N°759 Classic Team Pevéle Aventure

PATRICK DOBY

(fra) تاريخ الولادة 04/07/1955 1.76m / 75kg

الهوايات

motocross, tennis, paddle, ski, raid 2CH et 4x4, voyage, vélo

الجهات الراعية

Opale Assurances-Jean-Yves Boulogne, Chaussures Gibe, Jean-Bernard Menuiseries et Agencement, Les établissements Trancart aménagement tout espace vert, Autosur Le Touquet-Attin, VHC Magazine, Cupers Automobiles, Self Béton, le béton en libre service à Abbeville, Optic 2000

2023 : 25e Dakar Classic, 1er Challenge Authentic Codriver
2022 : 120e Dakar Classic


« Reprendre la coupe sur l’Authentic Codriver Challenge »

EN BREF…

P.D.

  • Quatre équipages roulent en 2025 sous les couleurs de leur région de Pévèle dans le Nord de la France. Patrick est l’éclaireur, qui a participé en 2022 avant de fédérer sa bande.
  • Trois d’entre eux sont engagés avec des Toyota HDJ 80 pour rationaliser l’assistance. Un camion d’assistance suiveur en piste qui lui appartient fait son apparition pour 2025.
  • Le dénominateur commun de presque tous les membres de l’équipe est le raid en Citroën 2CH. Patrick est l’un de ces « deuchistes », mais il a aussi une belle expérience du raid 4x4 au volant de son Toyota 75.
  • 25e du général et vainqueur du Challenge Authentic Codriver en 2023, Patrick revient pour sa 3e participation, pour la première fois avec son fils.

C.B.

  • Le pilotage est dans l’ADN de Clément. Ancien athlète de haut niveau en BMX Race et en VTT four-cross, son expérience dans le sport se poursuit dans sa carrière professionnelle.
  • Comme son père, Clément est haut cadre chez la marque française d’équipements de sport Décathlon. D’abord à la tête de la gamme VTT Rock Rider, il est à présent directeur de l’innovation vélo de la marque.
  • Une nouvelle fonction qui lui laisse plus de liberté en janvier, l’occasion de partager son premier Dakar Classic avec son père.
  • Ensemble, ils ont déjà participé à trois raid 2CH en Argentine, au Kenya et à Madagascar.

AMBITION 2025

P.D. : « Pour moi, le Dakar c’est un rêve de gosse car je l’ai suivi depuis le début. J’aurais aimé faire le Dakar Classic en 2CH, mais elle est trop poussive. C’est pour cela et pour partir avec le même véhicule que les copains qu’en 2022 j’avais acheté un HDJ 80. Il avait quand même un lien avec nos raids en 2CH puisque c’était un des véhicules d’encadrement du raid qui avait fait des tonneaux ! Je l’ai refait avec l’aide des amis sans qui je ne serais jamais parti. Je suis un bon galibot, celui qui poussait les wagons dans les mines, comme on dit chez nous, mais pas un assez bon technicien pour réparer le Toyota que l’on a découpé et complètement refait. En 2023, pour notre deuxième participation avec André Terrier, les instruments de navigation ne fonctionnant pas au départ, alors on s’est inscrit au Challenge Authentic Codriver, on faisait les temps au chrono et on a remporté ce classement. André n’était pas prêt à repartir cette année. J’ai proposé à mon fils, avec qui on a déjà partagé pas mal de raids en 2CH et en 4x4, de le faire avec moi. Je prépare déjà la relève avec son fils de 10 ans qui est parti cette année avec moi en Grèce me faire la navigation ! Avec Clément, on s’est réinscrit en Authentic Codriver, pour défendre le titre mais aussi parce que l’on n’a pas voulu réinvestir dans du matériel. On va essayer de reprendre la coupe ! Pour lui, ce sera une première en régularité, mais il se débrouille pas mal et il a l’instinct de pilotage avec son passé en BMX notamment. »

C.D. : « J’ai commencé le vélo par le BMX à 6 ans avant de passer au four-cross. Très jeune, je suis parti loin et seul pour disputer les championnats du monde. En 2008, j’ai participé aux qualifications des JO de Pékin. C’est là que j’ai raccroché pour entrer dans la vie active à 23 ans. Mon père me propose depuis plusieurs années de participer au Dakar Classic avec lui. Mais mes contraintes professionnelles avec la présentation des nouveaux vélos en début de saison aux équipes ne me permettaient pas de partir à cette période. À présent que j’ai changé de responsabilité, j’ai dit banco. J’y vais pour l’aventure humaine et sportive avec mon père et aussi pour le pilotage, deux sujets que j’adore. Je serai principalement copilote, mais je me permettrai un peu de pilotage ! Je connais le road book, le sable, mais pas la régularité. Je vais m’adapter. Le plaisir humain et l’aventure seront prioritaires, mais mon père comme moi adorons la compétition. »

المركبة

Team Pevéle Aventure

TOYOTA HDJ 80
TEAM PEVÉLE AVENTURE

  • TOYOTA
  • HDJ 80
  • 4,2L 6 cylindres 12 soupapes
  • 200 ch
  • 3100 kg
  • 5,00 m
  • Team Pévèle
  • Team Pévèle
  • Classic Auto (Low average) 87-96

التصنيف 2025

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية