« L’essentiel, c’est de repartir ensemble »
EN BREF…
P.B.
- Philippe Boutron partage son temps entre ses activités dans la grande distribution et le club de football d’Orléans, dont il a été le président de 2009 à 2024, tout en participant régulièrement au Dakar depuis 2007.
- Il a couru sur trois continents : en Afrique, en Amérique du Sud et en Arabie saoudite, avec une 33e place en 2021 comme meilleur résultat.
- Au Dakar 2022, il a été gravement blessé par l’explosion de son véhicule d’assistance en circulant à Jeddah, nécessitant plusieurs opérations et une longue convalescence.
- Après avoir récupéré une mobilité suffisante pour conduire, il a fait son retour au Dakar en 2024, mais a été contraint à l’abandon.
M.B.
- Mayeul Barbet est un copilote expérimenté ayant participé à six Dakar dans différentes classes : T1, T2 et T3. Pour 2025, il s’attaque à la catégorie SSV.
- Il est ami avec Philippe Boutron avec qui il a disputé trois Dakar, le dernier remontant à 2022, édition qu’ils n’ont pas pu disputer en raison de l’accident qui a mis un coup d’arrêt à la carrière du pillote.
- Philippe et Mayeul se retrouvent pour l’édition 2025 avec la ferme intention de « tourner la page. »
AMBITIONS 2025
P.B. : « J’ai fait mon retour au Dakar l’an dernier, mais nous avons dû abandonner. J’ai disputé plusieurs courses d’endurance, mais on a cassé. Ce n’est vraiment pas une bonne année et j’ai hâte qu’elle se termine. Pour 2025, je change d’équipe, je change d’aventure en rejoignant BTR au volant d’un SSV. Ce sera mon 11e Dakar et mon objectif sera de rallier l’arrivée. Il y a tellement d’aléas dans cette course… Cette année, je retrouve Mayeul. Nous avons roulé de très nombreuses années ensemble et c’est pour moi une grande satisfaction, d’abord parce que c’est mon ami avant tout, mais c’est aussi un copilote très compétent et très performant. Il a toutes les qualités d’un grand copilote. »
M.B. : « Notre objectif principal, comme pour beaucoup, c’est d’arriver au bout, ce qui est déjà une première victoire. Je ne vais pas être trop optimiste ou prétendre qu’on va gagner le Dakar, mais l’essentiel pour nous, c’est de repartir ensemble avec Philippe. C’est très important, car cela nous permet de tourner la page sur tout ce qui s’est passé auparavant. Philippe a une force mentale incroyable, et malgré les difficultés, il a insisté pour que je participe même sans lui. Mais pour moi, c’était évident : je voulais absolument repartir avec lui. Cette aventure commune est une immense satisfaction et une motivation supplémentaire. Nous avons tout mis en place pour que les choses se passent bien. Le véhicule est adapté pour faciliter la tâche à Philippe, et s’il rencontre des limites physiques, je compenserai à 200 % pour ne pas le décevoir. Nous sommes en SSV, notre objectif principal reste de reprendre du plaisir, mais une fois dans la course, si on peut grignoter quelques minutes, on ne s’en privera pas. »