Discover the stories of the Dakar's heroes Inside the Bivouac
N°429 Car XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM

JEAN-CLAUDE PLA

(fra) 1.83m / 88kg

Hobbies

rallye-raid, VTT, trail,

Sponsors

B2Pconnect – Palbank – Groupe Vingeanne – TCSA – Garage Lefevre / DAF – Euromaster / Michelin – BVI / Iveco – Bassigny Poids-Lourds – Fuel Cost …..

2022 : 29e en T4

2022 : 22e Rallye de Roumanie (Balkan Offroad Roumanie)
2021 : Andalusia Rallye

Interview

« Notre objectif est d’accrocher le Top 20 »

Depuis ses 18 ans, Jean-Claude suit le Dakar avec passion. Il avait toujours rêvé d’y participer un jour… C’est en 2022 qu’il a franchi le pas en s’y engageant pour la toute première fois en compagnie de son premier fils, Jérome, lui aussi adepte de la discipline et des sports mécaniques. Au volant d’un Polaris aux couleurs de l’équipe XTremePlus, le duo est parvenu à franchir la ligne d’arrivée à la 29e position de la catégorie SSV, malgré des tonneaux, des erreurs de navigation et des problèmes techniques qui ont ponctué leur périple. Ravi de cette première expérience en dépit de quelques déboires, Jean-Claude a décidé de remettre le couvert en 2023 avec cette fois-ci, son deuxième fils, Cyril. Bien évidemment, le but est encore d’aller au bout, mais pour les deux dirigeants de la société Vingeanne Transport de Longeau, il s’agira aussi de faire mieux au classement avec une place dans le Top 20 en ligne de mire.


J-C.P : « Tout d’abord, le Dakar 2022 a été une superbe aventure que j’ai pu vivre avec mon premier garçon. C’est comme je l’espérais : de grands espaces, beaucoup de sable, des étapes longues et difficiles. Nous nous étions préparés pour cela et nous avons adoré. Tout s’est bien passé durant les huit premières étapes, mais à l’occasion de l’étape 9, nous avons fait une “casquette” qui nous a fait perdre pas mal de temps. Sur l’ultime étape, nous nous sommes perdus, nous avons crevé deux fois et nous avons cassé un axe de roue qui nous a fait perdre 3-4 heures. Ça fait partie du Dakar… et hormis ça, nous avons adoré avec une bonne machine et le soutien d’une super équipe. Quand je suis rentré, mon deuxième fils, qui n’avait pas dans l’idée de faire le Dakar, a eu l’envie de le faire avec moi. Il a fait pas mal de quad, un peu de SSV… Pour nous préparer, nous avons fait le Tunisia Desert Challenge en avril, le Rallye de Roumanie en septembre et nous sommes prêts pour affronter le Dakar 2023 avec un tout nouveau Polaris qui sera un peu plus puissant que le modèle précédent. Mon fils s’est bien débrouillé en navigation et il a aussi fait un stage avec Max Delfino en 2021. Il est loin d’être novice et il a une bonne tête, comme son frère, il est à l’aise en tant que navigateur. Pour 2023, notre objectif est d’accrocher le Top 20 de notre catégorie. Nous avons terminé 29e l’an dernier, mais nous étions proches des 20 premiers avant de connaître nos problèmes. Je pense que ça peut être jouable avec une machine un peu plus performante. »

Vehicle

XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM

POLARIS RZR PRO R
XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM

  • POLARIS
  • RZR PRO R
  • Xtremplus
  • Xtremplus
  • T4: Modified Production SSV

Ranking 2023

Follow us

Get exclusive information