MATHIEU ABRIAL
(fra) 1.88m / 84kgAficiones
Voyages, rugby
Sponsors
Annecy Moteur
Première participation
2022 : 12e Rallye de Cuenca
« Visa pour l’aventure »
Mathieu Abrial part cette année sur son premier Dakar Classic dans l’aspiration de son père. Car c’est François qui l’a invité à partager ce défi père-fils qui tombe à la croisée de deux de leurs passions respectives. Lorsque la première édition du Dakar Classic s’élance en 2021, François ne pratique alors le rallye historique que depuis un an. Mathieu revient lui d’un tour du monde en 4x4 à travers lequel il a assouvi sa soif des grands espaces. Si c’est François qui part sur la piste de la Visa au bloc moteur familier de celui de sa Samba dont son préparateur est un spécialiste, la légèreté et la faible consommation de la Citroën trouvent aussi un écho avec le parcours professionnel de Mathieu et de Thomas Viguier, son futur équipier avec qui il est prévu d’alterner au volant. Etudiants aux Arts et Métiers, nos deux apprentis ingénieurs ont piloté voilà quelques années un projet universitaire de réalisation d’un véhicule prototype à ultra faible consommation. Depuis, Thomas le toulousain est devenu cofondateur de Yego, une société installée à Barcelone qui possède un parc de quatre mille scooters électriques en location dans sept grandes villes européennes. Derrière ces aventures croisées, c’est un réel hommage à l’histoire de Citroën sur le Dakar que ces deux équipages ont concocté. Chacun sera en effet équipé d’une Visa, réplique parfaite des deux versions engagées par Citroën Compétition sous les couleurs NEFF et Total sur le Dakar 1984. Trois Visa avaient pris le départ de la course cette année-là. Une sur base de Visa Groupe B entre les mains du pilote officiel de rallye Philippe Wambergue. Deux autres sur base de Visa Chrono. François Abrial et Cyril Beltrami, le préparateur de Annecy Moteur, seront dans la première. Mathieu Abrial et Thomas Viguier seront dans la seconde. Les deux versions engagées en 1984 reprendront ainsi vie pour rendre hommage à celles qui ont inspiré la saga des engagements officiels du groupe Peugeot-Citroën sur le Dakar les années suivantes. Ce sont elles qui ont donner leur visa pour l’aventure et ouverts la voie les victoires aux 205, 405 et autres ZX du groupe.
M.A. : « C’est mon père qui m’a amené vers la régularité. De mon côté j’ai toujours été attiré par l’off road. J’ai réalisé 80 000 km au volant d’un Defender en tour du monde dont 20 000 km sur les pistes. Le Dakar Classic que l’on a découvert lorsqu’il s’est élancé en 2021 permettait d’allier nos deux passions. Partir avec Thomas avec qui j’avais déjà partagé toutes mes aventures mécaniques tombait sous le sens. Maintenant, nous n’avons qu’une journée et demie d’expérience ensemble en régularité et avec la Visa sur le Rallye de Cuenca en Espagne cette année. Le résultat a été encourageant, mais il faut le mettre en perspective sur deux semaines à présent. On sait que le plus gros risque est un ennui mécanique, car sans assistance, il faudra nous en sortir tous les quatre. »
T.V. : « J’ai fait beaucoup de motocross, donc le Dakar ne m’était pas inconnu. Mais c’est vraiment depuis que Mathieu m’a proposé de le suivre dans le projet du Dakar Classic que je me suis intéressé à la régularité. Je me suis mis au pilotage auto sur circuit depuis deux ans, on a fait un stage de régularité avec Michel Perrin et récemment on est allé s’essayer à la régularité TT à Cuenca avec les Visa. Je pratique pas mal de sports extrêmes comme le ski et plus récemment le kite surf, où il faut se donner. Je sais que je vais en baver, mais cela ne me fait pas peur. La Visa est aussi proche de la AX de ma mère avec laquelle j’ai commencé à conduire, j’ai un petit lien affectif avec cette histoire. Sur le plan de la préparation du matériel, je pense qu’on est plutôt sérieux. On a déjà démonté plusieurs fois les voitures qui sont très simples, c’est l’un de leurs avantages. Mais on sait que les deux roues motrices seront difficiles à emmener dans la sable, c’est notre principale interrogation. »
Vehículo
ANNECY MOTEUR
CITROEN VISA
ANNECY MOTEUR
- Marca CITROEN
- Modelo VISA
- Preparador Annecy Moteur
- Asistencia SSP
- Clase Classic Auto (Media moderada) 87-96
Clasificación 2023
Toute l'actualité de M. Abrial
Síguenos
Recibe información exclusiva del Dakar