« On a beaucoup de chance d’être au Dakar »
EN BREF…
A.B.
- Peu de pilotes dans le bivouac peuvent se targuer d’avoir autant de Dakar au compteur qu’Ahmed Benbekhti. Le concurrent né à Oran s’y est rendu au moins 25 fois dans sa carrière. Il a assuré l’assistance rapide de grandes structures comme Sodicars, SMG, le Groupe Besson ou encore Easy Rally. Voilà quelques années qu’il met son savoir-faire au service de Rebellion.
- Les missions confiées à l’assistance lui correspondent parfaitement. Ahmed apprécie la solidarité et l’aide mutuelle qui se tissent entre les concurrents dans les moments les plus difficiles de la course. Il ne se lasse donc pas d’engranger des kilomètres dans le désert, en revenant toujours avec de nouveaux souvenirs mémorables.
- Ahmed est passionné de sports mécaniques et il en a même fait son métier. Quand il n'est pas sur un rallye-raid, Ahmed est préparateur de véhicules de course. Son entreprise, STA Compétition, est d'ailleurs celle avec laquelle il fait ses missions d'assistance.
B.S.
- Bruno et le Dakar, c’est toute une histoire. Originaire d’Amiens, il avait 15 ans quand la course a été créée. Passionné de moto, il rêvait d’y participer en bécane. Un grave accident survenu en 2000 l’a empêché d’aller au bout de son projet, mais en a déclenché un nouveau. Bruno a rajouté deux roues à son véhicule, devenant copilote auto.
- Cette reconversion en navigateur lui a ouvert la voie du Dakar en 2006, assis dans une Mitsubishi à la droite d’Olivier Boisdon. Une première participation qui allait forcément en appeler d’autres. Bruno a perdu le fil mais estime que 2025 le rapprochera de la quinzaine de départs.
- Avide de grands espaces, ce gérant d’une entreprise spécialisée dans la sellerie n’hésite pas à faire des sorties en 4x4 dans les déserts du Maroc ou d’Oman. Il commence à bien connaître celui d’Arabie Saoudite puisqu’il n’a manqué aucune des cinq éditions déjà disputées là-bas, toujours dans un camion d’assistance.
AMBITION 2025
A B. : « Le temps passe mais ma passion pour le Dakar est toujours la même. Une fois qu’on a le virus, on ne s’en défait pas… C’est une grande aventure humaine, on s’y enrichit tellement ! On est en attente de cette course toute l’année. En assistance rapide, on a un boulot à faire, donc l’objectif n’est pas de rouler devant mais d’aider nos clients. C’est notre mission à chaque édition et ce sera encore le cas en 2025. L’objectif est de bien travailler pour qu’ils nous rappellent encore l’an prochain ! Les gens de chez Rebellion sont incroyablement gentils, l’ambiance est géniale et tout se passe très bien. Je repars avec les mêmes personnes dans le camion ; on ne change pas une équipe qui gagne ! »
B.S. : « Le team Rebellion Spierings passe en SSV, mais pour nous le but de l’aventure reste le même : assister rapidement les équipages quand ils ont besoin de nous. Tout se passe très bien avec Ahmed et Mickaël, et nous avons demandé à rester ensemble. Les éditions s’enchaînent mais c’est toujours un plaisir d’aller au Dakar. On a beaucoup de chance d’y être, on est peu nombreux à pouvoir le faire. C’est une course qui nous a toujours fait rêver, et je suis sûr que cette année encore, David Castera nous a concocté un parcours sympa. »