l’auto en rallye TT dans un buggy au moteur Porsche durant 8 ans. C’est alors qu’il tente l’aventure Dakar.
- Animateur du Dakar dans la catégorie marathon de la fin des années 80, le nom de Gaviot apparaît 4 années de suite, entre 1988 et 1991. Lors de sa dernière tentative, il fait partie de l’un des trois équipages Nissan Dessoude engagés en Marathon aux côtés de Paul Belmondo. Une casse moteur au milieu du Ténéré signe la fin de l’aventure Dakar de celui qui s’était imposé l’année précédente dans la catégorie... 14e scratch aussi.
- Viennent ensuite les années course auto en véhicule historique (VH) avec notamment 4 Tours de Corse en Porsche. Une Porsche trouvée au Sénégal devait servir à participer à la Transafricaine… qui s’arrêtera alors. C’est finalement sur le Dakar Classic 2026, 20 ans après, qu’elle va s’aligner !
Ambición
J-N.G D. : « Après mes 4 Dakar, j’ai gagné le Maroc en Marathon, participé à la Baja Espagnole et aussi aux Pharaons avec André Dessoude en 1990. C’est l’année suivante que j’ai commencé à courir en Porsche en VH et que l’idée de refaire le Dakar avec ce type de voiture m’est venue. C’est plus tard, quand j’ai vendu ma voiture Groupe 4 de course, que j’ai finalement acheté une Porsche qui avait fait le Dakar 1994 avec Jacky Loomans. Elle était au Sénégal, elle avait été vendue et laissée sur place à un gars qui courait localement. Je devais faire la Transafricaine avec, mais la course s’est arrêtée et elle est restée au garage en attendant. Pour le Dakar Classic, on a tout refait, car elle était quasiment à l’état d’épave. C’est une des rares 911 de type 964 quatre roues motrices qui a fait le Dakar. Je l’ai confiée à 2B Autosport à Chambéry. Au départ, je n’ai pas réussi à trouver d’infos sur cette voiture pour la remettre à ses couleurs d’origine, donc on l’a mise à celles de l’équipe Foltène qui était verte. En 1988, date de mon premier Dakar, 2 Porsche avaient roulé sous ces couleurs avec Lafitte et Jabouille. Yvon est un copain, on a fait un trip cet été au Maroc à moto, ça s’est bien passé, il se débrouille bien avec les cartes. Je lui ai demandé de partir avec moi, en fait je ne lui ai pas laissé le choix, et il a dit OK. On va essayer d’aller au bout. La voiture est presque neuve, on va la tester. Si elle marche bien, l’année prochaine on aimerait bien refaire d’autres courses avec. On y va plus pour tester, en espérant être prêts. Et on emmène un autre copain, mon mécanicien de l’époque qui me faisait l’assistance sur les Tours de Corse. Il sera transporté par l’équipe SSP. »
