N°726 Classic TEAM 205 AFRICA RAID

RUDY JACQUOT

(fra) 1.7m / 64kg

Hobbies

Mécanique, rallye-raid

Sponsors

205 Africa Raid ; Depannage70, Cass auto Jacquot ; New Raw Materials ; Groupe SGE / SOREVI ; HomeBox Lure ; Département de la Haute-Saône ; Val Air ; RadioStar ; Jaqu’auto, AZ Publicité, TATTU TP

1ère participation

Interview

« Les Jacquot, des sacrés numéros »

Dans la famille Jacquot, il y a Philippe, le père. Passionné de camions, avec lesquels il travaillait au quotidien comme dépanneur-recycleur automobile dans les années 90, il a fini par acheter un MAN et le préparer pour partir sur son premier Dakar en 2002. L’année suivante, il termine en 6e position de cette catégorie, « premier privé, premier français et premier MAN » comme le résume son fils, Rudy. Vingt ans plus tard, c’est lui, devenu le bras droit de son père au sein de l’entreprise familiale, qui va partir pour son premier Dakar au volant de ce fameux camion. A ses côtés, un autre nouveau venu, rencontré lors d’un 205 Africa Raid, les vacances annuelles des Jacquot depuis que Rudy a seize ans. Le troisième homme, Eric Simonin est le doyen. Vingt-huit ans d’écart avec le pilote dont il pourrait être le père. Ce camion MAN, il le connait un peu, tout comme le père de Rudy. C’est lui qui était aux côtés de Philippe il y a vingt ans dans le MAN ! « Refaire le Dakar avec le même camion, mais cette fois le fils de Philippe au volant, ça c’est un vrai Dakar Classic » avoue celui qui a aussi une passion pour la Peugeot 504 Rallye dont il possède plusieurs exemplaires. On ne court pas avec les Jacquot aux couleurs de Team 205 Africa Raid par hasard ! Le père de Rudy est engagé dans une 205 T16 Grand Raid, l’une des stars de cette édition. Son oncle François au volant d’une 404. Les Jacquot, des sacrés numéros !

R.J. : « On a vécu dans une grosse casse automobile. À dix ans, on savait déjà conduire. Le camion de mon père, je l’ai aidé à le préparer à l’époque. Le moteur a été confié à l’usine MAN en Hollande et on a adapté des suspensions qui fonctionnent encore aujourd’hui. À seize ans, j’ai préparé ma propre voiture pour partir sur le 205 Africa Raid que l’on lançait cette année-là. Arrivé dans le désert, j’avais l’autorisation du chef de la conduire. Depuis que j’ai dix-huit ans, je fais ouvreur avec ma 205 tous les ans sur l’événement. Mon palmarès au volant s’arrête là car j’ai toujours privilégié mes études puis le travail. J’ai toujours baigné dans le Dakar au travers de mon père, mais je n’ai jamais participé. L’avantage que j’avais avec le Dakar Classic, c’est que l’on a conservé le camion que mon père avait acheté neuf à l’époque. En termes de budget, c’est un vrai plus. Et Eric qui nous accompagne a un beau palmarès, il est dans le milieu de l’assistance depuis quarante ans et il a déjà couru avec ce camion avec mon père en 2002, 2003 et 2004. »

Vehicle

TEAM 205 AFRICA RAID

PEUGEOT 205 T16 GRAND RAID
TEAM 205 AFRICA RAID

  • PEUGEOT
  • 205 T16 GRAND RAID
  • Vaison Sport
  • PH Sport
  • -87 Intermediate Average

Ranking 2022

All news of R. Jacquot

Follow us

Get exclusive information