« Franchir le pas plutôt que de garder inutilement mes économies »
EN BREF…
H.G
- Guillaume est un ancien pilote de circuit (TransGT et Coupe Porsche). Il a découvert le rallye-raid en 2023 et a participé au Morocco Desert Challenge et au Rallye du Maroc avec son fils Maxime.
- Ils rouleront au Dakar 2025 à bord d’un Zephyr préparé par BTR, avec comme objectif principal de terminer l’épreuve, tout en espérant atteindre un Top 15.
- Ils ont créé une association, Les Enfants du Dakar, pour associer leur aventure à une cause caritative, en organisant des rencontres avec des enfants malades. À l’avenir, le but sera de reverser une partie des fonds collectés.
M.G
- Maxime Guillaume est un ancien ingénieur dans l’aéronautique, notamment aux États-Unis, dans la navigation.
- Il est désormais réparateur/dépanneur informatique à domicile à son compte pour se laisser le temps de suivre ses passions comme le parapente et le rallye. En marge de son activité, il est aussi secouriste en montagne.
- Durant la pandémie de Covid-19, il a notamment fait le Pacific West Rail : marcher de la frontière mexicaine à la frontière canadienne sur une distance de 4000 km.
AMBITIONS 2025
H.G : « Le Dakar est un rêve qui me suit depuis des années, et pouvoir le partager avec mon fils Maxime, c’est un véritable privilège. J’ai toujours eu cette envie de participer à une grande course comme Le Mans ou le Dakar. Après avoir laissé passer ma chance pour Le Mans dans les années 2000, je me suis dit qu’il était temps de tenter l’aventure du Dakar. L’équipe BTR est basée à 4 km de chez moi. Stéphane (Brunet) nous a donné envie et il nous a loué une première voiture. De son côté, Maxime a suivi des cours de copilotage chez Max Delfino. On a découvert le rallye-raid en 2023 en participant au Morocco Desert Challenge et au Rallye du Maroc. On a connu des galères, comme rester coincés dans le sable pendant des heures, mais elles nous ont préparés à ce qui nous attend pour cette grande épreuve. Aurélien (Bouchet) m’a dit que ça serait bien que nous fassions le Dakar avec le Zéphyr. Touché par un cancer il y a 5 ans, je me suis dit que j’allais franchir le pas plutôt que de garder inutilement mes économies. L’objectif de Maxime est d’être finisher. De mon côté, je pense qu’on peut viser un Top 15. Au-delà du sportif, j’ai créé une association, Les Enfants du Dakar, pour partager cette aventure avec des enfants malades et leurs familles. On a déjà organisé des rencontres dans des hôpitaux… on a vécu des moments de dingue avec les enfants, de voir des étoiles dans leurs yeux, c’était incroyable. »
M.G. : « Mon père et moi avons commencé tous les deux en 2023 avec le Morocco Desert Challenge. Ensuite on a fait le Rallye du Maroc et le Fenix Rally où on a fait deuxièmes. Moi entre temps j’ai roulé avec d’autres pilotes sur de petits rallyes. On a rencontré quelqu’un qui lui avait fait une dizaine de rallye-raids. On ne connaissait pas du tout le principe des SSV et on s’est dit que c’était jouable, plutôt qu’une grosse voiture. J’ai été formé par Max Delfino. Ensuite, il s’agit de rouler, de commettre des erreurs et de progresser. Notre objectif est de finir, parce qu’en SSV on aurait pu viser une moitié de classement, mais en Challenger, on risque d’être largué. »