N°218 Car TOYOTA GAZOO RACING SA

GUY BOTTERILL

(RSA) Born on 05/03/1986 1.82m

Hobbies

fishing, outdoors

Sponsors

Toyota Gazoo / Toyota SA / INGCO Tools / USN

Dakar

Participations

0

Stage wins

Stages

0
Cat.
0
Group

Podiums

0
Cat.
0
Group

Wins

0
Cat.
0
Group
Other races

« Il nous faut juste un peu plus de chance »

Crew facts

GB
  • Tout tourne autour du sport automobile. Guy Botterill n'est jamais loin d’une voiture de compétition. Même son épouse est issue d'une célèbre famille de pilotes sud-africains. Pour Guy, tout a commencé à l'âge de huit ans, lorsqu’il s'est lancé dans le karting. Depuis ses débuts dans le championnat du monde de cette discipline, le Sud-Africain n’a jamais quitté les circuits, pilotant des voitures de série avant de passer au rallye
  • C'est à ce moment-là que sa relation à long terme avec Toyota a commencé. Très performant sur la scène locale et continentale des rallyes routiers, il est ensuite passé aux rallyes tout-terrain, et il n'y avait pas de meilleure équipe que Toyota Gazoo pour un tel changement.
  • Après avoir concouru et appris dans le championnat sud-africain de cross-country, le pilote de 38 ans, qui aime aussi la pêche et toutes les activités de plein air, s'est finalement retrouvé sur la ligne de départ du Dakar en janvier 2024.
  • Aux côtés de l'expérimenté Brett Cummings, Botterill a impressionné. Meilleur pilote d'usine Toyota Gazoo, 6ème du classement général, il a également décroché le trophée du meilleur rookie du rallye.
  • Né à Pietermaritzburg, Guy Botterill n’a malheureusement pas confirmé ses débuts prometteurs. Son deuxième Dakar, en compagnie de Dennis Murphy, s’est achevé lors de la 8ème étape en raison d’un accident.
  • Après une saison passée entre le championnat d’Afrique du Sud et quelques manches du W2RC (Abu Dhabi, Safari Rally), il revient pour son troisième Dakar en compagnie d’un nouveau copilote : l’Espagnol Oriol Mena.

O.M.
  • Oriol Mena est une ancienne star de la moto qui s'est imposée ces dernières années comme l'un des meilleurs copilotes dans les classes SSV et Challenger. 
  • Âgé de 37 ans, l’Espagnol a débuté en enduro, remportant le championnat du monde FIM Junior en 2009. Il a également décroché de nombreux titres en Espagne et s'est illustré en équipe lors des Six Days Enduro (ISDE).
  • Il s'est orienté vers le rallye-raid en 2017, rejoignant l'équipe Hero MotoSports avant le Dakar 2018. Malgré son inexpérience, il s'est hissé à la 7e place du classement général, avec le titre de meilleur débutant. Il a poursuivi sur sa lancée en se classant une nouvelle fois parmi les 10 premiers au Dakar 2019.
  • Un grave accident avant le Rallye du Maroc 2019 a ensuite changé le cours de sa carrière. Bien que souffrant de neuf côtes cassées, d'une perforation des deux poumons et d'une fracture des deux clavicules, il aurait tout de même pu participer au Dakar 2020 s'il n'avait pas eu un autre accident quinze jours avant le départ du plus illustre des rallye-raids. 
  • Après avoir participé au Dakar 2021 en tant que pilote privé avec Rieju/FN Speed, Oriol a accepté de rejoindre son compatriote Gerard Farres sur un SSV pour le Dakar 2022. Mais après avoir fait un excellent travail avec Rokas Baciuska au Rallye du Maroc, il s'est finalement retrouvé avec le Lituanien avec lequel il est allé chercher le podium. 
  • En 2023, Oriol a aidé le Polonais Eryk Goczal à devenir le plus jeune vainqueur du Dakar. Bien partis pour s’imposer l’année suivante, ils ont été disqualifiés lors de la journée de repos en raison d'un disque d'embrayage en carbone non conforme à la réglementation FIA.
  • Sur le dernier Dakar, l’Espagnol a enfin retrouvé Baciuska mais cette fois-ci dans un véhicule Ultimate, un Hilux que le duo parvient à emmener à la 11ème place du général.
  • Nouveau changement de siège pour le 8ème Dakar de Mena : il se retrouvera en compagnie de Guy Botterill avec l’espoir de faire franchir un nouveau cap à son pilote. Les deux compères ont pu s’habituer l’un à l’autre lors de manches du championnat d’Afrique du Sud.  

Ambition

G.B. : « Mon Dakar en janvier a été contrasté. Nous roulions vraiment bien. Au soir de la troisième étape, nous étions vraiment bien classés, dans le Top 10. Puis, au quatrième jour, nous avons eu une panne du différentiel arrière et nous sommes restés bloqués dans les dunes pendant, je crois, 14 heures. Passer d’environ la cinquième place à rester coincé 14 heures dans les dunes, ça nous a complètement anéantis. Ensuite, nous sommes devenus l’équipage d’assistance pour Henk Lategan, qui était le pilote de tête de notre équipe à ce moment-là. L’équipe nous a chargés de pièces de rechange, et nous avons aidé Henk à aller le plus loin possible. Puis au huitième jour, nous avons eu un gros crash, mais heureusement, les voitures sont très sûres, et nous en sommes sortis sans aucune blessure. Nous restons optimistes, il nous faut juste un peu plus de chance.
J’ai hâte de mettre tout le package en place. Le Dakar, c’est un ensemble : il faut une voiture rapide, fiable, et c’est là-dessus qu’on travaille actuellement. Et il faut aussi que la navigation soit au point. C’est pour ça qu’on a décidé de rouler avec Oriol. 
Évidemment, notre désavantage en venant d’Afrique du Sud, c’est qu’on ne roule jamais dans les dunes. Je me suis donc concentré sur l’entraînement dans les dunes à Dubaï et dans de plus petites courses pour m’y exercer. J’ai aussi eu la chance de faire le W2RC à Abu Dhabi, où nous avons terminé sixièmes. Cette année, nous avons un ensemble beaucoup plus complet que pour ma première ou ma deuxième participation. Alors, j’espère qu’on va rester cool, jouer le jeu du Dakar. Ce n’est pas toujours une question de gagner des étapes, mais d’être constant. »
 

O.M. : « À la fin du Dakar, on dit toujours “si seulement il n’y avait pas eu…”. Ici, on apprend à surmonter toutes les difficultés et à tirer quelque chose de positif des choses négatives. C’était le cas après le dernier Dakar.
Un nouveau chapitre de ma carrière sportive a commencé. Je dois remercier SV Racing de m’avoir fait confiance et de me donner l’opportunité de réaliser mon rêve : travailler pour une équipe officielle Toyota Gazoo Racing.
 Je suis également très reconnaissant envers Eryk Goczał et son équipe pour ces trois dernières années merveilleuses, au cours desquelles nous avons connu un grand succès. »
Guy (Botterill) est un très bon pilote et nous nous entendons bien. Je pense que ce sera un bon Dakar. »

Vehicle

TOYOTA GAZOO RACING SA

TOYOTA HILUX IMT EVO
TOYOTA GAZOO RACING

  • TOYOTA
  • HILUX IMT EVO
  • T1+: Prototype Cross-Country Cars 4x4

Ranking 2026

Follow us

Get exclusive information