« L’esprit Dakar : innovation, challenge et débrouillardise ! »
معلومات عن الطاقم
F.A.
- François est rôdé au rallye et à la régularité en historique. Il a fait ses débuts sur le Dakar Classic en 2023 avec Cyril Beltrami, son préparateur. Son fils Mathieu roulait aussi dans leur équipe. Leurs deux Citroën Visa deux roues motrices replica Dakar 1984 étaient les coqueluches de la 3e édition.
- En 2024, François a ensuite partagé le Dakar Classic avec son épouse, sans hommage spécifique cette fois. Le gentleman avait choisi une formule clé en main, avec un Toyota HDJ 80, proposée par SSP, l’assistance qui lui transportait les malles en 2023.
- Pour 2026, il revient dans un véhicule atypique, une BMW 325 ix, confiée à son préparateur habituel Annecy Moteur.
- C’est Sébastien, remplaçant de Cyril, un mécanicien freelance d’Annecy Moteur, qui sera son coéquipier et en charge de l’assistance le soir au bivouac.
S.B.
- Sébastien est mécanicien à son compte. À 16 ans, il est copilote en rallye moderne et dès 19 ans il passe au volant. Une passion de la course et de la mécanique transmise par son père.
- Passionné d’agriculture, il combine cette activité avec son métier de mécanicien. Quatre mois par an, il travaille à la ferme.
- Issue de la filière compétition, il a déjà participé à un Dakar en qualité de mécanicien dans l’équipe SRT de Mathieu Serradori.
- Prestataire régulier d’Annecy Moteur, il remplace un jour son patron, Cyril Beltrami, à l’assistance de François Abrial. C’est la rencontre.
- C’est le patron d’Annecy Moteur qui devait partir, comme en 2023, avec François. Faute de temps, c’est Sébastien qui hérite de la place et qui ne cache pas sa joie de participer pour la première fois au Dakar en tant que concurrent.
طموح
F.A. : « Me voilà de retour sur le Dakar Classic, ce qui sera ma 3eme participation avec 3 voitures différentes. Dans l’intervalle, avec ma femme ou d’autres copilotes, nous avons fait une myriade de rallyes tous aussi différents les uns que les autres. Des rallyes du championnat de France VHC terre avec ma valeureuse Citroën visa du Dakar 2023, le Tour de Corse Historique en Peugeot 104zs, le Tour auto 24 en Peugeot 203, et dernièrement le Pékin-Paris en BMW 320 : 15000kms à travers 13 pays et la traversée du désert de Gobi. À la fin, une belle 9e place et 3e de notre catégorie. Après avoir couru le Dakar Classic en 2 roues motrices avec une agile Citroën Visa Chrono et dans un très classique Toyota HDJ 80, je prends le meilleur des deux et j’ai préparé une nouvelle voiture 4 roues motrices pesant moins de 1300 kg et dotée d’un bon moteur de 200 ch.
J’avoue que les Porsche et les Audi Quattro alignées l’an passé ont renforcé ma conviction qu’une voiture de rallye bien adaptée au rallye-raid peut être performante. Mon choix s’est porté sur une BMW 325 ix, dont un seul et unique modèle a participé au Paris Dakar en 1985, sans malheureusement arriver au bout. N’ayant aucun exemple de BMW 325ix transformée pour le rallye-raid, il nous a fallu tout imaginer, développer et tester, ce qui nous a pris 2 ans. Ce Dakar Classic 2026 sera pour nous un test grandeur nature plus qu’une course pour la gagne. Nous ferons notre propre assistance le soir alors que nous serons soutenus par le team SSP au bivouac et en piste.
Une des difficultés viendra sûrement du fait que sur le bivouac comme en Arabie Saoudite nous ne trouverons aucune pièce de BMW 325ixX. Il faut donc emporter pas mal pièces de rechange et il faudra être imaginatifs pour aller au bout. L’esprit Dakar en quelque sorte : innovation, challenge et débrouillardise ! »
S.B. : « J’ai été formé en mécanique à la Section Compétition Saint Vallier où l’on travaillait avec Citroën en rallye. Cela m’a propulsé en freelance comme mécanicien de compétition dans des équipes dont l’une a été double championne de France de rallye terre ou encore sur le Dakar il y a deux ans avec l’équipe de Mathieu Serradori. J’avais travaillé deux fois pour Annecy Moteur lorsque Cyril m’a demandé de le remplacer le jour de son anniversaire pour assurer l’assistance de François. C’est lui qui devait repartir avec François sur le Dakar, mais là encore, par manque de temps, il m’a proposé de prendre sa place. Deux semaines avant le Dakar, je vais suivre François sur le Safari au Kenya. On a roulé ensemble une fois en régularité, pour que je me familiarise avec la discipline. En janvier, on va se partager le volant. François comme moi avons du mal à rouler juste pour rouler. Je pense que lui est capable de réaliser une belle performance sur cette course. Mais la voiture est neuve, l’objectif est déjà de l’emmener au bout pour prouver qu’Annecy Moteur sait monter des autos. Je suis venu en renfort au début et à la fin de sa préparation. C’est moi qui serai le mécanicien le soir au bivouac avec François, on sera en autonomie, bien que SSP nous transporte les pièces, la bâche et la tonnelle. On me dit que ce ne sera pas facile, mais je ne me pose pas la question. Car je ne sais pas si j’aurai deux fois l’occasion de participer à la course. Passionné depuis tout petit, vivre un Dakar comme concurrent, c’est un rêve de gosse. Je pense que je ne remercierai jamais assez François pour la chance qu’il me donne. »