N°727 Classic RALLIART OFF ROAD CLASSIC

VINCENT TOURNEUR

(fra) 1.75m / 80kg

Hobbies

Automobile historique, voile, grande musique, voyages

2022 : 79e Dakar Classic

Multiples participations aux plus grandes courses historiques sur route et circuit

Interview

« Malgré le handicap, on peut repousser les limites »

Vincent Tourneur est une figure de l’historique. Il est aussi l’un des rares licenciés international paraplégique de la discipline. Ancien professionnel de la voile des années 70, sa vie a basculé en 2003 suite à un accident professionnel. Refusant que son destin ne se résume à « trois boutons » d’un fauteuil, il participe en rallye historique et sur circuit aux plus grandes courses au monde. Toujours avec des véhicules chargés d’histoire, comme sa Porsche Speedster 356 1500S 1954 de James Dean avec laquelle il a récolté la plupart de ses victoires. Cinq fois au départ des 1000 Miglia où il reste l’un des meilleurs étrangers et premier Français classé. Le Mans, le Tour Auto, Spa, Monza, celui qui baptise « Sans les jambes » chacune de ses autos de course revendique trente-deux départs de Grand-Prix. Il rencontre fortuitement dans sa région Christian Lambert, une légende du Dakar, ancien membre de la cellule Ralliart de Mitsubishi. Le Dakar, Vincent l’a vu arriver au Sénégal à plusieurs reprises étant jeune où il a vécu. Lorsqu’il découvre la première édition du Dakar Classic, il se tourne vers celui qui possède plus de vingt-cinq Dakar à son actif, la plupart en assistance en course. Dans un coin de son atelier, Christian Lambert possède deux anciens prototypes officiels Mitsubishi. Un ex Fontenay et un autre des frères Marreau. C’est au volant du premier qui a participé aux Dakar 1989, 1990 et 1993 et aux couleurs des trois sponsors principaux de l’époque que cet équipage a littéralement et à la virgule près faire revivre la légende de Ralliart. Pour leur deuxième participation, ils reviennent dans cette même configuration en revendiquant « l’inconscience » qu’il faut pour s’aligner face à des véhicules plus récents et donc plus aptes à affronter le parcours exigeant du Dakar. La catégorie Iconic Classic Club lancée pour mieux mettre dans en lumière les performances des véhicules ayant réellement couru le Dakar est taillée pour l’ex Mitsu de Fontenay !


V.T. : « Je veux montrer qu’un handicapé tout comme un véhicule historique peuvent passer la ligne d’arrivée. Prouver que malgré le handicap, on peut repousser les limites. Mon copilote Christian Lambert a travaillé chez Ralliart dans les grandes années et si je fais le Dakar Classic, c’est parce que je l’ai à mes côtés. Notre Pajero était à l’arrêt depuis une quinzaine d’années. Jean-Pierre Fontenay était aux larmes de savoir qu’on avait restauré sa voiture. Nous avons eu la confirmation, contrairement à ce que pensent certains, que le Dakar Classic est tout sauf une promenade de santé. C’est un truc d’hommes, avec les joies et les peines de la course automobile qui réclame un sacré engagement personnel et aussi une équipe solide qui est aussi importante que le moral de l’équipage. Nous revenons avec la particularité à laquelle nous tenons qui consiste à nous engager avec un véhicule qui non seulement a couru le Dakar mais qui plus est dans sa configuration originelle. »

C.L. : « L’idée du Dakar Classic est venue de Vincent qui est passé me voir en me demandant si j’étais intéressé et si je pouvais trouver une voiture. J’avais deux Pajero dans le parc à l’abandon. Un ex Fontenay et un ex frères Marreau que j’avais racheté dans les années 90. Notre Pajero est ce que l’on appelle un « caisse fibre », le T2 officiel Ralliart de Fontenay 7e du Dakar 1989. Il n’est pas refait à l’identique de cette année-là car à l’époque il était équipé d’un deux litres turbo Galant. En 1997, quand la réglementation a changé et que le turbo n’était plus accepté, c’est un moteur V6 3,5L qui a été installé et c’est dans cette version que j’avais récupéré le proto. Cette année, un Pajero série 2 ex Ralliart du milieu des années 90 va courir comme nous dans sa configuration d’origine. On espère que la catégorie Iconic va nous apporter plus de reconnaissance. »

Vehicle

RALLIART OFF ROAD CLASSIC

MITSUBISHI PAJERO RALLIART T2
RALLIART OFF ROAD CLASSIC

  • MITSUBISHI
  • PAJERO RALLIART T2
  • Christian Lambert Compétition
  • Christian Lambert Classic
  • Classic Auto (intermediate average) 87-96

Ranking 2023

Follow us

Get exclusive information