حمّل التطبيق
اغمر نفسك في Dakar
فتح
N°717 Classic K Motorsport

Mathieu Kurzen

(SUI) تاريخ الولادة 20/08/1982

الهوايات

automobile ancienne, voyages, course automobile, aviation

الجهات الراعية

Abtec SA / Ombres et Lumières / Piscine Fitness / Gepimob / Platinum Swiss Partners / AquaEnergie / Menetrey SA / Garage Burnier / Ace Électroménager / Veraluplast / Alves Rénovation / SP Ventilation

داكار

مشاركات

0

انتصارات المراحل

المراحل

0
فئة
0
مجموعة

منصات التتويج

0
فئة
0
مجموعة

الانتصارات

0
فئة
0
مجموعة
سباقات أخرى

« Prendre un nouveau départ en montant ma propre structure »

معلومات عن الطاقم

M.K.
  • Mathieu tombe dans le raid comme Obélix dans la potion magique. Dès l’âge de 8 ans, il part chaque année en voiture en Afrique avec ses parents. Une tradition pour eux qui auparavant descendaient en Afrique de l’Ouest en Peugeot 404 qu’ils revendaient sur place pour financer leur voyage. En 1986, son père est au départ du Dakar au volant d’un Nissan. En 1988, avec une Lamborghini !
  • Dans les années 1990, Mathieu prend le volant sur des raids en Afrique du Nord, s’engage en course comme copilote sur le Rallye de Tunisie 2001 et 2003, le Master Rally, des bajas et l’UAE Desert Challenge en 2004, avant d’enchaîner les raids au volant de son Nissan Navara jusqu’à la fin des années 2000.
  • En 2023, pour assouvir ce qu’il appelle avec humour sa « crise de la quarantaine », le promoteur immobilier en Suisse participe au Dakar Classic au volant d’un Mitsubishi Pajero ex Geco Raid Sport avec un ami de toujours, totalement néophyte lui. 69e final après une casse de ressort d’amortisseur dès le début de la course.
  • En 2024, il reviennent prendre leur revanche et signent une belle 12e place finale.
  • En 2025, le duo change de monture pour un Nissan Terrano à la face avant de X-Trail, préparé à l’époque par le Team Nissan Dessoude. Un véhicule chargé d’histoire. C’est le même que celui remis à Johnny Hallyday et son copilote René Metge pour disputer le Dakar 2002. Une deuxième auto identique avait été construite pour la presse, c’est précisément celle que Mathieu pilote en 2025, mais avec laquelle il doit se résoudre à l’abandon.
  • 2026 est un nouveau départ. Pour sa 4e participation, Mathieu a monté sa propre structure K Motorsport composée de 6 personnes. La plupart sont des rencontres faites sur le Dakar Classic depuis 2022. C’est le cas de son nouveau copilote Sébastien Dubois. Aussi celui de Manu, qui sera le team manager. Un nouveau souffle pour continuer l’aventure du Classic le plus longtemps possible.
  • Le Nissan numéro 717 roulera pour Zoé4Life. Créée en 2013 en mémoire de Zoé, décédée à 4 ans d’un cancer, l’association soutient les enfants atteints de cancer et leurs familles en Suisse romande. K Motorsport reverse 1 CHF par kilomètre parcouru et ses sponsors 0,10 CHF par kilomètre parcouru à Zoe4Life.

S.D.
  • Après deux décennies à œuvrer en France en rallye aux fonctions de pilote, copilote et stratège de course en endurance tout-terrain pour la célèbre écurie Fouquet, Sébastien est venu s’essayer comme navigateur sur le Dakar Classic 2024
  • 15e du général pour sa première tentative avec Pascal Lebrun, cet ingénieur informatique est aussi un grand pratiquant de raids multi-sports, notamment d’orientation. Un package qui avait fait mouche, son duo avec son premier pilote le menant à la 15e place du général et à la victoire en H3.
  • Engagé en 2025 avec Jean-Luc Martineau, un ami du championnat de France des rallyes TT, un tonneau est venu mettre un terme à sa 2e participation. Dans la foulée, Sébastien a repris le volant en rallye TT, avec à date la place de vice-champion de France 2 roues motrices.
  • Mathieu est le 3e pilote avec lequel il s’attaque au Dakar Classic. Une année pour prendre leurs marques avant peut-être renouer avec le Top 15 qu’ils ont chacun connu lors de leur première participation en 2024.

طموح

M.K.: « On revient sur le Dakar Classic parce que c’est unique d’appartenir à la famille du Dakar, tout le monde ne peut pas prétendre cela. C’est la Champions League du rallye-raid, c’est incomparable. Cette expérience a complètement relancé ma passion depuis 2022. 2025 s’est terminé plus tôt que prévu. Après notre abandon, j’ai décidé de suivre la fin de la course au sein du bivouac et c’est là que j’ai eu envie de prendre un nouveau départ en montant ma propre structure, pour être complètement autonome, pour lancer une nouvelle aventure. Le but est de revenir l’année suivante encore, l’idée n’est pas un simple one shot. Avec Sébastien, on s’est connu au sein de l’équipe lors de nos derniers Dakar. On s’entendait bien, on rigolait bien et les essais que nous avons faits ensemble au Maroc avec Isabelle Patissier et Thierry Delli Zotti se sont super bien passés. »

S.D.: « Avec Mathieu, on s’est rencontré sur nos deux premiers Dakar et on avait déjà bien sympathisé. Lui n’ayant plus de copilote, mon pilote n’ayant pas l’intention de repartir, on s’était entendu en janvier dernier pour rester en contact et voir si on pouvait envisager 2026 ensemble. Notre entraînement début septembre s’est bien passé et sortis de cette petite expérience, on avait hâte l’un comme l’autre d’aller au Dakar. Mathieu a déjà été copilote, moi j’ai aussi été pilote, on a déjà fait le boulot l’un de l’autre et cette complémentarité est notre atout. Notre objectif est de poser des bases cette année pour faire mieux en 2027. Mais le Dakar Classic est devenu tellement dur qu’il est difficile de faire des pronostics, arriver en tête n’est pas réaliste. Devant, il y a désormais des vrais pros de la discipline. »

المركبة

K Motorsport

NISSAN TERRANO
K Motorsport

  • NISSAN
  • TERRANO
  • V6 3.5 L
  • J N 1 T A N T 3 0 U 0 0 1 2 0 0 1
  • 250
  • 2000
  • 500
  • 390
  • K Motorsport
  • Classic Auto (moderate average) 87-96

التصنيف 2026

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي

احصل على معلومات حصرية