N°723 Classic TEAM FJ

JEROME GALPIN

(fra) 1.76m / 85kg

Hobbies

Compétition automobile, sports américains

Sponsors

Team FJ, Mc Donalds

1ère participation

Plus de 50 victoires en Rallye
Vainqueur de la coupe de France des rallyes 2015

Interview

« On a créé le Nascar en Europe, le Protruck tombait sous le sens »

Jérôme Galpin a reçu le sport automobile en héritage. Ses parents pratiquent le rallye sous la bannière du Team FJ, leurs initiales, créé il y a trente ans. A 18 ans, le natif de Blois fait ses débuts à son tour. Quatre ans plus tard, il reprend l’entreprise familiale qu’il spécialise, avec son épouse Anne, dans la commercialisation et l’engagement en compétition d’automobiles, à côté d’une grosse activité de fournisseur de carburant de compétition. « Cinquante week-ends par an tournent autour de la compétition automobile rallye ou circuit », résume le pilote qui compte aussi plus de cinquante victoires en rallye à son actif. « Il nous restait deux week-ends de disponibles en début d’année avant Daytona et le Monte Carlo », ironise le chef d’entreprise. La culture US au travers du Nascar est leur seconde nature, le V8 la bande son de leur quotidien. Lorsque Jérôme scrute le projet Dakar Classic, c’est avec l’idée d’élargir son champ d’action professionnel vers le rallye-raid. Il contacte le Suisse Stéphane Zosso à qui il rachète l’intégralité du lot des ex Protruck, cinq véhicules et leurs pièces. Les Galpin seront au volant du Ford de Thierry Saby, 7e scratch du Dakar 2000 et premier deux roues motrices. Un véhicule qui s’est ensuite illustré en 2001 et 2003. Vainqueur du Tunisie en 2000, le Protruck au moteur Ford V8 de 5,7 litres est « dans son jus », simplement remis au goût des exigences de sécurité. Seule entorse à sa configuration d’époque, l’adaptation d’un parebrise pour plus de confort.

J.G. : « En tant que pilote, je viens du rallye. A côté de cela mon épouse et moi sommes impliqués à tous les échelons du sport automobile. Le Team FJ, l’entreprise familiale que l’on gère avec Anne, est le représentant du Nascar en Europe que l’on a créé en 2003. On engage aussi des voitures en rallye et en WRC. C’est mon job depuis la fin de mes études en 1998, j’ai toujours fait ça. L’idée de s’engager au Dakar Classic est venue des Panagiotis, un couple de pilote et copilote qui roule avec nous en WRC. Le Dakar Classic convient bien à notre profil, il offre à mon sens une super plateforme pour s’initier au rallye-raid sans les embûches et les galères. On a vu cela comme une opportunité de s’aguerrir. On a importé le Nascar en Europe en dessinant les voitures, en choisissant les spécificités techniques, notre ADN c’est les US où l’on passe deux à trois mois par an dans le milieu de la compétition automobile. Un châssis tubulaire avec un moteur V8, le Protruck reprend exactement le cahier des charges de ce que l’on fait en Nascar. La base moteur est identique à celui que l’on utilise. Cela tombait sous le sens. L’idée n’est pas de faire un one shot, c’est un projet à long terme.»

A.G. : « Avec Jérôme, on forme un couple particulier, on est 24/24 ensemble. On travaille ensemble, on est pilote-copilote ensemble, cela ne va pas trop nous changer ! C’est un rêve de gosse de participer au Dakar, on est assez excité même si on sait que l’on ne connait rien à la régularité, ni même au désert. Jérôme m’a prévenu en me disant que tout reposait sur le copilote, que ce sera grâce à moi ou à cause de moi si l’on figure bien ou mal au classement ! On se connaît très bien, cela devrait bien se passer, on va découvrir tout ça ensemble. On ne s’attend pas à faire un résultat mais à vivre quelque chose d’exceptionnel. On y va pour l’aventure avant tout, s’il y a un résultat sportif au bout, ce sera juste un plus. »

Vehicle

TEAM FJ

PROTRUCK FJ PROTRUCK
TEAM FJ

  • PROTRUCK
  • FJ PROTRUCK
  • Team FJ
  • Team FJ
  • 100 Intermediate Average

Ranking 2022

Follow us

Get exclusive information