ANTOINE MEO
(fra) 1.83m / 91kgالهوايات
Course moto, vélo de montagne, aventures, sports nautiques
الجهات الراعية
Bertoud, Agrisem, Alpinestars, 04 Recylage, btw, PH Sport
2018 : 4e (moto, 2 victoires d’étape)
2016 : 7e (moto, 2 victoires d’étape)
2010-2015 : Champion du monde d’enduro et multiple champion du France d’enduro
2009-10-12-13 : Vainqueur des ISDE
2002 : Champion d’Europe de motocross (125cc)
« L’objectif sera d’aller chercher Chaleco »
Antoine Méo, quintuple champion du monde d'enduro qui avait participé deux fois au Dakar pour KTM, avec à la clé une septième place en 2016 et une quatrième en 2018, n'a jamais caché son souhait de passer sur quatre roues. Après une tentative ratée de revenir au volant d'une ex-Peugeot DKR louée au team PH Sport faute de budget, c'est finalement au volant d'un Zephyr, le Prototype Léger de l'écurie française, qu'il sera au départ de son troisième Dakar, cette fois-ci en catégorie T3. À ses côtés, un autre enduriste qui a signé lui aussi deux Dakar : 12e place en 2007 et 29e en 2015, Fabien Planet fera lui aussi ses débuts en quatre roues pour sa troisième participation. Parallèlement, Planet est pilote essayeur et de développement chez Sherco. À noter que le duo ne sera pas opposé à Xavier De Soultrait, lui aussi ancien motard, mais engagé en T4.
AM : « J’ai disputé deux Dakar avec KTM. J’ai terminé septième en 2016 alors que j’étais troisième à la dernière étape, mais je me suis fracturé les deux poignets. J’ai donc manqué la compétition pendant un an et demi avant de revenir au Dakar en 2018 pour finir quatrième. J’avais promis à mes parents de ne jamais le faire à moto, mais KTM a été très fort. Ils m’ont un peu forcé à faire des essais durant lesquels j’ai découvert la navigation. Ça m’a tout de suite plu, ça rajoute un paramètre au pilotage qui est extraordinaire ! Tu roules, tu réfléchis, c’est très intéressant. Je ne regrette rien, c’était une très belle expérience. J’ai toujours voulu revenir en voiture, mais je n’avais jusqu’ici jamais réussi à rassembler le budget ou à trouver une opportunité. Là, j’y suis parvenu. Je partagerai la voiture avec Fabien Planet. Il a fait deux Dakar, une fois en Afrique et une fois en Amérique du Sud. Il a une belle notion de la navigation, ça lui plaît, et c’est aussi le seul inconscient capable de monter à côté de moi ! Je le connais depuis des années, il est très facile à vivre et il y a une bonne ambiance dans la voiture et ça, c’est très important. On a fait une séance d’essais cet été et ça s’est très bien passé. On devait faire une Baja à Abu Dhabi, mais je me suis cassé le talon (à moto). On va commencer doucement ce Dakar, car nous manquerons de roulage par rapport aux autres, mais l’objectif sera d’aller chercher Chaleco ! Ce ne sera pas simple, mais c’est le but. On a compensé notre manque de roulage par la mécanique. On a passé deux jours chez PH Sport pour travailler sur le Zephyr, en démontant/remontant le plus vite possible pour rester dans la compétition. »
FP : « Pour Antoine, c’était un rêve de faire le Dakar en voiture. Il m’en a parlé et je me suis dit “pourquoi pas”. Nous avons fait un test pour savoir si je me sentais à l’aise à ses côtés. J’ai pleinement confiance en lui. J’ai fait deux Dakar à moto, mais la vitesse était trop élevée. Je roulais moins vite et je me concentrais davantage sur le roadbook. C’était le passe-temps de mes journées, donc je me dis que ça va me plaire en voiture. Ça fait huit ans toutefois que je n’ai pas suivi de roadbooks, donc je serai probablement perdu les premiers jours. J’appréhende un petit peu, parce que je serai à la fois novice dans une voiture et dans le fait de devoir retranscrire ce que je verrai sur le roadbook à Antoine. Après quelques jours, je pense que ça devrait aller. Antoine, en matière de pilotage, est plutôt pas mal, nous disposons d’une bonne voiture, donc nous verrons. Antoine part pour gagner, mais j’attends les premiers jours pour savoir comment ça se passe ! »
المركبة
TEAM PH-SPORT
PH-SPORT ZEPHYR
TEAM PH-SPORT
- العلامة PH-SPORT
- الطراز ZEPHYR
- نظام تعديل الأداء PH Sport
- مساعدة PH Sport
- الفئة T3.1: Lightweight Prototype Cross-Country
التصنيف 2023
جميع الأخبار A. Meo
تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعي
احصل على معلومات حصرية